Venir à Fidji et ne pas faire de la plongée, c’est l’équivalent d’aller au resto et de ne pas manger. Sous toute cette eau bleue se cachent plusieurs milliers d’espèces de poissons et de coraux colorés, ce qui fait de ce pays une destination très attrayante pour les fanatiques du monde marin. Que vous soyez un plongeur certifié ou tout simplement un amateur de plongée en apnée, Fidji offre plusieurs différentes activités pour satisfaire tous les goûts!

TAVEUNI : Rainbow Reef

Si vous êtes du type à aimer les plongées tranquilles pour observer différentes espèces de poissons et de coraux, un détour à Taveuni est un incontournable. Reconnue comme étant la capitale des coraux mous, vous en aurez plein la vue : plusieurs centaines de différentes espèces de poissons, des couleurs infinies et des coraux à en couper le souffle.

Là, on recommande de visiter Taveuni Ocean Sports, soit la meilleure compagnie de plongée avec qui nous avons fait affaire au monde! Une équipe motivée, amusante, éducative, mais surtout très professionnelle. Le coût est de 285$ FJD par personne et inclut la location d’équipement pour deux plongées. Si vous n’êtes pas un plongeur certifié, il est aussi possible de rester à la surface et de faire de la plongée en apnée pour un tarif moins élevé. De cette façon, tout le monde peut témoigner de la beauté sous-marine qu’offre le Rainbow Reef!

PACIFIC HARBOUR : Shark Reef Marine Reserve

Si les petits poissons vous excitent moins, mais les requins vous attirent, un arrêt à Pacific Harbour en vaut le coût. Là, vous avez la chance de faire de la plongée dans un environnement contrôlé où des dizaines de requins bouledogues, soit l’une des espèces de requins les plus agressives et dangereuses, se font nourrir devant vos yeux. Comme le site existe depuis plusieurs années et que les requins sont habitués à être nourris et à recevoir la visite des humains, c’est en fait très sécuritaire! C’est aussi l’un des seuls endroits au monde où on peut voir ces requins sans avoir à être dans une cage.

Il y a deux compagnies qui opèrent dans la région et les deux sont excellentes: Beqa Adventure Divers et Aquatrek. Le coût est d’environ 400$ FJD par personne et inclut deux plongées, la location d’équipement et les frais pour entrer dans la réserve marine. Comme c’est une activité très populaire, il faut absolument réserver sa place quelques semaines à l’avance!

LES ÎLES YASAWA: Les raies manta

Si les gros requins vous font peur mais que vous voulez tout de même voir quelque chose de gros, on recommande d’aller faire de la plongée en apnée avec les raies manta sur les îles Yasawa! Vous pouvez rester au Barefoot Manta Island Resort, soit l’hôtel tout-inclus situé le plus près du site de plongée.

Pour un prix minime de 35$ FJD par personne, vous aurez la chance de passer une bonne heure dans l’eau avec ces majestueuses bêtes marines en plus de les observer manger. Elles vous donneront tout un spectacle! Puisque les raies manta sont très présentes à cet endroit entre le mois de mai et le mois d’octobre, le gouvernement de Fidji est dans le processus d’officialiser ce site comme une réserve marine du pays afin de pouvoir mieux étudier les habitudes de cet animal marin.

Bien sûr, vous pouvez aussi visiter différentes épaves, des cavernes et autres à Fidji. Peu importe ce qui vous intéresse, il y aura de quoi pour vous à voir sous les eaux de ce pays!