En juin 2014, nous nous sommes envolées pour le sud de l’Europe afin de découvrir les Cyclades, backpack sur le dos, pour une durée de 3 semaines.

C’est avec plaisir que je vous partage enfin le dossier Grèce qui vous fera découvrir certaines des plus belles îles du pays. Vous y trouverez photos, recommandations, coups de coeur, trucs et conseils et infos utiles sur le pays. Que ces plages paradisiaques représentent pour vous un rêve ou bien un projet à court terme, j’espère que ce dossier vous aidera à le réaliser!

IMG_5116

Filopappou Hill

Fiche technique

  • Pays: Grèce
  • Capitale: Athènes
  • Continent: Europe
  • Monnaie: Euro
  • Langue officielle: Grec
IMG_5456

Oia

Vocabulaire de base

« Bonjour » : « Kaliméra »

« Au revoir » : « Antio »

« S’il vous plaît » : « Parakalo »

« Merci » : « Efcharisto »

« Français » : « Gallos »

« Anglais » :  « Anglika »

Island hopping

Athènes

La ville d’Athènes est la capitale et donc un incontournable. Puis, de toute façon, c’est probablement de là que partira votre bateau/avion vers les îles. Comme tous les attraits sont à proximité, une à trois journées suffisent amplement à faire le tour dépendamment du rythme que vous adoptez. La ville atteint des températures très élevées en été. Je vous conseille donc des vêtements d’exercice qui respirent, des souliers confortables et beaucoup d’eau. Perso, j’ai beaucoup aimé la visite de la colline de l’Acropole et des ruines de l’Ancient Agora, le Roman Agora, l’Olympieion, le Dyonusus theatre et plus. Il est possible d’acheter un ensemble de billets vous donnant accès à presque toutes les ruines de ce secteur.  La vue du haut de la colline Filopappou qui fait face à l’Acropole est assez géniale et vaut la petite ascension. Je recommande également le quartier Plaka pour ses petites boutiques et restaurants.

IMG_1878

Acropole

Crête

IMG_5312

Balos Lagoon

La Crête est peu touristique. Ça donne un léger repos des foules et l’occasion de se rapprocher des locaux. Pour payer votre logis moins cher, il est mieux de s’éloigner de la ville de Chania. De plus, comme l’île est assez grande, il est préférable de s’installer dans un village pas trop loin des attraits que l’on désire voir. De notre côté, on avait fait le choix de s’installer à Maleme et, quoique très tranquille, on a apprécié le village. Sur la rue Platanias se trouvent de nombreux bars et discothèques où on a passé une super nuit à danser jusqu’au matin. Cette île m’a fascinée par ses paysages spectaculaires et ses plages paradisiaques. La plage Falasarna est à couper le souffle et j’ai adoré l’excursion Gramvousa Balos Cruise qui part du port de Kissamos. Le bateau arrête d’abord sur l’île de Gramvousa où il est possible de monter tout en haut pour une vue splendide. Comme l’ascension se fait sur un chemin de roches glissantes, prévoyez des souliers confortables. Après une petite baignade dans la baie pour vous rafraîchir, le bateau quitte en direction de Balos Lagoon où l’eau est fabuleusement claire. La Gorge de Samaria est également très populaire.

IMG_5221

Falasarna Beach

Santorini

Santorini est définitivement ma préférée! Fira est la ville centrale. On y retrouve une auberge de jeunesse agréable située à quelques minutes de marche du centre de la ville qui se nomme Santorini Camping. De plus, à la tombée de la nuit, la ville s’enflamme et l’ambiance est assez géniale. Si vous avez la chance de tomber sur une soirée de match de soccer incluant la Grèce, passez faire un tour au bar Murphy’s pour prendre part aux festivités. Pour souper, j’ai eu le coup de foudre pour le restaurant Rastoni qui offre une cuisine italienne vraiment succulente en plus d’une vue incroyable sur la mer. Je recommande fortement l’excursion du port de Fira qui vous mène à une visite du volcan, une baignade dans les eaux sulfureuses (Hot Springs), un dîner sur l’île de Thirissa et finalement à Oia. La compagnie qui offre cette excursion se nomme Caldera’s boats. Pour vous rendre au port de Fira, évitez les escaliers. Ils sont glissants, dangereux et envahis par les ânes qui ne dévient pas de leur trajectoire pour vous laisser passer. Prenez plutôt la gondole. La ville d’Oia est reconnue pour ses couchers de soleil absolument WOW! Alors, plutôt que de reprendre le bateau vers Fira, passez une soirée à Oia. Après une baignade dans les eaux claires de la baie, une balade à dos d’âne est le classique pour monter les escaliers vers la ville. C’est une expérience à vivre. Je dois admettre que j’ai eu peur à certains moments, mais ça valait certainement le coup! Les terrasses avec vue sur la mer sont les meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. Une journée à Périssa est également un bon choix. La plage de sable noir est à voir et puis la promenade sur le bord de la mer est superbe avec tous ses petits restaurants et bars. À partir du port d’Akrotiri , un bateau conduit les visiteurs vers les plages de sable noir, blanc et rouge. Il est possible de s’arrêter aux trois à condition de commencer par la première et de reprendre le bateau à chaque fois. Notre choix s’est arrêté sur la plage de sable blanc qui nous a tout simplement éblouies.

IMG_5591

White Beach

Paros

Paros est bien moins touristique, mais absolument charmante. J’ai craqué pour le village de Naoussa avec son port de pêcheur. On y a passé tout notre séjour à l’hôtel Atlantis que j’ai bien aimé. L’accueil était chaleureux et il se trouvait à proximité du port. Une petite plage se trouve à quelques minutes de marche des hôtels, ce qui est génial pour une sieste en fin d’après-midi. L’île a de nombreuses autres splendides plages toutes accessibles par autobus à partir de Naoussa. J’ai particulièrement aimé la Santa Maria Beach où règne une ambiance festive. La Pounda Beach quant à elle nous a beaucoup déçues.

IMG_5623

Santa Maria Beach

Mykonos

Vous y voilà, le paradis du party! Le Paraga Beach Hostel est officiellement le meilleur endroit pour les jeunes qui veulent s’amuser. L’ambiance est agréable de jour comme de soir et le camping est rempli de jeunes venus des quatre coins du monde. Vous y ferez de belles rencontres en plus d’avoir un fun fou! Bien sûr, ce sont les clubs absolument débiles qui accueillent chaque soir des dj internationaux qui font la renommée de cette île. Mes plus belles soirées ont eu lieu au Paradise Club sur la Paradise Beach. Pour éviter d’attendre en file et de payer pour les billets, un truc génial est de trouver quelqu’un qui possède un téléphone local pour envoyer un texto avec votre nom au numéro indiqué sur les affiches promotionnelles afin de s’inscrire sur la guest list du club (Eh oui, comme à Montréal). Pour faire le tour des nombreuses plages en journée, je recommande de louer un véhicule tout terrain. Notre journée en vtt a été vraiment géniale et c’est plutôt abordable! La Paradise Beach est reconnue pour être la plus animée alors que Psarou et Platys Gialos sont plus familiales. Prenez également un après-midi pour visiter la ville de Mykonos et Little Venice.

IMG_5782

Little Venice

Les essentiels pour une journée réussie

  • Crème solaire
  • Carte de l’île
  • Maillot de bain
  • Gourde d’eau
  • Collation
  • Petite serviette
  • Pièces d’identité, passeport/photocopie
  • Argent, carte débit/crédit
  • Infos sur votre hôtel/auberge (au cas où)
  • Caméra
IMG_5468

Oia

Athènes vers les îles : avion ou bateau?

Bateau! Ne vous laissez pas avoir par la différence de prix. Le voyage en bateau se fait de nuit et donc vous évite de payer une nuit à l’hôtel. Si on considère cette économie, le bateau est normalement moins cher. Vous ne perdrez pas une minute de soleil. Le départ est en soirée et l’arrivée aux premières lueurs du soleil. De plus, les compagnies d’avion chargent un supplément pour votre bagage s’il est plus grand qu’un bagage à main.

IMG_5282

Gramvousa Island

Notez bien

  • Magasinez vos billets de bateau. Parfois un autre départ sera bien moins cher que celui que vous aviez prévu et ça vaut parfois le coup de rester quelques heures de plus. Les bateaux plus rapides sont plus dispendieux. À vous de déterminer si l’économie de temps vaut les dollars en surplus. Plusieurs agences vendent les billets. Comparez les prix qu’offre chacune d’entre elles.
  • Si c’est possible, optez pour une chambre avec cuisinette. Le prix est parfois le même et ça vous permet de vous cuisiner des repas avec des aliments du marché et ainsi d’économiser sur le restaurant.
  • Pour économiser sur la nourriture, sautez les gaufres le matin et optez plutôt pour un croissant ou des fruits au marché. À l’heure du midi, les souvlakis et les salades sont généralement les options à petit prix. Pour souper, les plats de pâtes sont moins dispendieux que les viandes.
  • La haute saison en Grèce s’étale de juillet à août et il faut réserver votre logis à l’avance durant cette période pour vous assurer une place.
  • Informez-vous au près de votre hôtel/auberge au sujet des navettes avant votre arrivée. La plupart viendront vous chercher au port votre premier jour.
  • Les bateaux font des escales très rapides sur les îles alors assurez-vous d’arriver au port à l’avance et d’être prêt à sortir quand votre île est la prochaine.
  • Dans certaines villes, on retrouve 2 ports (commercial/touristique, old port/new port). Attention de bien savoir auquel vous devez vous rendre.
  • Étudiants: amenez vos cartes étudiantes. Vous aurez droit à des spéciaux à peu près sur tout!
  • Pour vous rendre à l’aéroport d’Athènes, il vous faudra un billet de métro particulier qui coûte environ 7$. Vous n’en aurez pas besoin pour accéder au métro, mais ne vous laissez pas prendre au piège. Personne ne nous a averti et des agents de sécurité nous ont interceptées à la sortie pour l’aéroport. On a eu droit à des amendes pour avoir acheté le mauvais billet de métro. Une vraie attrape-touristes!
IMG_5490

Oia

Sur ce, bon voyage!

Un merci tout particulier à Marie-Ève pour son aide précieuse durant la rédaction de cet article!