Quand on pense au voyage, on a souvent l’impression qu’il faut aller loin de chez nous, qu’il faut prendre un avion et traverser un océan, que de visiter son pays, c’est quelque chose qu’on fera un jour peut-être, mais certainement pas maintenant. J’avoue, on est les premiers coupables. On a voyagé dans une quarantaine de pays sans jamais avoir pris le temps de visiter notre « chez nous ». Par contre, quand on se donne le temps d’être touriste dans son propre pays, on réalise que l’herbe est aussi verte chez nous qu’ailleurs.

Dans le cadre d’un projet web et TV avec la chaîne spécialisée en voyage Évasion, on a passé 10 semaines à explorer 12 régions du Québec à bord de notre roulotte au lettrage de Des Routes et Nous au Québec ! Pendant 2 mois, on a documenté notre aventure en 93 vidéos. Comme on a vraiment tripé et surtout découvert plein d’endroits et d’activités à faire au Québec, on avait envie de te donner le goût de partir, toi aussi, à l’aventure et d’être un touriste chez toi, en te faisant découvrir quelques-uns de nos coups de cœur de l’été.

DSC00933 copy Roulotte

Mont Pinacle, Coaticook
Région : Cantons-de-l’Est

DSC00251 copy pinacle

En voyage comme dans notre quotidien, on a toujours aimé faire des randonnées pédestres, mais quand on fait une randonnée qui dure à peine 30 minutes, c’est encore plus agréable. Le mont Pinacle est un secret bien gardé de la région des Cantons-de-l’Est. On aime mieux t’avertir, la montée est un peu à pic, mais rassure-toi, il est possible de prendre des pauses tout au long du parcours. Dès qu’on atteint le sommet du mont, on devient automatiquement bouche-bée. La vue est simplement magnifique et on peut y rester des heures à contempler le paysage qui donne même une vue sur les États-Unis!

La Fromagerie du Presbytère, Sainte-Élizabeth-de-Warwick
Région : Centre-du-Québec

DSC00294 presbytere

Située dans un tout petit village près de Victoriaville, la fromagerie devient un véritable party tous les vendredis soir de l’été et tu ne veux pas le manquer! L’endroit est tellement populaire que, lors des plus grosses soirées, il peut y avoir jusqu’à 4000 personnes. En gros, l’événement est un prétexte pour manger du fromage en crottes, du pain et boire du vin en gang. Alors si tu aimes les pique-niques, c’est l’endroit parfait. Tout ce que t’as à faire c’est amener ta chaise, ton vin, tes amis et tu te laisses emporter par l’atmosphère de l’événement.

Hôtel-Musée Premières Nations, Wendake
Région : Québec

IMG_0245 copyWendake

On a tous visité des musées dans notre vie, mais que dirais-tu de pouvoir y passer la nuit? C’est exactement ce qu’on a eu la chance de faire dans le village amérindien de Wendake. Après avoir fait la visite du musée et en avoir beaucoup appris au sujet de la culture des Hurons-Wendats, l’endroit te permet de passer la nuit dans une reproduction de la maison longue amérindienne qu’on utilisait dans les années 1700. On te donne un sac de couchage, un oreiller et on t’installe sur le plancher de l’étage sur une peau d’ours à côté d’un feu. Pendant la soirée, on te raconte quelques légendes, on déguste de la banik cuite sur le feu et on termine avec un bon thé du Labrador. Sans aucun doute la recette parfaite pour te faire dormir comme un bébé!

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé
Région : Gaspésie

DSC01181 fous Bassan

Tout d’abord, on a eu un coup de foudre pour la Gaspésie en général! Dès qu’on a mis les pieds là-bas, on avait l’impression d’être dans un autre pays. Juste le fait de se réveiller face au Rocher Percé, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. On a fait la visite du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour aller voir cette gigantesque colonie d’oiseaux migrateurs, les fous de Bassan, qui viennent nicher tout l’été, année après année. Ils ne sont qu’à quelques mètres de toi et il y en a des milliers! C’est le meilleur endroit pour en faire l’observation de très près! Fais attention, des fois, le vent t’envoie quelques odeurs qui ne sentent pas les roses…

Parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury
Région : Québec

DSC00541 copy Parc J-C

À environ 30 minutes de la ville de Québec, c’est l’endroit idéal pour une immersion en pleine nature. Un petit paradis pour les amateurs de plein air et de camping. Là-bas, pas de réseau cellulaire, alors c’est le moment de faire le plein d’énergie loin des médias sociaux. Le lieu est vraiment parfait pour y faire du kayak ou du canot sur la rivière située au milieu de la vallée. La randonnée en forêt est aussi super accessible. On recommande le sentier des loups : une promenade en forêt d’environ 1h30 qui, du sommet, te donne une vue absolument grandiose du paysage environnant.

Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que nous avons vécu cet été. On est fiers de dire que « chez nous » c’est vraiment beau, autant à découvrir que redécouvrir! Le Québec est riche sur tous les niveaux et on se doit de l’explorer pour pouvoir en parler aux voyageurs qu’on croise sur la route.

Donc, si tu as envie de connaître encore plus d’endroits surprenants un peu partout dans la province, on te suggère de te rendre sur le site viago.ca pour y découvrir les 93 activités inusitées en vidéos qu’on a eu la chance de faire au Québec!

En terminant, as-tu déjà fait la découverte d’endroits extraordinaires dans ton coin de pays? Fais-nous découvrir tes coups de coeur du Québec dans les commentaires!


À lire également sur Nomade Magazine :