Lors de mon voyage au Myanmar, j’ai eu la chance d’échanger avec des personnes extraordinaires et très inspirantes. C’est probablement le pays où j’ai le plus connecté spirituellement avec les gens qui m’entouraient. Il faut dire que ce pays dégage quelque chose d’humble et puissant nous amenant à réfléchir à nos désirs, nos gestes posés dans la société et la personne que nous souhaitons devenir. Il devient facile de se laisser aller et de simplement faire qu’un avec les autres personnes recherchant à vivre de cette réalité.

Lors de mes quelques jours passés dans la magnifique ville de Bagan, j’ai eu le bonheur de croiser sur mon chemin Muriel. Muriel est une femme française ayant un bagage énorme en ce qui a trait aux différentes cultures de ce monde et des expériences l’ayant amenée à sortir de sa zone de confort. Elle m’a d’ailleurs partagé son désir de joindre une retraite de méditation Vipassana d’une durée de 10 jours située dans la très connue ville de Yangon. N’étant pas certaine d’être capable de vivre ce genre d’expérience aussi longtemps pour l’instant, j’ai voulu en apprendre davantage sur cette activité de purification de soi par l’observation de soi même.

« Alors, entrer dans une retraite de méditation Vipassana est comme entrer dans la matrice (le film). Vous choisissez la pilule bleue ou rouge, puis vous vous laissez porter. Vous entendez des mots tels que impermanence, réalité et micro particules, détachement, épuration de l’égo, équanimité. »

Muriel partage que cette expérience est basée sur la compréhension de l’impermanence de la nature, du monde et de nous-mêmes. Cette constante évolution signifie que rien ni personne ne nous appartient. Il s’agit donc de l’éradication complète des impuretés mentales (par le détachement de l’avidité pour les objets et les personnes, l’aversion et l’ignorance) et de la purification de l’égo. En quelques mots, il s’agit d’éliminer toutes sources de dépendance et de souffrance.

Voir les choses telles qu’elles sont réellement…

« Recommencez… recommencez… avec un esprit calme et attentif… du sommet du crâne à la pointe des orteils… de la pointe des orteils jusqu’au sommet du crâne… Scannez, scannez… observez avec parfaite équanimité… anicca… anicca… »

Une retraite de méditation Vipassana amène les participants à s’abandonner totalement à cette expérience bouddhiste pour 10 jours complets pour ainsi apprendre progressivement à bien cerner l’impermanence par les différents changements de sensations à travers tout leur corps. Nous avons le pouvoir de ressentir certaines sensations qui seront beaucoup plus puissantes et d’autres qui seront beaucoup plus subtiles. Il s’agit d’apaiser son esprit pour ne pas laisser notre âme être affectée par une douleur aigue ou un chatouillement par exemple.

« Avec une pratique quotidienne, cela deviendra un automatisme pour développer la sagesse ainsi que bien distinguer la réalité et non ce qu’elle semble être. Le but étant de mieux faire face aux tensions et aux préjugés. Le but ultime est de vivre en paix et en harmonie avec soi-même et avec tous les autres. »

 Et à quoi ressemble cet endroit?

On aurait tendance à croire que ce séjour de « relaxation » pourrait bien ressembler à un spa comme on les connait. Il s’agit plutôt de s’introduire au sein d’une expérience monastique des plus strictes où la discipline prend le dessus. Il est d’ailleurs physiquement et mentalement difficile de s’adonner à cet apprentissage de soi pour 10 jours sans vouloir tout quitter tous les 2 jours. Imaginez, être seul avec vous-même sans aucune distraction. Vous n’avez accès qu’au minimum et le plus important, VOUS. Rien de plus.

« Préparez-vous à entendre résonner le gong du réveil à 4h du matin, à méditer 12 heures par jour, à ne pas parler, lire, écrire ou écouter de la musique, à vous doucher à l’eau froide, à jeûner après 11h et à dormir sur une mince planche de bois avec 3 centimètres de matelas. Le but étant de supprimer tout confort et distraction pour vous concentrer sur votre vous intérieur. »

En plus d’apprendre à se libérer de toute souffrance et de toute dépendance, une retraite Vipassana vous sensibilise à l’humilité. Tout ce qui vous est offert pendant votre séjour est gratuit. Que ce soit au niveau des cours offerts, l’hébergement, la nourriture délicieuse, le maître suivant votre cheminement et les volontaires. Néanmoins, un don selon vos finances est apprécié à la fin du cycle si vous reconnaissez les bénéfices apportés par cette expérience afin de pouvoir perpétrer l’enseignement de cette discipline à de futurs méditants.

« Alors, fin de l’histoire : j’ai pris la pilule rouge (de la réalité). Je ne suis pas Néo, mais je peux tendre à être un meilleur moi. J’ai poussé mes limites loin, j’ai touché du bout des doigts les sensations subtiles, j’ai commencé à aller en profondeur en moi, à me nettoyer et être davantage équanime. Et, enfin, j’ai rencontré des gens formidables. Voyons ce que ça donnera dans 6 mois parce que ceci n’était que la pointe émergée de l’iceberg. »

Étant l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde, il est possible de retrouver des retraites de Vipassana un peu partout dans le monde. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer bien loin pour avoir accès à ce remède universel et apprendre l’art de vivre réellement.

Pour conclure, voici une conversation surréaliste entre Muriel et le maître m’ayant bien fait sourire. Celui-ci souhaitait tout simplement vérifier si tout se passait bien pour cette dernière et le tout s’est déroulé en présence de moines et d’autres méditants.

Le maître: Muriel comment ça va?

Muriel: Ça va. Je suis bien les instructions, mais parfois quelques idées créatives surgissent et je perds le fil…

Le maître: ?!?! Certaines quoooiii?… Créativité??… Vous n’êtes pas autorisée à créer… Ignorez-les. Ignore-les.

Muriel: Okkkkkkk…

Lorsque vous serez à la recherche d’activités originales ou d’expériences inoubliables lors de votre prochain voyage, pensez à une retraite Vipassana. Vous découvrirez peut-être une nouvelle pratique spirituelle qui saura vous illuminer ou découvrir un nouveau Moi intérieur qui saura vous faire grandir et réaliser d’autres grands rêves. Il faut parfois savoir se laisser aller et mettre de côté nos peurs et nos appréhensions pour vivre de nouvelles expériences. Pour ma part, j’ajoute sans hésiter l’expérience de vie qu’est la retraite Vipassana en haut de ma liste de choses à vivre dans ma vie. À tous, je vous dis donc Namaste!

Si la retraite Vipassana partagée par Muriel a su vous inspirer, il est possible de réserver une expérience similaire juste ici! Vous pourriez y trouver une retraite à votre image dans un pays incroyable au bout du monde ou pas trop loin de la maison. En réservant via ce lien, nous touchons une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :