Étant l’un des 3 ports d’entrée du pays, Yangon est une métropole au contraste accablant. On y retrouve un dynamisme étourdissant en journée et un calme plat en soirée. Formellement nommé Rangoon, cette ville a un jour été la capitale du pays jusqu’à ce que le gouvernement se délocalise à Naypyidaw. Il ne vous faudra que quelques jours pour découvrir les incontournables de l’endroit et pour y apprécier son dynamisme quotidien.

Voici donc différents attraits qui vous feront découvrir les multiples facettes de Yangon!

Shwedagon Pagoda

Image emblématique de la ville, cette Pagode à de quoi éblouir n’importe quel touriste. Il est quelque peu déconcertant d’apercevoir tant de richesse à un même endroit tandis que l’on crie famine dans les rues avoisinantes. Il n’en reste pas moins un endroit intéressant pour découvrir un aspect religieux de la culture ayant une signification très importante chez les habitants du pays. Du haut de ses 98 mètres, cette merveille du pays renferme des reliques de différents bouddhas et accueille de nombreux moines et gens du pays souhaitant faire leur méditation journalière. Le prix d’entrée est de 8000 kyats et il est possible de se joindre à un guide pour obtenir toutes les informations intéressantes concernant cet endroit sacré.

Chaukhtatgyi Buddha Temple

Il s’agit de l’impressionnant bouddha allongé sur le côté. Cette structure de 66 mètres de long sait hypnotiser tout visiteur tant l’immensité de ce personnage religieux s’approche de la perfection avec son blanc immaculé. L’entrée est gratuite et l’ambiance est des plus paisibles avec toutes les personnes présentes pour la prière et les nombreux chats se faufilant un peu partout.

DSC_2048

Nga-htat-gyi Buddha Temple

Il s’agit d’une représentation absolument sublime du bouddha assis. On y retrouve plusieurs sculptures de bois, de nombreux joyaux ainsi qu’une vieille cloche assez impressionnante. L’entrée est gratuite et se trouve à pas moins de 10 minutes de marche de Chaukhtatgyi Buddha Temple.

Nga htat gyi Buddha Temple

Nga htat gyi Buddha Temple

Kandawgyi Lake

Étant l’une des plus grandes étendues d’eau de Yangon, le lac artificiel de Kandawgyi est situé non loin de la Pagode Schwedagon et reflète fièrement la magnifique structure de la réplique de la barge royale, Le Karaweik. Cet endroit est très agréable à explorer grâce à son atmosphère de détente et ses étendues verdoyantes parmi cette ville aux monuments modernes. On y retrouve plusieurs hôtels, des restaurants, un zoo et différents parcs d’attractions.

DSC_2088

Les quartiers en périphérie de la ville

Je vous conseille de prendre le temps de vous balader dans les différentes rues de Yangon. Vous y découvrirez des habitants curieux et chaleureux. Ils sont quelque peu timides, mais ils seront bien heureux de partager une tasse de thé avec vous et vous faire découvrir les vraies couleurs de l’endroit.

Les transports en commun

Pour les endroits plus éloignés, prendre le taxi est un moyen de transport très accessible. Selon mon expérience vécue, les chauffeurs ont toujours utilisé le compteur pour calculer le prix du voyage. Cependant, il est important de savoir que, en fin de journée ou lors des heures de pointe, les prix grimpent un brin.

Sans titre

Station de bus: Celle-ci est située dans le nord de Yangon à environ 1h30 du centre-ville. Il faut prévoir débourser entre 7000 et 8000 kyats pour s’y rendre en taxi. De là, il vous est possible de choisir diverses destinations dont celles de Mandalay, Bagan et Inle Lake. Les bus sont presque neufs et les trajets ont inévitablement une partie rocambolesque. Les quelques pauses sont bien appréciées et les véhicules comprennent télévisions, brosse à dent et couverture.

Hébergement

Mon mari et moi avons choisi de dormir à l’hôtel Pleasant View Hotel Yangon pour quelques nuits. Notre séjour fut très confortable et la nourriture du restaurant de l’endroit était absolument délicieuse. En prime, nous avions une vue magnifique sur Shwedagon Pagoda grâce à sa situation géographique de choix.

Des échanges magiques

Yangon a été le premier endroit que j’ai eu la chance de découvrir lors de mon arrivée en terre birmane. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Une chose était pourtant claire à mon esprit, ce pays allait me faire vivre des émotions et des moments uniques et intenses. C’est parmi de petites mains mendiantes au devant de magnifiques temples d’or ou de vieux bâtiments désuets que nous avons été accueillis.

Nous avons vécu un choc culturel dès notre arrivée et il faut dire que cette ville n’y est pas allée de main morte. Prenez le temps d’assimiler tout ce qui se passe autour de vous et de répondre à tous les petits yeux curieux que vous croiserez. N’hésitez pas à répandre l’amour avec un simple sourire ou en passant du temps avec les locaux. Vous serez étonné des échanges magiques que vous aurez l’opportunité de vivre tout en explorant les divers attraits touristiques de cette grande ville.