Petit pays méconnu du Pacifique, les îles Samoa regorgent de splendides paysages à seulement quelques heures de vol de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande! Voici donc quelques raisons d’en faire votre prochaine destination!

Dormir dans un fale

C’est l’habitation typique à base de poutres en bois fixées avec des fibres de coco tressées. Généralement construit en bord de mer, le fale est fait d’un toit en cône monté avec des feuilles de canne à sucre pour éviter les infiltrations. Les côtés de l’habitation sont ouverts pour laisser la brise entrer. Cependant, pour l’intimité, des stores en lames de noix de coco peuvent être abaissés.

DSC05570

Où en tester un?

Sur Upolu

Faofao Beach Fales à Saleapaga : Idéalement situé au sud-est de l’île, prévoyez de séjourner plusieurs nuits à cet endroit pour rayonner autour. Tenu par une famille, vous y passerez d’excellents moments autour d’un feu sur la plage ou d’un spectacle de danse locale. Le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix et sont très bons! On avait prévu d’y être seulement deux nuits et on y est restés une semaine finalement. De plus, la plage est magnifique et le spot est parfaitement orienté pour le lever du soleil. Douche sommaire à l’extérieur mais qui fait l’affaire!

Sur Savaii

Tanu Beach Fale à Manase : Ici aussi on a été très bien accueillis. Le domaine est plus grand, il peut donc y avoir plus de visiteurs. Les repas sont mangés sur de grandes tables afin de pouvoir discuter avec tout le monde. Je vous conseille de choisir un fale directement sur la plage pour pouvoir profiter de la splendide vue sur l’océan.

Satuiatua Beach Fale à Satuiatua : Contrairement aux précédents, les lits ici possèdent des sommiers est les habitations sont beaucoup plus grandes (jusqu’à 6 lits contre 4 matelas pour les autres principalement). Balançoire sur la plage et piscine naturelle à deux pas!

D’autres options d’hébergement :

Pour dormir les pieds dans l’eau, allez au Lusia’s Lagoon Chalets à Salelologa. L’équipe qui vous accueille est adorable. L’hôtel est situé dans une petite baie et, si vous avez choisi votre chambre les pieds dans l’eau, une échelle sur votre terrasse vous permet d’accéder à l’océan où des tortues vous attendent! C’est ici qu’on a assisté à notre plus beau lever du soleil.

DSC05954

Il existe aussi de nombreux resorts où dormir :

Sur Savaii
Le Lagoto Resort & Spa
Stevenson’s at Manase
Sur Upolu
Sheraton Samoa Beach Resort
Saletoga Sands Resort & Spa
Aga Reef Resor

Visiter l’île Namu’a

Tout à l’est d’Upolu se trouve la petite île paradisiaque nommée Namu’a où trois jeunes nous emmènent en bateau. Quelle a été notre surprise à notre arrivée de voir que le gardien de l’île est un chien! On y était hors-saison, l’île était alors déserte et les jeunes nous ont proposé de monter au sommet pour admirer la vue. C’est alors que l’un d’eux a murmuré à l’oreille du chien et nous a dit de le suivre en nous indiquant le début du chemin! Interloqués mais curieux, on a décidé de le suivre. Le chien quant à lui est passé devant, s’arrêtait régulièrement, se retournait et nous attendait tout en nous menant au point de vue. Ayant seulement nos longues, on a décidé de marcher pieds nus. On a glissé à plusieurs reprises, mais ça en valait la peine, la vue était sublime! De retour sur la plage, les jeunes ont grimpé aux cocotiers pour nous décrocher des noix de coco et nous les ont ouvertes pour nous rafraîchir. Expérience saisissante!

Suivez le guide!

Suivez le guide!

Sauter dans la piscine naturelle « To Sua Ocean Trench »

Une somptueuse piscine naturelle alimentée par l’océan Pacifique et entourée d’une nature luxuriante. Située à 30 mètres du sol, il faut descendre une longue échelle en bois pour y accéder et pouvoir s’y baigner. Un décor tout simplement paradisiaque. Quelle chance j’ai eue de m’y retrouver seul avec mes amis!

12698469_10207631911708531_2760277575989525593_o

Apprendre les danses locales

C’est à Faofao Beach Fales que j’ai eu l’occasion d’apprendre la danse locale torse nu et avec une ceinture à base de feuilles autour de la taille! Expérience inédite et inoubliable, quel plaisir de partager ça avec eux et de voir dans leur regard la joie de me voir danser avec eux!

Allez voir les Alofaaga Blowholes

On les trouve non loin du village Taga! Ces trous creusés dans la roche relient la mer au sol, ce qui provoque donc de puissants jets d’eau à chaque vague. Ceux-ci peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres, faites attention à ne pas trop vous en approcher!

DSC05930

Visiter une église engloutie par la lave

Au nord de Savaii, la dernière éruption du Matavanu a eu lieu il y a un siècle. On peut donc marcher sur les coulées de lave sur plusieurs kilomètres et y découvrir une ancienne église engloutie par la lave!

DSC05885

Faire la traversée entre les deux îles sur le traversier Lady Samoa

Bateau rustique où tout type de véhicule peut embarquer afin de rejoindre l’autre île. Attention, une fois sorti du récif, la mer peut être mauvaise. On en a vécu l’expérience avec des creux de plusieurs mètres! La traversée dure environ une heure, prévoyez d’arriver à l’avance pour être sûrs d’avoir vos places! Tarifs très intéressants pour faire la traversée.

Tenter les différents modes de transport

DSC05551 (1)

  • Le bus local : Ces bus en bois aux couleurs vives permettent de rejoindre n’importe quel point à un prix imbattable! Prévoyez cependant plusieurs heures sans air climatisé. Le bus attend d’être rempli avant de partir.
  • Les taxis : Le prix de la course doit être négocié avant de partir et, cela, pour le véhicule, peu importe le nombre de personnes à l’intérieur. Faites attention, certains taxis essayent d’arnaquer les clients en fixant un prix par personne!
  • L’auto-stop : Certainement le plus fun, faire de l’auto-stop et embarquer à l’arrière de camions ou de pick-ups. Il est très facile de faire du stop aux Samoa (encore faut-il qu’il y est des véhicules qui passent). Prévoyez de l’eau au cas ou vous attendriez sur le bord de la route.
  • Louer un scooter : Permet d’avoir la liberté de déplacement! Seulement, il peut être difficile de conduire si vous avec une charge. Faites attention aux pluies soudaines et souvent très fortes aussi!

Assister au lever et au coucher du soleil

Au nord-ouest de Savaii, plus précisément à Falealupo, vous êtes à l’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil. Le village a longtemps été considéré comme le dernier endroit dans le monde à voir le soleil se coucher pour une journée précise avant le changement de fuseau horaire. Au sud-est de l’île d’Upolu, vous êtes bien orientés pour admirer de sublimes levers du soleil et à un endroit désormais parmi l’un des premiers au monde à le voir sur une journée donnée!

DSC05876

Tester le oka et aller prendre un verre au Home Café and Bar

En règle générale la nourriture dans les beach fale est délicieuse! On y déguste des fruits locaux (bananes, noix de coco…), mais aussi des légumes comme le taro qui ressemble à une pomme de terre et les feuilles de celui-ci semblables à des épinards!

Mon coup de coeur : Le oka
Plat à base de poisson cru, souvent du thon ou du vivaneau dans du lait de coco, du jus de citron et avec des concombres et des tomates en dés, frais et délicieux! Les meilleures adresses pour en déguster un: Le Sheraton Samoa Beach Resort et le Lusia’s Lagoon Chalet.

Si vous voulez manger des plats plus occidentaux, faites un détour par les différents resorts. Les prix sont un peu plus élevés, mais vous serez comblés.

L’accès à la piscine des resorts est généralement de quelques talas, la monnaie locale, mais vous permet de jouir de celle-ci plusieurs heures durant et d’y déguster des cocktails ou de la bière locale comme la Vailima ou la Taula.

Le meilleur bar des îles Samoa? Sans aucun doute le Home Cafe and Bar à Apia!
Construit et aménagé avec des matériaux de seconde main ou recyclés, plein de couleurs et avec un jardin, on peut y jouer à des jeux, y déguster un barbecue ou y boire un verre dans une atmosphère détendue et magique! La décoration est splendide, un de mes bars préférés parmi tous ceux que j’ai pu essayer à travers mes voyages. N’hésitez pas, c’est un immanquable des îles Samoa!

Informations utiles sur les Samoa

  • C’est un petit pays situé dans l’océan Pacifique d’une population totale de 196 000 habitants. Les Samoa sont constituées de deux îles principales ; Savai’i et Upolu où se trouve la capitale Apia.
  • En 2009, les Samoa décident de changer le sens de conduite et de rouler à gauche afin de s’aligner sur leurs voisins, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, d’où la majorité des touristes arrivent. Cependant, on trouve désormais à la fois des voitures avec un volant à droite et des voitures avec un volant à gauche! Imaginez la situation quand il s’agit de doubler avec un volant à gauche.
  • Les îles Samoa étaient jusqu’en 2011 l’un des derniers pays de la planète à voir le soleil se coucher sur une journée precise. Les Samoa ayant choisi ce fuseau horaire étant donné que leurs partenaires commerciaux principaux à l’époque étaient les USA et l’Europe. Désormais plus proches de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, le gouvernement a décidé de changer de fuseau horaire en 2011 en passant directement du 29 au 31 décembre. Les îles Samoa sont désormais l’un des premiers pays dans le monde à voir le lever du soleil!

À lire également sur Nomade Magazine :