Lors de votre prochain séjour en terre australienne, je vous invite à vous joindre à une aventure en mer que j’ai eu la chance de vivre aux côtés de Claudia ainsi que nos amoureux et qui saura sans aucun doute vous extasier au plus haut point et vous faire oublier pendant un moment le reste du monde entier. Il s’agit d’une aventure de 3 jours et 2 nuits vécue à bord du SV Whitehaven, un navire qui vous amènera au coeur de l’un des plus beaux sites du monde, l’archipel des Whitsundays.

Point de départ : Abell Point Marina Airlie Beach. Quand? Pendant toute l’année – Départs : mardi et vendredi vers 8h30 Retours : jeudi et dimanche vers 15h30.

Le voilier

Le SV Whitehaven est un bateau de 17,5 m où il est fait bon profiter des installations pour relaxer et admirer les somptueux paysages. Il est agréable de séjourner dans les cabines présentes à bord et on y dort confortablement au rythme des vagues. Plusieurs ponts sont disponibles à l’extérieur permettant aux passagers de se prélasser aisément au soleil ou bien de dormir sous un ciel étoilé. Ce bateau peut contenir jusqu’à 23 passagers en plus des 3 membres d’équipage et offre une couchette individuelle à tous.

VOICI L’ITINÉRAIRE VÉCU PAR CLAUDIA ET MOI À BORD DU SV WHITEHAVEN

Jour 1 – Whitehaven Island

Parfait pour les safaris en mer, le voilier SV Whitehaven a comme mission de naviguer d’île en île pour nous faire découvrir de vrais petits coins de paradis. Après plusieurs heures de navigation, le navire s’est finalement arrêté sur l’île la plus convoitée de tout le pays, Whitehaven Island. Cette île est la plus grande des 74 îles formant l’archipel des Whitsundays. Nous avons été introduits à ce coin de paradis par une randonnée initiale en forêt accompagnée d’informations historiques rappelant la présence des aborigènes autrefois. Après un moment à profiter de la nature sauvage de l’endroit, nous avons finalement atteint ce décor digne d’une carte postale, une vue panoramique de Whitehaven Beach depuis la colline Inlet.

a

Grâce à un horaire assez flexible, nous avons eu le bonheur de profiter de 3h pour explorer les différentes merveilles de Whitehaven Beach. Nous avons donc été invités à nous prélasser au soleil sur l’une des plages au sable le plus fin du monde, à nager dans une eau cristalline et à marcher dans l’eau accompagnés d’énormes raies faisant la course ici et là. À notre retour sur le voilier, nous avons eu le temps de prendre une bonne douche avant d’engloutir un délicieux repas préparé par l’équipage. Il ne va s’en dire que lorsqu’un groupe de voyageurs provenant des quatre coins du monde est réuni, il n’y a rien de mieux qu’un jeu à boire pour découvrir davantage ses compagnons de voyage et avoir du plaisir fou avant de sombrer dans les profondeurs de la nuit. D’ailleurs, nous vous invitons à prendre un moment pour admirer l’un des plus beaux ciels étoilés que vous aurez jamais vus de votre vie en mer.

Jour 2 – Activités nautiques

Le voilier a repris le large de plus belle sous les rayons du soleil levant. C’est les pieds dans le vide à admirer la splendeur de l’océan que nous avons dégusté notre petit-déjeuner. Tandis que nos hommes aidaient l’équipage à hisser les voiles, Claudia et moi avons profité du chaud soleil tout en relaxant au rythme des vagues. Cette journée était beaucoup plus concentrée sur des activités nautiques. En effet, le premier arrêt fut à Blue Pearl Bay à Hayman Island, un joyau de la Grande Barrière de corail où nous avons fait de la plongée en apnée parmi des jardins de coraux. L’un des membres de l’équipage se promenait en bateau pour attirer une grande variété de poissons à se joindre à nous grâce à de la nourriture.

Le plus amusant était de voir passer un habitué de l’endroit, un “grouper” géant nommé Elvis. Après un lunch santé que nous avons bien apprécié à bord du voilier, nous nous sommes dirigés vers un autre site tout aussi magnifique où nous avons pu combiner session de plongée en apnée et excursion en kayak. L’une des meilleures façons d’explorer cet environnement magique et naturel fut sans aucun doute la promenade en kayak écologique. Cela nous a permis de découvrir certains des joyaux cachés autour des îles qui ne sont accessibles qu’avec cette embarcation. Enfin, il n’y a rien de mieux que de terminer une journée aussi palpitante avec un merveilleux coucher de soleil. L’équipage nous a emmenés sur une plage secrète pour y admirer une descente inoubliable du soleil tout en profitant d’un petit pique-nique sympathique.

DSC_2552

Jour 3 – Un paradis secret

Notre dernière journée fut plus courte en activités puisque nous devions retourner à bon port, soit Airlie Beach. Nous avons tout de même eu la chance de découvrir une petite île assez surprenante, celle-ci apparaissant qu’une fois la marée basse. Le soleil était à son apogée et les tortues étaient omniprésentes. Notre dernière journée s’est donc résumée à nager parmi les magnifiques tortues de l’endroit, à faire du kayak pour admirer l’étroite île sur laquelle nous nous trouvions, à se prélasser sur le sable les pieds dans l’eau et à découvrir un sanctuaire d’oiseaux. Un endroit accessible par kayak ou à pied lorsque la marée est basse.

À apporter à bord

Un sac en tissu pour vos effets personnels vous sera remis puisque les valises ainsi que les sacs de couchage avec zip sont interdits à bord. Vous pouvez apporter votre propre boisson puisqu’il n’y en a pas à vendre sur place et les bouteilles de vitre ne sont pas tolérées.

Les essentiels: Chapeau de soleil et lunettes, maillot et serviette de plage, appareil photo, crème solaire, vêtements confortables et chaussures de marche, vêtements chauds pour les soirées.

Surtout, n’oubliez pas de vous apporter une réserve de Gravol pour les plus sensibles!

a

Le voilier SV Whitehaven est absolument un incontournable pour un safari en mer. Vous serez accompagnés d’un équipage qualifié et sensible à son environnement qui saura vous transmettre beaucoup d’informations sur l’histoire de l’endroit, sur sa faune, sa flore, la Grande Barrière de corail, etc. Cette croisière axée essentiellement sur les différentes îles que les Whitsundays ont à offrir vous permettra de vivre un moment irréel et inoubliable.