Que vous habitiez les Cantons-de-l’Est ou que vous souhaitiez simplement les découvrir en mode explorateur, sachez que les sols estriens ont tout pour plaire ! De ses paysages diversifiés à ses nombreux cafés de quartier, en passant par ses auberges et ses activités variées, cette région de l’est offre tout ce que l’on peut espérer d’une escapade réussie. Voici donc une proposition d’itinéraire d’un week-end dans les Cantons-de-l’Est qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

Itinéraire – week-end dans les Cantons-de-l’Est

Première journée — À la découverte de Magog

L’hébergement 

Étant donné que la région des Cantons de l’Est est plutôt vaste, vous trouverez une grande variété d’hébergements. On vous conseille de vous installer dans l’une des principales villes de l’Estrie. De cette façon, une plus grande diversité d’activités vous sera accessible, et ce, pas trop loin d’où vous passerez la nuit.

Auberge jeunesse Magog-Orford

Pour une ambiance familiale et chaleureuse, séjournez à l’Auberge jeunesse Magog-Orford, située en plein cœur de Magog, tout près de sa fameuse rue principale et du lac Memphrémagog. Vous y trouverez autant des chambres privées que des dortoirs, et ce, avec le petit-déjeuner inclus en tout temps ! À même l’auberge se trouve le Café Les Estries, un charmant café de quartier qui offre des breuvages spécialisés, des pâtisseries maison et une belle sélection de produits locaux.

Café Les Estries à Magog

 

Les activités 

En cette première journée, on vous propose d’explorer à pied les pittoresques rues de Magog. Vous trouverez au centre-ville plusieurs boutiques très uniques, des galeries d’art, des restaurants et des cafés locaux chaleureux. N’hésitez pas à faire un arrêt au Géogène, un microtorréfacteur qui offre de délicieux cafés de spécialité.

Un bon café en main, c’est le moment parfait pour aller vous promener le long du lac Memphrémagog et profiter de la vue sur les montagnes environnantes. Vous y trouverez un sentier qui longe les parcs de la Baie-de-Magog et de la Pointe Merry. Si l’eau vous attire, pourquoi ne pas louer un kayak ou une planche à pagaie pour vous aventurer sur le lac ?! Le Club de Voile Memphré Magog vous offre plusieurs possibilités de location d’embarcations nautiques.

Alors que vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire un tour à la microbrasserie La Memphré. Les burgers y sont délicieux et quoi dire de leurs bières artisanales ! Vous pourrez la siroter tranquillement sur une terrasse donnant une vue sur le lac.

Finalement, terminez la soirée en assistant à un spectacle au Vieux Clocher de Magog. C’est une salle qui offre une ambiance intime et chaleureuse, parfaite pour passer une fin de soirée en bonne compagnie.

Deuxième journée — Randonnée et détente

Les activités

Commencez la journée en vous rendant au parc national du Mont-Orford : un incontournable lors d’un week-end dans les Cantons-de-l’Est. Explorez-y les divers sentiers de randonnée qui offrent des vues panoramiques sur les montagnes, les lacs et l’abondante végétation. Vous y trouverez divers parcours pour tous les niveaux, chacun pourra donc y trouver son compte ! À noter qu’il est également possible de louer des kayaks, des canots ou des planches à pagaie pour profiter du magnifique lac Fraser. C’est l’occasion idéale d’explorer ce parc national sous un nouvel angle !

Après avoir profité du grand air d’Orford, faites un arrêt bien mérité au Spa Nordic Station situé à environ 10 minutes du parc national du Mont-Orford. Bien niché dans la forêt, entre arbres et rivière, vous pourrez profiter d’une véritable expérience de détente.

Terminez la soirée en vous rendant dans le charmant village de North Hatley où vous serez certainement saisis par ses vues sans pareil sur le lac Massawippi. Admirez les couleurs du coucher de soleil tout en dégustant les produits frais et locaux du Pilsen, un traditionnel pub à l’anglaise situé en bordure du lac. Une expérience géniale dans une ambiance des plus sympathiques.

 

L’hébergement 

Pour votre deuxième nuit, on vous propose de séjourner à l’Auberge la Chocolatière de North Hatley, située au cœur du village, tout près de votre arrêt souper. L’Auberge offre une expérience unique, avec un choix de 14 chambres sous le thème du chocolat — incluant un déjeuner gastronomique complet au bistro de l’auberge.

Troisième  journée — Découverte à vélo de la ville de Sherbrooke

Les activités 

Pour la troisième journée, quoi de mieux qu’un parcours à vélo !? Vous pourrez ainsi explorer l’arrière-scène de Sherbrooke et y découvrir des coins inattendus. On vous conseille fortement d’apporter vos propres vélos. Cela vous donnera une grande liberté. On vous propose d’entamer la Véloroute des Grandes-Fourches : Axe de la Saint-François. Vous arpenterez les rives de la rivière Saint-François où vous pourrez profiter de paysages diversifiés.

Pour débuter le parcours, rendez-vous à la Halte Jeffrey-Gingras. Suivez ensuite le parcours proposé par la Véloroute, d’une distance d’environ 25 km et de niveau facile. Bien que le circuit soit très complet, quelques détours valent certainement la peine.

C’est le cas du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir qui se trouve près du point de départ. Vous y découvrirez un panorama exceptionnel sur la ville de Sherbrooke, ainsi qu’un sentier en forêt et une boutique avec des produits du terroir. De plus, durant le circuit à vélo, vous passerez juste à côté du marais Réal-D.-Carbonneau. Il s’agit d’une superbe destination pour observer la faune et la flore, en vous promenant sur de beaux sentiers pédestres sur pilotis. Finalement, ajustez votre horaire pour arriver à l’heure du dîner ou du souper à la microbrasserie Siboire, un classique sherbrookois où vous pourrez déguster un vaste menu de bières maison et de nourriture variée (P.S. le fish and chips est un vrai délice).

C’est cette balade à vélo qui met fin au week-end d’exploration dans les Cantons-de-l’Est. Sachez qu’étant donné l’étendue de cette région, les possibilités d’itinéraires sont pratiquement infinies. Les activités et les trésors locaux ne manquent pas dans cette région, c’est bien ce qui fait son charme. Laissez aller votre curiosité, elle vous mènera certainement à des découvertes mémorables !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Quoi faire dans les Cantons-de-l'Est?

Crédit image couverture : © Lukas Parker

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :