6 incontournables pour un séjour agréable à Bagan

Attirant de plus en plus la curiosité des voyageurs, Bagan est définitivement un incontournable lorsque l’on planifie de séjourner au Myanmar, même si cela n’est que pour quelques jours. Étant la ville capitale du premier royaume du Myanmar et ayant été construite à partir du 10e siècle jusqu’au 14e siècle apr. J.-C., le site contient plus de 2500 monuments bouddhistes dont des temples, des statues et des monastères. En explorant les différents monuments, il est possible d’y découvrir des peintures uniques de ces années en Asie du Sud-Est ainsi que des inscriptions gravées dans des pierres ayant servi de sources fiables pour retracer l’histoire du royaume. Ce site archéologique renferme un charme inégalé ainsi qu’une atmosphère spirituelle inébranlable qui le rendent puissant et majestueux. Qu’on se le dise tout de suite, la visite des temples de Bagan sera un moment fort de votre voyage au Myanmar !

À votre entrée sur le site, vous devrez payer des frais de 20 USD ou de 27 000 Kyats. Une passe vous sera remise et vous devrez la garder sur vous en tout tant en cas de vérification.

 Voici 6 recommandations pour un séjour parfait à Bagan

1- Balade en e-bike

Louez un e-bike ou un scooter pour la journée! Personnellement, j’aime bien les e-bike puisque c’est écologique et que c’est beaucoup plus facile à diriger parmi les locaux empressés de vous dépasser et de traverser la rue sans vraiment regarder. Il vous sera d’ailleurs très facile de vous arrêter aux différentes pagodes qui vous intéressent et d’ainsi en découvrir de nouvelles. En cas de pluie, il est possible d’avoir un chauffeur en voiture pour la journée pour un prix assez raisonnable. Prix pour un e-bike: 3500 Kyats pour la journée.

Les meilleurs temples à visiter? Je pourrais bien vous nommer tous ceux que l’on retrouve déjà sur le net, mais je crois qu’ils sont tous uniques et intéressants à explorer! Lorsque vous obtiendrez une map de la région, les temples les plus importants seront indiqués, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus! Vous y trouverez de vrais bijoux!

DSC_8272

2- Le lever du jour

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! C’est du haut du 5e pallié de la Pagode Shwesandaw que vous pourrez tranquillement observer le ciel s’enflammer devant vos yeux aux alentours de 5h30 le matin. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même y observer des montgolfières se dandiner aux dessus des temples offrant un spectacle magique pour débuter la journée. De plus, vous obtiendrez une vue incroyable sur l’un des temples les plus raffinés du site; Ananda Pahto. Demandez à l’un des locaux qu’il est possible de rencontrer près du temple où est situé le Bouddha couché. Celui-ci est très peu connu des touristes.

DSC_8373

3- Le coucher du soleil

Tout comme le lever du soleil, l’instant où le soleil disparaît tranquillement à l’horizon est aussi un moment de la journée à passer sur le sommet de l’une des pagodes de Bagan. Pour éviter les foules, le temple Lawkaoushaung a pour moi été un endroit paisible et parfait comme point d’observation. DSC_8557

4- Survoler Bagan

Si vous avez un budget assez généreux, un tour de montgolfière au-dessus du site archéologique de Bagan devra absolument faire partie de votre itinéraire! Il y a plusieurs compagnies offrant des forfaits dont Eastern Safari & Oriental Ballooning. Prix: 380$ par personne. 

DSC_8369

5- Une escapade d’une journée à Mont Popa

À environ 1h de Bagan se trouve le Mont Popa qui était encore un volcan actif il y a 250 000 ans. Du haut de ses 1518 mètres d’altitude comprenant une ascension de 777 marches à escalader, cette montagne offre une vue imprenable sur la vallée environnante. Lors de votre montée vers le sommet, vous pourrez rencontrer des singes et des moines ermites marchant très lentement. Profitez de votre journée dans cette région pour déguster de savoureux repas typiques et échanger avec les locaux! Prix d’un allée-retour depuis la station de bus Nyaung U : 3000 Kyats. Il est toutefois conseillé de trouver des gens pour vous accompagner et louer un taxi pour la journée!

DSC_8221

6- Une soirée bien animée au Ostello Bello!

Pour compléter votre séjour dans une ambiance un peu plus festive, je vous invite à séjourner à l’auberge de jeunesse Ostello Bello. Cet endroit a tout simplement su rajouter du piquant à mon séjour à New Bagan et ce n’est pas en raison de leurs pâtes gratuites très épicées! Les employés proposent diverses activités divertissantes pour vous faire découvrir la ville davantage et pour vous offrir des boissons alcoolisées. L’établissement est assez récent donc très confortable et il fait bon y être. Le déjeuner est absolument délicieux et il est impossible de résister aux cigares typiques du Myanmar offerts près de la station à café et thé complémentaire.

Au Ostello Bello vous trouverez:

  • un choix de chambres privées ou dortoirs
  • un déjeuner complet, des pâtes italiennes pour le lunch et le souper gratuites ainsi qu’une station de café et thé
  • un choix de menu italien et local très alléchant
  • des cigares locaux à volonté
  • des soirées Trivia
  • des employés passionnés toujours prêts à nous informer
  • une ambiance décontractée et très animée

DSC_2318

Prennez le temps de bien respirer la beauté des innombrables temples de Bagan et n’oubliez surtout pas d’avoir des yeux tout le tour de la tête puisque ces derniers semblent apparaître de tous côtés à chaque nouveau regard.

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade :