Vous avez soif d’aventures, de découvertes et de voyages ? Vous avez moins de 30 ans et avez plusieurs mois de libres devant vous ? Vous avez envie de découvrir une nouvelle culture ou perfectionner une langue étrangère ? Le Permis Vacances Travail devient une option intéressante à envisager pour vous ! Pour l’avoir testé plus de 7 mois en Australie et durant 1 année en France, voici 7 bonnes raisons de faire un PVT au minimum une fois dans votre vie !


Financer son voyage

Tous ceux qui se lancent à l’aventure dans l’espoir de voyager sur le long terme seront d’accord avec moi : vient un moment où les dépenses s’accumulent et où on souhaite renflouer notre compte en banque. Le PVT, c’est un super moyen de financer son voyage ! Certains pays sont réputés pour avoir des taux horaires vraiment avantageux, comme l’Australie par exemple avec son salaire minimum de 17,29$ AUS en date du 1er juillet 2015. Travailler tout en voyageant vous permet de mettre des sous de côté pour explorer le pays en entier ou encore ses environs.

Plus facile à obtenir qu’un visa travail

Alors qu’un visa de travail vous demandera plusieurs heures de préparation et des tonnes de documents, le PVT s’obtient assez facilement (quelques exceptions tout de même, comme celui pour le Canada si vous êtes français). Par exemple, ceux pour la Nouvelle-Zélande et L’Australie s’obtiennent en quelques heures seulement via internet. Disponible jusqu’à vos 30 ans (35 pour certains pays), ils vous permettent même d’enchaîner plusieurs destinations si le cœur vous en dit !

Perfectionner une langue étrangère

Envie de maîtriser à merveille (ou presque!) une autre langue que la vôtre ? Il n’y a pas meilleur moyen que de travailler à l’étranger ! Je me rappellerai toujours de mes débuts dans un petit restaurant australien… Mon anglais était assez basique et l’accent des habitants était tellement intense que je me retrouvais plus souvent qu’autrement bouche-bée à leur demander de répéter 5 fois la même phrase. Ce fut au final une expérience super enrichissante qui m’a énormément aidé à perfectionner mon anglais !

Immersion culturelle

S’installer et travailler dans une ville permet une immersion culturelle complète, loin d’être comme un bref passage de quelques semaines lorsque vous voyagez pour voyager. Vous prendrez part aux célébrations et aux événements, aurez la chance de découvrir des restaurants/cafés/bars coups de cœur et d’en faire vos repères par excellence, fréquenterez les locaux qui partageront leur savoir avec vous, et plus encore ! Ce sera bon d’avoir une nouvelle ville d’adoption, surtout si vous êtes le type de personne à détester la routine !Festival de Cairns

Contact avec les locaux

Au boulot ou lors de vos sorties en ville, vous serez indéniablement amené à discuter avec les locaux. Vous tisserez des liens avec certains d’entre eux et vous avez tout à y gagner ! Ils vous donneront des informations super utiles sur leur ville et leur pays, informations que vous ne pourrez trouver dans aucun guide de voyage. D’autres vous inviteront à manger chez eux et vous permettront d’en apprendre plus sur leurs coutumes et leur culture, sans oublier ceux qui vous partageront les endroits méconnus à visiter dans les environs et leurs coups de cœur à ne pas manquer. Il est certes possible de rencontrer des locaux lors de vos courts voyages, mais je vous garantis qu’en vous installant bien comme il faut quelques mois dans une ville pour y travailler, ces rencontres deviendront de beaux petits clins d’œil quotidiens !

Explorer des endroits peu connus et sans touristes !

Explorer des endroits peu connus et sans touristes !

Permet de visiter la ville / le pays 

Lors de vos journées de congé, vous pourrez explorer à fond votre nouvelle ville d’adoption et ses alentours. Grâce à vos rencontres, vous connaîtrez vite les incontournables de l’endroit et pourrez à votre tour les partager avec d’autres voyageurs rencontrés au fil de vos voyages. Avec l’argent économisée durant votre PVT, vous aurez les moyens de partir à la découverte du pays tout entier ou du moins des régions qui vous tiennent à cœur de visiter.

Mon genre de jour de congé... en Australie !

Mon genre de jour de congé… en Australie !

Se place bien sur un Curriculum Vitae

Le fait d’ajouter vos expériences de travail à l’étranger sur votre curriculum vitae suscitera la curiosité de vos futurs employeurs. Vous pourrez alors vanter vos apprentissages et compétences acquises dans d’autres pays, leur montrant que vous savez vous adapter à des environnements complètement différents les uns des autres !

Si vous êtes canadien, cliquez ici pour voir la liste des pays vous offrant la chance d’y séjourner avec un Permis Vacances Travail ainsi que toutes les informations relatives à l’obtention dudit permis.

Si vous êtes français, cliquez ici pour voir la liste des pays vous offrant la chance d’y séjourner avec un Permis Vacances Travail ainsi que toutes les informations relatives à l’obtention dudit permis.

Si vous êtes belge, cliquez ici pour voir la liste des pays vous offrant la chance d’y séjourner avec un Permis Vacances Travail ainsi que toutes les informations relatives à l’obtention dudit permis.