Sans vouloir minimiser les différents « avis de sécurité » émis par les gouvernements et autres instances; quelques fois, les comptes-rendus peuvent s’avérer inutilement alarmistes. Il faut quand même en tenir compte et agir en conséquence. Ce n’est pas parce qu’il ne nous est rien arrivé qu’il n’arrive rien.
Voyageant depuis plusieurs mois, Maya et moi devions à présent traverser l’Amérique centrale. Après le Chili, le Pérou, la Colombie et le Nicaragua, il était maintenant temps de passer au Honduras. Nous n’avions aucun plan concernant ce pays et n’y avions pas vraiment investi de temps de recherche. Notre objectif étant de nous rendre au Mexique et de visiter les autres pays en chemin, nous espérions simplement être agréablement surpris par une certaine richesse culturelle hondurienne, sans nous attendre à quoi que soit.
Alors que l’on s’apprêtait à partir vers le Honduras, nous avons commencé à lire à son sujet. En 2012, l’ONU déclara que le Honduras était le pays ayant le plus haut taux de meurtres au monde. De plus, le pays est déchiré par les gangs de rue et des mafias de narcotrafiquants. Même le guide Lonely Planet nous recommandait de ne pas prendre de chance. Il est écrit que chaque Hondurien a accès à une arme à feu et/ou une arme blanche. Il semblerait aussi que le Honduras a le plus haut taux de rage chez les chiens errants. Non seulement nous devions nous méfier des humains, mais des chiens aussi!
De plus, notre famille au Québec nous suppliait de ne pas y aller. De prendre l’avion, de passer par le El Salvador, de juste ne pas y mettre les pieds. Nous avions presque l’impression qu’aller au Honduras pourrait être la dernière chose que l’on aurait faite dans notre vie. Nous avons alors pris un billet d’autobus pour Tegucigalpa, la capitale, en nous disant que nous allions y rester qu’une seule nuit.
La douane de la mort
Nous sommes partis de Leon au Nicaragua à 7:00 du matin. Quelques heures plus tard, nous franchissions ce que nos proches croyaient être notre dernière frontière à vie. Le chauffeur de l’autobus a pris nos passeports et est entré dans un petit bureau. Il est revenu plus tard avec un douanier qui nous redonna nos passeports en nous disant simplement : « Bienvenidos en Honduras muchachos! ». Nous avons donc repris la route en direction de la métropole sans blessure et sans aucun problème.
Tegucigalpa, la capitale meurtrière
Arrivés à Tegucigalpa, nous avons pris refuge dans notre auberge. L’hôte, Yule, nous a accueillis en nous proposant d’aller faire un tour du centre-ville gratuitement. À notre grande surprise, Tegucigalpa — ou Tegus, comme disent les « locaux » — est une jolie ville bien normale. Avec ses anciens édifices coloniaux, ses hôtels 5 étoiles et ses centres commerciaux, Tegus ressemble à n’importe quelle ville bien ordinaire. Il y avait des amuseurs de rue, des musiciens, des écoliers et des familles un peu partout. Plus tard, notre hôte nous a aidés à planifier notre déplacement vers la prochaine ville sur notre parcours. Celle-ci se nomme Gracias a Dios, un joyau de la colonisation espagnole au Honduras. Il fallait quand même nous méfier, car un long trajet nous attendait et nous savions qu’il fallait rester vigilants lors de nos déplacements en dehors de Tegus.
Gracias, le joyau colonial des assassins
Une fois arrivés à Gracias, nous avons visité la ville et les alentours pendant deux jours. Le village s’appelait autrefois Gracias a Dios. Le fondateur, cherchant un terrain fertile où fonder un village, se serait exclamé: « Dieu merci, j’ai trouvé un terrain plat!”, d’où le nom. Nous avons donc visité ce petit village bien tranquille et charmant.
Nous avons mangé dans un petit restaurant du coin — Paseo Graciano — et Jesus, le propriétaire, était particulièrement motivé à nous faire aimer le Honduras. Il était, tout comme les autres Honduriens, si fier de parler de son pays. Nous avons même eu la chance de manger des plats traditionnels de la région de Gracias, incluant des versions végétaliennes que Jesus a pris plaisir à nous créer. Après deux jours dans ce village tranquille et paisible, nous avons continué notre chemin vers notre dernière destination dans ce pays, les ruines de Copan.
La jungle ensanglantée de Copan Ruinas
Copan Ruinas sont des ruines mayas au Honduras. On nous avait avertis que la région de Copan Ruinas était très sauvage et sans pitié! Une fois arrivés, nous avons rapidement constaté la présence des enfants du coin dans les rues. La ville de Copan Ruinas est la ville la plus touristique du Honduras. Nous avons marché çà et là et profité de l’atmosphère agréable et vive du coin.
Le lendemain, nous sommes allés visiter les célèbres ruines mayas. Contrairement au Machu Picchu, les ruines étaient presque désertes — donc aucune file pour entrer, très peu de touristes et tout le temps du monde pour prendre des photos des ruines à sa guise. Nous avons ensuite marché dans la jungle sur un petit parcours, ce qui est instructif et thérapeutique. Nous avons vu des papillons de toutes les couleurs. La présence du ara rouge (grand perroquet bleu, jaune et rouge) sur le site rendait la visite si magique, voire surréelle. Définitivement un incontournable de l’Honduras!
L’Honduras en bref
Le Honduras est à l’extérieur du « Gringo Trail », le parcours populaire emprunté par les touristes. Nous percevons cela comme étant un avantage majeur, car ça nous a permis de visiter le pays en paix et de vraiment rencontrer les gens du coin.
Effectivement, il y avait des gens armés au Honduras. Tout comme au Chili, en Colombie et partout ailleurs. Il ne faut jamais oublier que les statistiques peuvent nous mentir. Malgré notre brève visite d’une semaine, nous gardons un excellent souvenir du Honduras… Ce pays renferme des trésors cachés et des paradis inexplorés. Donnez une chance au Honduras, vous allez adorer!
Article rédigé par Gab & Maya
À lire également sur Nomade Magazine :
Wow, merci pour ton article, ça donne le goût d’aller y faire un tour! 🙂
PS. J’adore les titres, ça fait très ironique! :p
Je trouvé cette histoire par hasard et ça ma tenté de savoir la pensée de Québécois sur mon pays le Honduras..En Lisant les titres, mon coeur a commencé à se rétrécir et à la fin, je vous avoue que j’ai fini en pleurant…Merci beaucoup à Gab et Maya pour de par leur texte, avoir donne au Honduras une image moins négative de tout ce qui nous est rapporté par les traditionalistes qui aiment le spectaculaire sanglant et affreux. Le Honduras, c’est autre chose.
Le Honduras, ce sont des gens démunis financièrement qui s’entraident, ce sont des gens qui se privent de se nourrir pour payer des études à leurs enfants, ce sont des gens qui vont donner leur seule chemise pour s’assurer que le malade ait moins froid.
Les gangs de rue ? Hey oui ! Est-ce que l’Italie se définit par l’existence de la mafia…? La Colombie par l’existence de FARC, Le Mexique pour le cartel de la drogue?
Je vous recommande De visiter San Pedro Sula, Puerto Cortes, Tela, la Ceiba, Roatan (la ou il y a beaucoup de quebecois) Utila, Guanaja,Valle de Angeles etc…
Bonjour Sandra.
Je suis tombé sur l’article et par la suite ton message sur le honduras.
Je suis née au Honduras mais j’ai été adopté.
Étant donné que je connais personne du honduras et je vois que tu parles bien français.
Je veux pas sembler bizzar mais je me demandais si c’était possible que je te pose des questions sur le honduras, en privé?
Merci ma chérie. j’aime ce pays de nom sans l’avoir visité. Avec tous vos témoignages, je prie Dieu avoir les moyens un jour pour visiter ce pays.
Merci, merci, mille fois merci! Quand j’ai lu le titre j’étais prête à défendre mon pays, mais en lisant l’article, j’ai seulement éprouvé de la joie et je voulais que rire. J’entends bien souvent des critiques par rapport à l’Honduras, et c’est vrai que les gens peuvent avoir peur d’y aller s’ils n’entendent rien d’autres que des mauvais commentaires, mais c’est juste en visitant l’Honduras qu’ils peuvent se rendre compte que la beauté du pays va bien au-delà de ce que l’on dit à l’extérieur. Merci beaucoup, vraiment.
J’adore ton humour ;-). Justement je vais au Costa Rica et Nicaragua pendant 2 mois et demi et je me disait que j’avais vraiment envie d’aller en Honduras, mais tout le monde me l’a déconseillé sauf toi 😉 .
Quels conseils tu peux donner ? C’est pas plus dangereux qu’un autre pays ? Il faut juste faire attention et ne pas se balader l’appareil photo autour du coup, et les bagues en or lol ? Merci en tout cas pour ton article ça me donne envie.
En traversant la Frontière entre le Honduras et le Guatemala, nous avons eu une petite frayeur, un homme saoul et l’autre saoul avec une machette à la main. Nous étions les seuls gringos a l’arrière du bus avec ces deux monsieurs derrière nous. On a aussi essayer de nous arnaquer quand on a fait l’echange de devise à la frontière. Cela aurait pu arriver dans n’importe quel pays mais il faut toujours rester sur ses gardes malgré tout !
Bonjour à tous ,
actuellement en voyage à travers le Honduras, je vous recommande fortement ce pays, en tant que consultante en développement touristique responsable j’échange mon temps, mes compétences et idées contre un lit et les repas, chez Hopineo on appelle cela des Hoptrips, et je recense pour tous les bonnes idées, bonnes pratiques et lieux ecofriendly du pays. N’hésitez pas à me proposer des structures. 😉 Je viens de terminer d’aider au développement d’une école de parapente en Valle Angeles, j’ai redéfini le projets de centre d’expériences et Ghesthouse qu’est Yoga’sGarden à Tegucigalpa et je suis actuellement à la Ceba avant de continuer vers Roatan, Utila, Copan, Yojoa….
Bonjour,
est ce qu’il y a moyen de vous écrire en privée pour des questions?
merci à vous qui montrez au monde entier les mensonges de ceux qui dénigrent certains pays les USA aussi sont dangereux mais des milliards de personnes y vont
cet article est très intéressant et pondéré, il tord le coup à des idées reçues bien que le Honduras soit, statistiquement, le pays le plus dangereux qui soit
je connais le problème puisque je passe une partie de l’année au Mexique, mais depuis des années je m’y balade sans jamais avoir rencontré de problème, ce qui ne signifie pas pour autant que le risque n’existe pas ; ma seule précaution est de ne sortir que peu ou pas la nuit ; bonne continuation
Bonjour,
Pour résumer votre post, visiter le Honduras se rapproche d’une visite en Suisse. Bon, pourquoi pas après tout. Après de nombreux déplacements professionnels au Mexique, c’est un pays cool sachant que je n’y ai jamais été agressé. Bon, quelques menues traces du lynchage de certains membres de gangs par une population excédée, quelques fusillades de ci de là entendues en terrasse, des gardes armés jusqu’aux dents avec des chiens non muselés chez mes principaux clients etc…. mais pas de problèmes, c cool de se balader à tepito quand tu es copain du chauffeur de taxi qui paye sa « redevance « , etc…. Je comprends la passion qui peut nous animer parfois pour défendre notre région d’origine. Je pense prendre ma retraite dans les favelas de Rio, qu’en pensez-vous ?
Bravo! Vous montrez une autre facette de ce pays…
Bonjour c’est possible de visiter les favelas et les cartels ?
Merci pour cet article. Nous revenons du Honduras-Guatemala.
5 semaines sans le moindre souci. A San Pedro Sula, à Tégucigalpa … comme à Liège, Charleroi ou Anvers, ou Chicago, New-York, Bombay, ou … il faut être prudent, ne pas se mettre dans des situations dangereuses qui suscitent l’envie de certaines personnes.
Si on parle espagnol, si on respecte les gens, on n’a aucun souci. Si on agit en « gringo » dominateur qui se croit tout permis et dépositaire de LA bonne civilisation et DES seules bonnes valeurs, alors on a des soucis à se faire. Il ne faut pas « tenter le diable » où qu’il soit.
Le Honduras est un pays merveilleux. Je recommande la visite de Copan, de Gracias, La Espéranza, …etc …tout comme Antigua, Chichicastenango, le lac Atitlan, San Juan al Lago, … Tikal, Yaxha-Topoxte, … Je m’arrête tant il y a des personnes adorables, des sites et des villages superbes, une nature magnifique … témoins de la grandeur de l’être humain.
Merci beaucoup pour votre partage! Vous nous donnez réellement envie de découvrir ce pays davantage! 🙂
Merci pour cet article. Nous nous y rendons la semaine prochaine et ça ne fait que conforter le fait que nous avons bien fait d’aller visiter le Honduras !
Bonjour,
Avez-vous réalisé votre voyage au Honduras, nous aimerions bien connaitre vos conclusions.
Nous voyageons sans nous poser de questions, depuis que nous sommes tombés sur le site » diplomatie.gouv.fr » à chaque destination, on flippe.
Merci de nous informer sur votre séjour, bonne journée.
Bonjour,comment c’est passé votre voyage?2 séniores envisagent 3 semaines avec un chauffeur-guide en mars/avril 2020,devons-nous finaliser le projet?Est-ce dangereux?
Pouvons-nous faire le Nicaragua en même temps ou non?
je suis a Otavalo Equateur, avec une véhicule nord Americain, venant des EU…j’ai parcouru par la route en 5 ans tout le continent…je reprends la route vers la frontière de Colombie…vers Cartagène…le port, le container…le Panama!
Votre article sur Honduras ma rassuré et je retourne vers le nord…je referai le voyage fait a l’aller. Merci…
Finalement…bon, il faut toujours afficher un visage tranquille, être gentil et souriant ne pas montrer de richesse…
et croire en Dieu qui mène notre route
Nous sommes 2 séniores et envisageons de visiter le Nicaragua et l’Honduras en03/2020;est-ce dangereux?Nous pensons prendre un chauffeur-guide car nous ne parlons pas l’espagnol.Nous attendons des réponses avant de finaliser notre voyage .Merci pour vos conseils
J’aimerais bien aller m’établir dans un pays de l’Amérique central et j’ai vraiment envie de découvrir ce pays
À savoir que les pseudo ruines Maya de Copan ne sont en réalité que des constructions contemporaines reproduisant des ruines situées à un endroit difficilement exploitable pour le tourisme. De plus, le Honduras n’a aucune racine avec les Mayas. C’est une fable attrape touriste à laquelle les Honduriens y croient car cela leur est faussement enseigné.