Cape Town est peut-être la ville la plus occidentale en Afrique du Sud, mais c’est tout de même un « must » lorsqu’on visite ce coin du monde. L’histoire qui envahit le territoire est vraiment intéressante et la différence entre les cultures qui y cohabitent est comme nulle autre. C’est une ville très charmante et qu’on reconnait facilement grâce à sa montagne en forme de table qui porte le nom de Table Mountain. Ce n’est pas pour rien que d’atteindre le sommet de cet icône est en position numéro 1 sur la liste des choses à faire lorsqu’on visite Cape Town. Et, heureusement, elle est accessible pour n’importe qui ; on peut soit la monter en téléphérique ou à pied.

img_1498-nomade

Téléphérique

Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la région et que vous avez envie d’avoir une vue d’ensemble sur la ville de Cape Town sans trop d’effort, il est possible d’atteindre le sommet de Table Mountain en téléphérique. Le coût est de R260 par personne (l’équivalent d’environ 26$ par personne) et, ce, pour un aller-retour. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue pittoresque de la ville sans avoir transpiré une goutte.

Vous pouvez vous rendre au téléphérique par autobus de ville (My Citi) pour quelques Rands par personne ou encore par taxi ou Uber (le coût sera différent en fonction de votre point de départ).

Comme c’est une montagne et que la météo au sommet peut changer rapidement, l’avantage d’utiliser le téléphérique, c’est que vous allez savoir s’il fera beau (ou non) avant même d’acheter votre billet et d’être rendu en haut (puisque ça ne prend que quelques minutes pour atteindre le sommet). Par contre, comme la plupart des gens choisissent cette option, attendez-vous à une file d’attente.

La montée à pied

Si vous êtes plus aventureux et que vous avez une bonne partie de la journée à consacrer à l’activité, il est possible d’atteindre le sommet à pied. En moyenne, il faut prévoir 3 à 4 heures pour la montée seulement.

Pour notre part, nous avons débuté la montée à partir du jardin botanique de Cape Town (Kirstenbosch). Comme il n’est pas possible de s’y rendre par autobus, il faut prendre un Uber ou un taxi du centre-ville pour R120 (12$). Il faut aussi payer R60 (6$) par personne pour accéder au jardin.

img_1386-copy

Une fois sur place, il faut suivre les affiches qui vous mèneront au Skeleton Gorge. À noter que cette partie de la randonnée comprend des parties très abruptes. Une fois rendu au Skeleton Gorge, estimez une autre heure de marche sur un terrain relativement plat pour vous rendre au sommet de la montagne ou un autre 2 heures pour atteindre le téléphérique. Lorsque vous serez rendu, vous pouvez soit redescendre à pied (environ 2 heures et pas facile) ou par téléphérique pour R130 par personne.

Le seul inconvénient en faisant l’ascension à pied, c’est la météo. Il peut faire soleil lorsque vous débutez la marche, mais le temps peut changer très rapidement. Il se peut donc qu’il fasse tempête une fois rendu en haut, ce qui veut dire que vous n’aurez pas la vue espérée.

On vous partage notre expérience en images ici :

Pour plus d’informations au sujet de la montagne, cliquez ici.

Si vous avez déjà visité Table Mountain, partagez votre histoire et vos expériences dans les commentaires!