Quoi voir sur l'île de Chypre?

Troisième plus grande île baignant dans la mer Méditerranée, Chypre est bien ancrée entre la Turquie, la Grèce, le Liban et l’Égypte. Ce pays insulaire mythique, teinté de mille influences, est une petite merveille à découvrir. Il attire chaque année des millions de touristes pour ses paysages saisissants, ses plages infinies, ses villages historiques et ses sites mythologiques. Je vous emmène faire un tour dans mon petit coin de paradis, terre qui nous a accueillis moi et ma famille il y a maintenant 4 ans. Je vous propose ces 5 lieux incontournables à visiter si vous prévoyez venir un jour! Bonne visite.

1- LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOURION

A 15 km à l’est de la ville de Limassol se trouve le site archéologique de Kourion. Perché sur des falaises de 60 mètres de hauteur et surplombant la mer turquoise, ce parc archéologique nous permet d’admirer les vestiges des anciennes civilisations qui y vivaient de l’Antiquité au Moyen Âge.

Chypre

Le site est incroyablement bien entretenu avec ses sentiers pédestres sécurisés qui nous mènent jusqu’au gigantesque théâtre gréco-romain, aux mosaïques et aux reliques marbrées. Le plus spectaculaire est sans doute la vue saisissante à 360 degrés que vous aurez tout le long de votre promenade. Tout en face de vous, la mer à perte de vue et son littoral escarpé, au nord, les montagnes, à l’est et à l’ouest, des pleines et la campagne à perte de vue. Un souvenir visuel que vous n’oublierez jamais. Tout en bas de ces falaises se trouve la magnifique plage de Kourion et ses 3 tavernas. À Chypre, les tavernas sont des restaurants locaux servant des mets du coin en toute convivialité. Après la découverte du site, il est agréable d’aller sur la plage relaxer ou manger des bons calmars frais. Vous aurez la chance d’observer les falaises majestueuses à partir du niveau de la mer, ce qui vous offre un autre point de vue tout aussi mémorable.

Chypre
Chypre

2- LIEU DE NAISSANCE D’APHRODITE

Qui dit Chypre, dit île de l’amour : pourquoi ? Parce que c’est ici que serait née la plus belle déesse de la mythologie grecque : Aphrodite! Son lieu de naissance vaut vraiment le déplacement, vous ne pouvez pas venir à Chypre sans avoir posé les pieds sur ce site.

Chypre

C’est à mi chemin entre Paphos et Limassol, sur une petite route escarpée surplombant des collines rocailleuses blanches et la mer turquoise que le spectacle commence. Ce coin est complètement dénudé de signes humains : ni hôtels, ni maisons, ni magasins s’y trouvent. Et pourtant, il y a bel et bien de la vie dans ce bleu à n’en plus finir. Un belvédère nous permet de nous arrêter et d’observer au loin ce site où d’immenses rochers éparpillés se baignent dans cette eau cristalline. Selon la légende, ces rochers représenteraient les morceaux du bas du corps d’Ouranos. Dans la mythologie grecque, il est écrit que le fils d’Ouranos, Kronos, à tranché le sexe de son père et les a jetés à la mer.

Chypre

Ces membres (rochers) glissèrent jusqu’à l’île de Chypre. De l’écume des vagues autour de ces rochers, naît la déesse de l’amour Aphrodite. Afros veut dire écume, donc Aphrodite veut dire la femme née des vagues. Un joli petit site touristique est installé plus bas sur cette même route afin d’accéder directement à la plage et aux rochers légendaires. Certains même s’aventurent à grimper sur ces gigantesques morceaux de pierre. On dit que de s’asperger avec l’eau de mer de cette région vous donnerait la beauté éternelle! Cette visite restera imprégnée à jamais dans votre cœur.

3- LIMASSOL ET SA PROMENADE EN BORD DE MER

Limassol est la deuxième plus grosse ville de l’île de Chypre après sa capitale, Nicosie.

Chypre

Elle possède le statut unique de la ville la plus au sud de l’Europe. Bâtie face à la mer, elle permet un accès direct aux plages et au littoral, ce qui lui donne un air de vacances à l’année longue. Avec sa longue promenade ou “board walk” (en anglais) qui longe la mer, les plages, les cafés et les restaurants, Limassol est une ville où il fait bon vivre à l’année longue. Ce large et long trottoir pavé fait environ 20 km : il part de la marina au centre de la ville pour se rendre vers les grandes chaînes d’hôtels, jusqu’en banlieue. Joggers, marcheurs ou flâneurs empruntent cette promenade à toute heure de la journée et il y a toujours une belle ambiance, peu importe la partie que vous empruntez.

Chypre

La portion de la promenade que j’aime le plus est celle qui longe les hôtels complètement à l’est de la ville. Cette section nous permet d’admirer, selon moi, les plus belles plages de la région ainsi que les magnifiques jardins exotiques de ces gros complexes hôteliers. Le décor et la vue sont tout simplement exceptionnels, ce qui nous permet de faire de l’exercice dans les plus belles conditions possibles!

Pour ceux qui aiment l’action, je recommande la portion de la promenade qui mène à la marina. Toujours bondée de monde, puisqu’il y a énormément de restaurants, de bars, de l’animation et des événements spéciaux! Il y a des parcs pour enfants, des rampes pour planche à roulettes, des musiciens, des vendeurs de blé d’Inde sur la braise chaude ou des vendeurs de jus de fruits frais. Aucune autre ville de l’île de Chypre ne possède une aussi belle et longue promenade.

4- LES MOSAÏQUES DE PAPHOS

Un autre incontournable de l’île de Chypre est sans aucun doute le site archéologique des mosaïques de la ville de Paphos. Ce site qui figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO fut découvert en 1962 par un agriculteur de la région. Il ne pouvait pas s’imaginer que son terrain abritait autant de trésors archéologiques!

Chypre

C’est le cas de plusieurs locaux qui encore aujourd’hui nous racontent que, lorsqu’ils creusent dans leurs jardins, ils y trouvent souvent des trésors archéologiques (qu’ils doivent bien sûr rendre aux autorités cypriotes).

Chypre

Bref, à Paphos, ces assemblages de petits cubes de céramique représentent des scènes de la mythologie grecque datant du 3e au 5e siècle après JC. De magnifiques dessins minutieusement créés pour reproduire des personnages cultes et mythiques comme Dionysos, Apollon, Poseidon, Leda et le Cygne, Achille, etc. Les plus spectaculaires sont sans doute la mosaïque représentant la maison d’Orphée et surtout celle qui représente Hercule avec le lion Némée. Le site est majestueux, à ciel ouvert, et il fait face à la mer (tout comme Kourion). Certaines mosaïques ont été transférées dans un bâtiment à même le site afin de les protéger des intempéries. C’est un immense parc rempli de sentiers pédestres menant aux différentes mosaïques et reliques archéologiques : tout est très bien indiqué et facile d’accès.

5- LE LAGON BLEU

La plupart des guides touristiques vous recommanderont d’aller à l’extrême est de l’île pour découvrir Nissi Beach dans la populaire ville d’Aya Napa. Cette région attire tant de visiteurs chaque année que ces trop petites plages deviennent extrêmement chaotiques! Je préfère vous emmener de l’autre côté, complètement à l’extrême ouest de l’île, dans la baie d’Akamas. Cette zone est l’une des mieux préservées et plus sauvages de l’île de Chypre. Dénudée de toute trace humaine, elle se situe dans ce gigantesque parc national qui comprend 3 sentiers pédestres et la populaire plage du lagon bleu. Cette dernière n’est accessible que par bateau ou par navette privée de type Jeep qui fait l’aller-retour entre le lagon et la stationnement du site.

Chypre

Cette plage est un petit paradis caché! Le sable blanc et l’eau claire et cristalline de cette baie sont un paradis pour la plongée. Avec seulement un masque, vous pouvez observer des poissons multicolores sans effort!

Chypre

La péninsule d’Akamas possède une végétation complètement différente des autres régions de l’île de Chypre. La route qui vous y mène à partir de Paphos regorge de vignobles, d’orangeraies et de bananiers. C’est un peu plus sauvage que les autres coins et selon moi d’une grande beauté exotique.

Voilà! Au plaisir de vous voir ici à Chypre!

Article rédigé par Stéfannie Caisse

À lire également sur Nomade Magazine :