C’est donc parmi la communauté de la capitale du pays que nous avons débuté un périple de 3 semaines au Nicaragua. N’ayant pas lu beaucoup de commentaires positifs sur la ville de Managua, Claudia et moi avons été plus qu’heureuses de savoir qu’il était tout de même possible d’y passer une journée complète et attrayante.

Bien sûr, même les locaux nous partagent le fait de ne pas prendre de risque la nuit en allant se promener à l’extérieur, mais il ne faut pas négliger tout ce qu’il est possible de faire en journée. Si vous devez arriver à Managua ou quitter de cet endroit, il est plaisant de savoir qu’il est possible de se rapprocher de l’aéroport le temps d’une nuit et d’y faire quelques activités pour remplir la journée ou les quelques heures que vous aurez devant vous.

Voici donc l’itinéraire que Claudia et moi avons vécu l’instant d’une journée dans la ville de Managua.

Nous avons été agréablement surpris de la chaleur avec laquelle nous avons été accueillis par les gens de cette grande ville de la côte ouest. Il faut dire que l’on doit cet accueil irréprochable à l’hôtel Xolotlan nommé en fonction du lac portant le même nom. Cette propriété familiale a su nous faire sentir comme à la maison dès le premier instant que nous y avons mis les pieds. Luis et sa famille au grand cœur ont été présents tout au long de notre séjour et ont su nous partager des informations fort intéressantes sur leur pays natal. Luis a pris le temps de prendre le petit-déjeuner avec nous et nous expliquer l’histoire complète de leur entreprise familiale qui est au départ un garage bien connu au Nicaragua. Remplie d’ambition, la petite famille a vu plus grand et a décidé d’investir dans le domaine du tourisme. À croire qu’ils ont fait ça toute leur vie, vu leur grande gentillesse et amabilité.DSC_0450

L’établissement est tout simplement paisible et amical. Les chambres sont bien aménagées et il est impossible de reprocher quoique ce soit au niveau de la propreté de l’endroit. L’un de nos moments favoris a été de prendre le petit-déjeuner. Tous les matins, un plat typique est offert accompagné de café et jus frais.

DSC_4603

DSC_0446

Nous ayant bien recommandé de ne pas sortir la nuit, Luis nous a proposé quelques activités pour ainsi passer un séjour intéressant dans la ville de Managua.

Marché Carlos Roberto Huembes

Si vous adorez le shopping et découvrir de nouvelles saveurs, dirigez-vous au grand marché local de Managua situé à environ 10 minutes de taxi de l’hôtel. Il est très facile d’y passer quelques heures en raison de la grande variété de produits artisanaux à admirer et de nourriture typique à déguster. Assurez-vous d’avoir en votre possession de petits billets d’argent puisqu’il est difficile de payer avec ces derniers dans ce genre d’endroit. Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance traditionnelle des gens locaux et n’oubliez pas d’essayer l’un des fameux hamacs faits de coton épais étant très reconnus au Nicaragua.

DSC_0458

Puerto Salvador Allende

Cet endroit festif et familial est l’emplacement parfait pour manger un bon repas ou pour tout simplement profiter d’une bonne pupusa. Cette perle de la ville vous permet d’apprécier un délicieux repas et une boisson locale tout en admirant les volcans longeant le lac de Managua. Une délicieuse musique latine remplit la place accompagnée de joueurs de guitare et de trompette ainsi que différentes attractions pour divertir les plus jeunes. Puisqu’il y a des frais d’entrée pour accéder au site, l’endroit est très propre et très sécuritaire.

DSC_0475

Le restaurant bleu

Pour bien terminer votre journée, rien de mieux qu’un bon repas local! Non loin de l’hôtel Xolotlan se trouve un délicieux restaurant dont personne ne connaît le nom. Luis nous a partagé que son médecin lui avait prescrit plusieurs repas par semaine à cet endroit pour garder le moral. Pas besoin de vous faire un dessin… Il est possible d’y manger du poulet, du porc ou du bœuf cuit sur le BBQ accompagné d’une banane maduro gigantesque ainsi que du riz aux haricots. Nous avions pris notre repas pour emporter pour ainsi profiter de la sérénité de l’hôtel Xolotlan et profiter de la présence du père de Luis pour discuter davantage à propos du Nicaragua. Au devant du fameux restaurant bleu, vous pourrez apercevoir une magnifique peinture de la Vierge Marie.

DSC_0446

Lors de notre départ, nous nous sommes dirigés vers la station de bus. En chemin, nous avons pu observer la demeure du président du pays. Il fut très intéressant de voir tous les gardes patrouillant aux alentours et les grandes barricades atteindre les nuages.

DSC_0449 (2)

Lorsque vous visiterez le Nicaragua, prenez le temps de profiter de l’instant que vous aurez à Managua pour expérimenter ses meilleures attractions. Cette ville a bien plus à offrir qu’on puisse le croire surtout si nous sommes hébergés au bon endroit. La famille de l’hôtel Xolotlan aura su nous faire vivre un séjour mémorable et nous donner un avant-goût positif de ce qui va suivre.


Pour profitez d’un séjour agréable à Managua et obtenir plus d’information au sujet de l’hôtel Xolotlan, visitez leur site web, leur compte Instagram ainsi que leur page Facebook.

À lire également sur Nomade Magazine: