Si, comme moi, tu aimes la nature et sa tranquillité et que les petits villages te font rêver, je t’invite à visiter St-Élie-de-Caxton, là où les légendes de Fred Pellerin deviennent réalité! Tu seras plongé dans un univers complètement fou et tu auras l’impression d’être toi-même un personnage dans un conte de Fred Pellerin.

Pour ce faire, tu dois te rendre en Mauricie, à environ 2h de Montréal et 2h de Québec, et emprunter des routes qui semblent ne jamais se terminer. Ton périple commence avant même d’arriver au village puisque les chemins offrent des vues à couper le souffle : des terres agricoles à perte de vue et des petits villages qui se traversent en seulement quelques minutes en voiture.

Lorsque tu arrives au village, la première maison à ta droite est ornée d’une affiche où l’on peut lire « PELLERIN ». Tu sais que tu es au bon endroit!

dsc_1657Débute ton voyage en stationnant ta voiture au bureau d’information touristique (où tu verras, à l’entrée, une figurine à l’effigie de Fred Pellerin). Ensuite, trois options s’offrent à toi : faire ta visite du village à pieds, à vélo ou en carriole tirée par un tracteur! En effet, avec le même concept que Bixi, St-Élie-de-Caxton propose aux touristes d’emprunter gratuitement un Vélo Bon-Bon! Un peu partout dans le village, tu trouveras des supports à vélo sur lesquels il y a des bicyclettes ou des tricycles roses ou oranges. Tu peux aussi visiter le village dans une petite carriole tirée par un tracteur où des habitants du village racontent les légendes de Fred Pellerin et montrent aux touristes les maisons des personnages et les lieux où se sont déroulées les légendes. Tu verras aussi, en face du bureau d’information touristique, le Garage de la culture ou l’ancien garage de Léo Déziel. À l’intérieur, tu seras plongé en plein cœur des aventures de Fred Pellerin, puisqu’on y retrouve des accessoires provenant du tournage des films Babine et Ésimésac en plus de reliques des commerces du passé (par exemple, la manufacture de toboggans). Derrière le garage, tu trouveras aussi un joli sentier botanique.

Tu peux ensuite te rendre jusqu’à l’église où, à l’intérieur, plusieurs vidéos jouant en boucle racontent des légendes de Fred. Derrière l’église, on retrouve le fameux arbres à paparmanes. Eh oui, il y a effectivement, dans le village, un arbre qui ne produit ni des pommes ni des fleurs, mais bien des paparmanes! Pas très loin de là, tu retrouveras la boutique des pèlerins de St-Élie-de-Caxton. Bref, l’endroit idéal pour acheter un petit souvenir (à l’effigie des attraits du village, bien sûr)! Les objets de toutes sortes sont fabriqués par les gens du village et les employés sont en fait des bénévoles. Tous les profits amassés par la vente des objets servent à… chauffer l’église l’hiver!

paparmaneAfin d’avoir une magnifique vue sur le village, tu peux faire l’ascension du Calvaire, une montagne derrière l’église qui te fera apprécier toute la beauté naturelle de St-Élie.

Tu commences à avoir faim? Ton ventre grogne? Parfait, rends-toi à la boulangerie Croûte que Croûte où tu trouveras du délicieux pain et quelques pâtisseries. Sérieusement, ça vaut vraiment le détour! Sinon, tout près de là, tu peux t’acheter un cornet de crème glacée vendu par le Géant (c’est notamment là que j’ai croisé Fred!).

dsc_1679

Si tu planifies rester plus d’une journée au village, ne t’inquiète pas, il y a plusieurs options d’hébergement aussi originales les unes que les autres. Tout d’abord, tu peux loger au Resto-Gîte le Lutin Marmiton qui offre cinq chambres. Il y a aussi la station touristique Floribell qui propose des unités d’hébergement avec vue sur le lac ou un site de camping (un peu plus pratique l’été). Mais, si tu veux vraiment optimiser ton séjour et t’offrir une nuitée dans un endroit insolite, je t’invite à te rendre au Rond Coin. Au Rond Coin, tu as la possibilité de dormir dans une roulotte gitane, un camp de bûcherons, une tente prospecteur ou une yourte! Tu peux même t’y rendre seulement pour manger un grilled cheese à la Gridchiserie.

En te rendant au Rond Coin ou en sortant, essaie de ne pas manquer la Traverse de Lutins! Une affiche qui reflète entièrement l’originalité du beau petit village.

lutin

J’espère que tu sauras profiter de la beauté naturelle et surnaturelle de St-Élie-de-Caxton et que tu oseras visiter un si beau coin du Québec parce que, comme disent les habitants…. « Ça existe pour vrai »!