Tu es une femme qui aime les défis? Tu n’as pas peur de te salir les mains? Tu aimes conduire et t’orienter avec une boussole? Le désert t’appelle?! Je te conseille de jeter un coup d’oeil à cet article, car j’ai quelque chose à te proposer qui pourrait t’intéresser!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_65e

En octobre 2013, je prenais l’avion en direction de Paris afin de me rendre à l’une des plus belles aventures de ma vie; le Trophée Roses des Sables.

Le Trophée Roses des Sables, c’est un rallye féminin d’orientation dans le désert du Maroc. Le défi ne nécessite pas d’expérience préliminaire, il suffit simplement d’acquitter les frais pour y participer. Le rallye se fait en duo lorsque vous le faites en 4×4, mais il est possible de le faire en solo si vous désirez vivre l’expérience en VTT ou en motocross. Il s’agit d’une compétition écoresponsable incluant aussi un aspect communautaire. Depuis quelques années, les organisateurs d’origine française ont également développé le Trophée Roses des Andes qui se déroule en Argentine.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_660

Un an avant le départ, l’idée avait germée dans mon esprit lorsque j’avais regardé des émissions dans lesquelles une équipe de tournage suivait des participantes durant le défi.

L’aventure m’interpellait à fond! J’avais ensuite osé proposer l’idée à une collègue de travail aussi folle que moi et elle avait décidé d’embarquer à pieds joints dans le projet. Pendant un an, nous avons fait des activités de financement et vendu des produits de toutes sortes… Parce qu’on va se le dire, l’aventure n’est vraiment pas donnée (Entre 20 000$ et 25 000$)! Nous avons également participé à des rencontres d’information avec les autres futures participantes, puis à des journées de formation en conduite/orientation afin de bien se préparer!

Une fois arrivées en France, il vous faudra aller récupérer le camion que vous aurez réservé par l’entremise de l’organisation. Les loueurs se trouvent un peu partout à travers le pays et proposent des camions à différents prix. Les prix diffèrent selon vos besoins (dans notre cas, nous avions pris le moins cher, donc le modèle disons… rustique!). Vous êtes libres d’organiser votre voyage comme bon vous semble, mais vous devez être présentes au sud de la France à une date donnée pour les derniers préparatifs (équipement, marquage du camion, installation de la balise GPS…) et briefings de l’organisation. C’est là-bas que la vraie aventure commencera et que vous rencontrerez la grande famille des Roses. Une fois l’aventure débutée, toutes les équipes partiront séparément pour la traversée de l’Espagne; rendez-vous deux jours plus tard au sud de l’Espagne. Tout le monde traversera le détroit de Gibraltar en même temps et arrivera en sol marocain en début de journée. Wow, enfin en Afrique!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_663

L’organisation vous donnera votre premier road book, donc il sera temps pour la co-pilote de fignoler ses apprentissages. Pour la pilote, ses techniques de conduite seront déjà mises à l’épreuve, car les règles de sécurité routière au Maroc sont bien différentes de celles que l’on connaît!

Une fois rendues au premier bivouac, c’est là que vous réaliserez l’ampleur de l’organisation. Il s’agit, en fait, d’un petit village mobile presque complet monté au milieu du désert. C’est vraiment impressionnant et l’excitation est à son comble! Le rallye dure une semaine et comporte différentes épreuves, dont les dunes de sable et une nuit en autonomie complète… que de beaux souvenirs!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_664

Les paysages du désert sont magnifiques, tellement que l’on oublie parfois qu’on participe à un rallye! Une demie-journée est allouée à l’aspect communautaire du Trophée. Vous donnerez vos dons à l’organisme Les Enfants du Désert et vous aurez la chance de passer du temps dans un village aidé par vos dons (une école y a été entièrement construite avec les dons des Roses).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_661

De belles amitiés se développeront à travers cette grande aventure où l’entraide est de mise. Puis, à la fin du défi, toutes les participantes feront la route jusqu’à la ville de Marrakech où une soirée de célébrations vous attend. Préparez-vous à une soirée endiablée! Et ohhh… la première douche à l’hôtel sera magique! Après une semaine dans le sable, il s’est infiltré partout, vraiment partout! Croyez-moi!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_666

Le Trophée Roses des Sables c’est l’expérience d’une vie; une expérience unique qui sera à jamais gravée dans votre mémoire. Pour les femmes avides d’aventure, je vous le conseille fortement!

Alors, vous attendez quoi?

P.S. qui m’emmène au Trophée Roses des Andes?! 😉

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_667

À lire également sur Nomade Magazine :