La Sicile est une région de l’Italie située au coeur de la Méditerranée que j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques années. C’est la plus grande île du bassin méditerranéen et surtout une très belle destination à découvrir en raison de la diversité de son offre touristique et de ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Sicile, il y en pour tous les goûts: histoire et architecture pour ceux qui aiment la culture et le patrimoine, volcans et parcs régionaux pour les plus aventuriers, plages et farniente pour ceux qui préfèrent prendre ça relax.
Je vous présente ici une suggestion d’itinéraire pour découvrir le sud-est de la Sicile en 1 semaine (8 jours/ 7 nuits).
- Conseils pour réaliser ce road trip:
- Si vous prenez l’avion, essayez d’atterrir à l’aéroport de Catane ou de Comiso qui sont les plus proches.
- Louez une voiture pour avoir plus de flexibilité.
- La période idéale pour voyager en Sicile s’étend de mai à novembre.
- Distance à parcourir:
– Environ 650 km en 8 étapes
Découvrir les incontournables du sud-est de la Sicile en 8 étapes
Étape 1: Catane, ville baroque classée à l’UNESCO
Catane est la 2ème ville la plus peuplée de Sicile. Elle se visite aisément à pied en 1 journée. Voici quelques incontournables du centre-ville:
- La fameuse Piazza de Duomo, sa fontaine de l’éléphant, symbole de la ville sculptée dans la pierre de lave, et la magnifique Cathédrale de Sainte-Agathe.
- Le superbe jardin de La Villa Bellini.
- La Piazza del Curro et son pittoresque marché de poisson.
- La Via Etna, artère principale entièrement pavée de lave est le coeur de la ville. Elle s’étend de la Plaza de Duomo jusqu’à l’Etna. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et découvrir les nombreux intérêts de la ville.
- L’amphithéatre romain, l’un des plus importants en Italie après le Colisée, est situé sur la Piazza Stesicoro, accessible par la Via Etna.
- Le château d’Ursino: Siège du musée civique où l’on peut admirer plus de 8000 pièces de découvertes archéologiques greco-romaines.
Étape 2: Taormina
- Distance: Catane-Taormina: 67 km
La charmante ville de Taormina est située sur une falaise à 200 mètres de hauteur sur les bords du mont Tauros. La vue sur la baie de Naxos et l’Etna est fabuleuse. Un décor pittoresque ! Le centre-ville est piéton et il est très agréable de s’y promener.
Les incontournables à Taormina:
- La Piazza IX Aprile et son immense terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la baie en contrebas et l’Etna.
- Isola Bella, la petite île que l’on aperçoit en contrebas de Taormina, accessible à pied en 30 minutes depuis les hauteurs de la ville.
- Le magnifique Théâtre Antique Gréco-Romain, surplombant la mer qui offre une vue sur la Méditerranée et sur l’Etna.
Étape 3: Le volcan Etna, classé à l’UNESCO
- Distance: Taormina – Volcan Etna: 60 km
L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe qui domine toute la Sicile. C’est clairement un incontournable. Le paysage est magnifique grâce à ses couleurs, son relief, son immensité.
L’accès se fait en voiture jusqu’au refuge de Sapienza, situé à 2000 mètres d’altitude et qui est également le point de départ des excursions.
Conseils:
- Prévoyez des vêtements « chauds » tel qu’un pantalon, un coupe-vent (la température est assez fraîche) et surtout des chaussures de marche.
- Comptez 4h si vous souhaitez monter jusqu’au sommet.
- Logez à Catane ou aux alentours.
Étape 4: Piazza Armerina & Caltagirone
- Distance: Etna-Piazza Armerina: 123 km
• La Piazza Armenina, classée à l’UNESCO
Une villa découverte en 1920 qui a conservé ses parterres de fresques romaines. Sur place on peut observer 3500 m² de fresques romaines datant du IIIe siècle : une merveille.
• Caltagirone, La ville de la céramique, classée à l’UNESCO
Caltagirone est réputée être la ville de la céramique. En effet, on y retrouve des boutiques de céramique partout! L’incontournable est « La Scala di Santa Maria« , un immense escalier de céramique composé de 142 marches en pierres de lave.
Étape 5: Agrigente, la vallée des temples, classée à l’UNESCO
- Distance: Agrigente – Caltagirone: 83 km
Agrigente possède les vestiges grecs les mieux préservés au monde. Lors de la visite, on peut découvrir 8 magnifiques temples qui ont su résister au temps, aux tremblements de terre, aux pillages:
- Temple d’Héra (Junon),
- Temple de Concorde, le mieux conservé
- Templace d’Héraclès (Hercule),
- Temple de Zeus (Jupiter) Olympien,
- Temple de Dioscures (Castore et Pollux)
- Temple d’Héphaistos (Vulcain).
- Temple de Demeter.
Étape 6: Ragusa Ibla
- Distance: Agrigente – Ragusa Ibla: 109 km
Ragusa Ibla est une petite ville de carte postale de style baroque située sur une falaise d’environ 550 mètres. On apprécie ses petites ruelles, ses murs colorés, ses restaurants, sa cathédrale. L’atmosphère est calme et sereine. Quelques incontournables:
- Piazzo Duomo
- Il Duomo di San Georgio
- Le palazzio la Roca et les superbes consoles de ses balcons
- Le clocher de Santa Maria dell’Idria qui vous offrira une vue panoramique
- Il Giardani Iblei
Pour finir la journée, je vous recommande la petite ville balnéaire de Marina di Ragusa qui est très sympathique avec des petits restaurants en bord de mer. (25 km de Ragusa Ibla).
Étape 7: Syracuse
- Distance: Ragusa Ibla-Syracuse: 92 km
Syracuse est une superbe ville de bord de mer où il est très agréable de se promener, flâner et se laisser envouter par la beauté de ses petites places. Une ville où il fait bon vivre ! À ne pas manquer :
- L’ile d’Orthygie, la vieille ville de Syracuse et son cadre pittoresque
- La Piazza Il Duomo, belle de jour comme de nuit
- Le parc archéologique et ses vestiges greco-romains
- La fontaine d’Artemis sur la Piazza Archimede
- La Piazza Pancali où se trouvent les vestiges du plus ancien temple dorique de Sicile: le temple d’Appolon
Étape 8: retour à Catane
J’espère que cet article vous plaira et vous donnera l’envie de découvrir cette superbe région d’Italie qui mérite le détour.
Article rédigé par Caroline Herbin
Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.
…
À lire également sur Nomade Magazine :