J’aimerais vous parler d’un endroit en France que j’affectionne particulièrement : les Alpes. C’est lui qui m’a vu grandir, m’a procuré un amour inconditionnel pour la nature et donné cette envie d’explorer encore plus le monde.
Alors évidemment, lorsque nous parlons de la France, Paris est la ville qui revient le plus souvent et mes différents voyages et diverses conversations n’ont fait que me le confirmer.
Comme pour tout pays, il est bien plus intéressant de s’éloigner de la capitale, surtout si vous êtes des amoureux de la nature ! Qu’on se le dise, la France est un pays absolument incroyable au niveau de la diversité des paysages. Il y en a pour tous les goûts ! Nous pouvons ressentir cette impression de dépaysement sans avoir à quitter le pays et j’ai toujours trouvé cela absolument fascinant.
Le Môle
Pour ma part, ce sont les montagnes qui me parlent le plus. Vous savez, cette claque que l’on prend quand nous sommes devant un paysage de dingue. C’est ce que je ressens à chaque fois que je pars découvrir de nouvelles montagnes ou de nouveaux lacs. Ces enchaînements de sommets me laissent toujours sans voix.
Ce qu’il y a de bien, c’est que, peu importe la saison, vous pouvez toujours avoir une activité. Impossible de vous ennuyer ! Il y a une multitude de randonnées ou d’escalades à faire et, l’hiver, vous pouvez descendre ces sommets sur vos skis ou votre snowboard (ou votre luge !).
En matière d’émotions, de sensations, les montagnes ont un sacré effet thérapeutique ! Vous vous retrouvez en face d’une nature tellement immense que vous vous sentez tout petit.. .et, d’un coup, tous vos soucis semblent dérisoires. Le calme qui vous entoure vous apaise et, l’espace d’un instant, vous relativisez absolument tout et mettez de côté le négatif pour apprécier le moment présent. Vous ne pensez plus au passé et encore moins à l’avenir, vous «vivez» le moment, tout simplement. Et ça, ça n’a pas de prix.
Bien plus parlant que des mots, je vous laisse avec quelques images de nos beaux lacs, nos cascades, nos reliefs et nos différentes saisons qui rendent magique à leur manière chaque paysage ! (Une petite liste de mes endroits favoris vous attend à la fin de cet article).
Sixt-fer-à-cheval et ses cascades + Lac du Vallon à Bellevaux
Lac et barrage de Roselend, Savoie
Voici donc la liste de mes endroits favoris à voir en Haute-Savoie, bien sûr je n’ai pas encore tout visité, mais je pense qu’elle pourra occuper un peu vos journées si vous passez dans le coin ! Je vous liste beaucoup de lacs, mais je me base sur eux pour mes randonnées. Ils sont souvent entourés par de magnifiques chaînes de montagnes et vous pourrez choisir entre des randonnées faciles ou difficiles pour les atteindre.
Les villes à voir :
- Annecy, surnommée la Venise des Alpes
- Yvoire, petit village médiéval proche de Thonon et de la Suisse
Les lacs accessibles en voiture (idéal pour des balades en famille) :
- Lac aux Dames à Samoëns
- Lac bleu à Morillon
- Lac de Montriond
- Lac du Vallon à Bellevaux
- Lac des Plagnes à Abondance
- Lac de Vonnes à Châtel
- Lac d’Annecy
- Lac vert à Passy
- Lac des écoles aux Gets
- Lac de Passy
Les lacs nécessitant une randonnée :
- Lac bénit au Mont-Saxonnex
- Lac de Lessy au Petit-Bornand (ne pas faire après un jour de pluie suivant la randonnée que vous empruntez, peut être très glissant et dangereux)
- Lac de la Vogealle vers Sixt-fer-à-cheval
- Lac de Pormenaz et Lac d’Anterne sur la commune de Passy
- Lac blanc à Chamonix
- Lac d’Arvouin dans le Val d’abondance
- Lac de Roy à Praz-de-Lys
Pour avoir une jolie vue sur les sommets :
- Aiguille du Midi, Chamonix
- Plaine-Joux, vue sur le massif du Mont-Blanc
- Pointe d’Andey au plateau de Solaison
Lac Bleu, Morillon
Lac aux Dames, Samoëns
N’hésitez plus lors de votre prochain voyage en France, peu importe la saison, les Alpes regorgent de paysages à voir, plus beaux les uns que les autres !
Article rédigé par Céline Ducrettet
À lire également sur Nomade Magazine :