Trouver un hébergement lorsque tu pars en voyage, peu importe le type, est un incontournable. En Nouvelle-Zélande, plusieurs différentes options d’hébergement sont offertes pour ceux et celles qui voyagent sur un budget. Dans notre cas, comme on avait un total de 120 nuits à passer dans le pays, nous n’avions pas le choix que d’avoir recours à ces options économiques!

CAMPING

Que vous apportiez votre tente ou que vous vous procuriez une caravane (une voiture avec lit intégré), le camping est de loin l’option la plus économique quand on voyage en Nouvelle-Zélande.

« Freedom camping »

Plusieurs endroits dans le pays permettent aux touristes de faire du camping gratuitement. C’est ce qu’on appelle du « Freedom Camping » qui, habituellement, offre une vue spectaculaire sur les paysages environnants. C’est gratuit, mais, souvent, il n’y a qu’une toilette sèche ou même parfois aucune toilette pour les campeurs.

Malheureusement, en général, les tentes n’y sont pas permises, sauf pour quelques endroits. C’est donc une option plus favorable pour tous ceux et celles qui voyagent en caravane.

Freedom camping

Freedom camping


« DOC Campgrounds » 

Ce sont des campings qui sont gérés par le département de conversation de la Nouvelle-Zélande. Généralement, ils offrent tout le nécessaire dont vous aurez besoin, mais c’est vraiment de base : on doit souvent faire bouillir notre eau avant de la consommer, la zone cuisine est à l’extérieur et il faut avoir ses propres outils de cuisson (chaudrons, ustensiles et réchaud).

Le coût varie entre 5 et 10$ NZD par personne par nuit. L’argent doit être déposé dans une enveloppe dans une petite boîte et est ramassée par un garde forestier en fin de journée. C’est le choix idéal lorsque vous cherchez un endroit pour la nuit seulement.

Honesty camping

Honesty camping

Parcs de vacances

Si vous recherchez le confort et le petit luxe qu’offrent une douche, une cuisine avec vaisselle et Internet, il est possible de faire du camping dans des « Holiday Parks » (parcs de vacances) où le coût varie entre 18$ à 35$ NZD par personne par nuit. Il est aussi possible de louer une petite cabine privée à plusieurs endroits pour un coût un peu plus élevé.

Hot Water Beach

Hot Water Beach

Pour trouver tous les endroits et toutes les informations au sujet des différents sites de camping, on vous recommande de télécharger l’application « Official Camping NZ » par Rankers.

AUBERGES DE JEUNESSE

Si vous voyagez seul et léger (sans tente et sans voiture), l’option la plus simple est de rester dans des auberges de jeunesse. Elles sont généralement bien situées dans les grands centres et pas trop loin des stations d’autobus. Donc assez pratique! Au coût d’environ 30$ NZD par personne par nuit, vous dormirez dans une chambre commune avec un minimum de 5 autres personnes et vous aurez accès à la cuisine, la douche et Internet (souvent payant).

Vous ne dormirez sûrement pas aussi bien que si vous étiez seul dans une chambre, mais au moins vous aurez la chance de rencontrer d’autres voyageurs et de participer aux activités proposées par l’auberge.

À noter qu’il est toujours possible de payer plus cher pour avoir une chambre privée.

WWOOFING

Si vous êtes vraiment sur un budget et que vous voyagez pour une longue période de temps, vous pouvez faire du WWOOFING: travailler chez des gens en échange d’un hébergement et de la nourriture.

En général, vous travaillerez de 5 à 6 heures par jour à faire différentes tâches ménagères (nettoyage, jardinage, rénovations, etc.) et un minimum de jours est normalement suggéré. Par contre, celui-ci peut varier d’un endroit à l’autre.

Il faut s’inscrire sur un site comme www.wwoof.co.nz et payer des frais de 40$ NZD pour activer son profil. À noter que vous devez posséder un permis vacances travail (PVT) pour faire du wwoofing en Nouvelle-Zélande.

AIRBNB

Si vous vous retrouvez dans une grande ville où le camping n’est pas une option et que, comme nous, vous préférez dormir dans une chambre privée sans payer trop cher, Airbnb est de loin la meilleure option.

airbnb

Au prix minimum de 30$ NZD par nuit, il est possible de louer une chambre chez quelqu’un (ou même un appartement complet) avec Internet, lavage, salle de bain, cuisine, lit confortable et plus encore, pour le même prix (ou moins) qu’une auberge de jeunesse!

En fait, peu importe où nous voyageons, Airbnb est souvent notre premier choix. Nos expériences ne sont que positives! Et si vous n’avez jamais utilisé Airbnb, voici un rabais de 26$ que vous pouvez utiliser lors de votre première réservation : http://bit.ly/21Y3mma.

En plus, vous resterez chez des locaux! Quoi de mieux pour découvrir une nouvelle région?

COUCHSURFING

Nous n’avons pas eu recours à ce style d’hébergement pendant notre séjour en Nouvelle-Zélande, mais nous tenions à le mentionner puisque nous avons rencontré d’autres voyageurs qui semblaient être ravis de cette option.

En gros, c’est un site Internet (https://www.couchsurfing.com/) qui te permet de réserver, gratuitement, un lit ou un sofa chez des locaux.

Lorsque la logistique est réglée avec votre hôte, le tour est joué! Pour ce type d’hébergement, il est préférable d’avoir un réseau Internet constant à porter de main pour une meilleure gestion de communication.

Et vous, quel est votre choix numéro 1 en terme d’hébergement économique ? Laissez-nous un commentaire!