Parfois, il y a des destinations dont on parle peu. Elles sont rarement présentées comme des incontournables dans la liste des régions à visiter quand on explore un pays, elles sont à peine mentionnées dans les guides et, du coup, rarement recommandées par d’autres voyageurs. Et pourtant, souvent, c’est quand on prend le temps de les explorer qu’on se prend une claque !

Et c’est exactement ce que j’ai vécu en découvrant les Catlins, à l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande. Encore préservée du tourisme, cette petite région est un concentré de beauté et de nature à l’état pur. Vous y découvrirez d’abondantes cascades, un littoral sauvage et surtout une faune marine très riche !

De Balclutha à Invercagill, je vous propose un road trip à la découverte des 165 km de côte des Catlins. Idéal à réaliser sur trois jours et deux nuits, vous pouvez aussi, si le temps vous manque, le réaliser sur deux jours et une nuit.

Alors, je vous emmène ?

Première étape de votre périple dans la région, la découverte du phare de Nuggets Point perché sur sa falaise et accessible après une dizaine de minutes de marche depuis le stationnement. Le cadre est particulièrement photogénique, avec au large une très belle vue sur les nuggets, une myriade de rochers érodés.

IMGP9977

Une autre petite balade de 20 minutes partant également de Nuggets Road vous mènera ensuite à Roaring Bay où vous pourrez observer les pingouins aux yeux jaunes. Pour avoir le maximum de chance de les observer, je vous conseille de venir en fin de journée quand les pingouins rentrent de leur journée en mer.

Après l’observation des pingouins, il commence à se faire tard ! L’idéal est de passer la nuit à proximité et de continuer votre exploration de la région le lendemain. Un bon plan camping ; Hill View camp site est situé à proximité sur un grand terrain (comptez 5 $/personne).

Le lendemain, commencez votre journée par une balade jusqu’à Cannibal et Surat Bay, de larges baies où se prélassent de nombreux lions de mer. Comptez 2 heures aller/retour. Affalés dans le sable, ils semblent inoffensifs bien qu’impressionnants (ils peuvent peser jusqu’à une tonne), mais veillez à rester prudent car ils peuvent charger.

IMGP9885

Reprenez ensuite la route, c’est le moment de découvrir les cascades qui jalonnent la route des Catlins et qui sont plutôt abondantes en raison de la forte pluviométrie de la région. Arrêtez-vous d’abord à la cascade de Purakanui, la cascade la plus photographiée des Catlins, accessible après dix minutes de marche.

IMGP0087

Un peu plus loin, vous pouvez faire escale à Matai Falls, accessible également en 10 minutes de marche. Enfin, reprenez la route pour découvrir un peu plus loin la cascade de 22 mètres de McLean Falls. C’est pour moi la plus spectaculaire des Catlins. Moins visitée que celle de Purakanui, une atmosphère particulière s’en dégage.

IMGP0141

Rejoignez ensuite Porpoise Bay, une large baie où vous aurez peut-être la chance d’observer le dauphin d’Hector, espèce endémique de la Nouvelle-Zélande qui compte parmi les plus petits du monde (1m50 en moyenne). Si vous êtes courageux, vous pouvez même vous plonger dans les eaux glacées des Catlins et vous laisser approcher par les dauphins peu farouches. Sinon, vous pouvez juste rester bien au chaud sur votre serviette et prendre plaisir à les observer sauter et surfer sur les vagues. Une superbe expérience pour terminer cette deuxième belle journée dans les Catlins !

Vous pouvez ensuite faire un crochet par Curio Bay, la baie voisine où nichent également les pingouins. Pour la nuit, revenez au camping de Porpoise Bay. Face à la mer, vous ne pouvez que passer une bonne nuit !

IMGP0242

Pour cette dernière journée dans les Catlins, vous pouvez vous arrêter à Slope Point, point le plus au sud de l’île du Sud. Ici, un panneau rappelle que le pôle Sud est seulement à 4800 km et l’équateur à 5140 km. La balade en soi qui traverse une propriété privée n’a pas grand intérêt si ce n’est d’observer les arbres déformés par les vents intenses.

IMGP0261

Dernière étape de votre périple dans les Catlins, découvrir Waipapa Point est là encore une chance d’observer les lions de mer avant votre retour vers la civilisation !

IMGP0284

Δ

À lire également sur Nomade :