La ville de Vancouver compte plus de 675 000 habitants et un centre-ville qui rivalise avec n’importe quelle ville nord-américaine. Malgré qu’on y soit dans un milieu très urbain, il est tout de même possible de se sentir en pleine nature. Voici mes lieux coups de coeur en nature à ajouter à ta liste lors d’une visite à Vancouver et Victoria.

5 lieux en nature à découvrir à Vancouver et Victoria en Colombie-Britannique

Le Queen Elizabeth Park

J’ai été surprise à quel point il est facile de se retrouver en nature, même au coeur de Vancouver. Le Queen Elizabeth Park a été mon plus gros coup de coeur! Ce parc urbain totalement gratuit et accessible facilement a de quoi rivaliser avec le jardin botanique situé à quelques minutes de là!

Queen Elizabeth Park, Vancouver
Queen Elizabeth Park, Vancouver

Ce joyau d’horticulture a été créé en 1902 et c’est également à cet endroit que se trouve le point le plus haut de la ville. C’est un rendez-vous pour un magnifique panorama sur la ville de Vancouver!

Queen Elizabeth Park, Vancouver - vue panoramique sur la ville
Queen Elizabeth Park, Vancouver - vue panoramique sur la ville

Le jardin botanique VanDusen

À quelques pas du parc Queen Elizabeth se trouve le jardin botanique VanDusen. Cette merveille pour les yeux de plus de 22 hectares est sans aucun doute l’un des plus beaux jardins botaniques du Canada. On nous en met plein la vue avec plus de 7,500 plantes et arbres en provenance des quatre coins du monde. Il faut compter facilement 2 à 3 heures pour en faire le tour complet.

jardin botanique VanDusen

Le Stanley Park

C’est le parc le plus célèbre de Vancouver et c’est pourquoi il devait assurément figurer parmi les lieux en nature à découvrir à Vancouver et Victoria. Avec ses 4 kilomètres carrés, c’est l’un des joyaux de la ville. C’est également le 3e plus grand parc urbain en Amérique du Nord. Le Stanley Park est même 10 % plus étendu que Central Park à New York. Ce secteur de Vancouver se trouve également sur le territoire ancestral autochtone de plusieurs nations et a été déclaré lieu historique national en 1988.

On peut le parcourir à pied, en vélo ou en voiture : le parc dispose de plus de 200 kilomètres de chemins et de routes! De quoi occuper facilement au moins une journée entière.

Stanley Park, Vancouver

Le parc est également bordé d’une longue promenade qui longe l’océan où l’on peut circuler à pied ou à vélo. Cette promenade du littoral, aussi appelée « seawall », contourne le parc sur 10 kilomètres. Au coucher du soleil, elle offre un panorama digne des plus belles cartes postales!

Stanley Park, Vancouver

Le Butchart Garden

Situé sur l’île de Vancouver, à environ 30 minutes au nord de Victoria, le Butchart Garden est un véritable joyau de l’ouest canadien depuis plus de 100 ans. De renommée internationale, ce jardin reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année!

Butchart Garden, Victoria

Ouvert toute l’année, il propose, sur plus de 22 hectares, une très grande variété de fleurs, d’arbustes et d’arbres. Un vrai plaisir pour les yeux et pour tous les amateurs de botanique. Orné de fontaines et de statues, le Butchart Garden est un endroit où il fait bon admirer ce que la nature a de plus beau à offrir.

Le parc Beacon Hill

En plein coeur de la ville de Victoria, le parc urbain Beacon Hill est un véritable havre de nature en pleine ville. Parcouru par plusieurs sentiers, on y fait parfois la rencontre de paons ou de panoramas splendides. C’est aussi dans cet immense parc de 75 hectares qu’il est possible d’observer le Story Pole, un totem traditionnel construit en 1956. D’une hauteur de 127 pieds, c’est le plus haut totem du monde!

parc Beacon Hill, Victoria

Il est donc très facile de se retrouver en nature au coeur même de villes telles que Vancouver ou Victoria. Bien sûr, celles-ci ont beaucoup à offrir comme activités urbaines, mais c’est vraiment agréable de pouvoir visiter leur côté plus sauvage! Lors d’un séjour dans ce secteur de la Colombie-Britannique, n’hésitez pas à ajouter l’un de ces lieux en nature à Vancouver et Victoria à votre itinéraire! Bon voyage!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Quoi faire à Vancouver et Victoria.

À lire également sur Nomade Magazine :