Explorer son pays fait aussi partie des bonheurs de voyager chez soi, mais d’être loin de son quotidien en même temps. Notre pays est vaste et regorge d’endroits magnifiques qui méritent que l’on y pose les pieds et c’est l’une des raisons qui a fait en sorte que j’ai débuté l’année en m’envolant pour la côte Ouest, plus précisément vers Vancouver et Whistler. Étant à peu près autant passionnée par ma profession d’urbaniste que par les voyages, je voue un amour profond à explorer les grandes villes de ce monde à la recherche d’inspiration et de bonnes pratiques qui me permettront d’améliorer la qualité de nos aménagements un pas à la fois. Mon passage à l’autre bout du pays a été enrichissant et stimulant et je vous en partage mes coups de cœur.


Vancouver


Campus University of British Columbia (UBC)

Lors de mon passage à Vancouver, j’ai résidé directement sur le campus de UBC et c’est définitivement un endroit qui vaut le détour. Le campus est tout simplement magnifique et digne de ceux que l’on aperçoit dans les films américains. Des nombreux pavillons universitaires, aux immeubles abritant les fraternités, aux nombreux parcs, aux musées, aux immenses installations sportives, à l’épicerie, aux résidences pour étudiants jusqu’aux luxueuses maisons en rangée, c’est en fait une ville en soi avec une forte proportion d’étudiants. En plus, la pointe du campus offre une vue imprenable sur l’eau et les montagnes. Outre la beauté du campus, j’attribuerais mes deux coups de cœur à Wreck Beach et au Koerner’s pub UBC. Assurez-vous d’être en pas pire forme si vous voulez explorer Wreck Beach qui fait partie du Pacific Spirit Regional Park parce que vous devrez descendre (et remonter par la suite) un escalier comptant quelques 510 marches. Mais je vous confirme que la vue imprenable et le sentiment de bien-être qui vous envahira dès que vous y mettrez les pieds en valent amplement l’effort. Juste une petite note ici, cette plage vient avec l’indication « vêtements optionnels ». Comme j’ai visité celle-ci en février, tout le monde était bien couvert, mais il se peut que votre décor soit un peu différent si vous vous y rendez en plein été! À quelques pas de l’accès à la plage se trouve un sympathique petit pub nommé Koerner’s pub UBC qui offre des spéciaux tout au long de la semaine dont les mardis tacos et une belle variété de bières locales, un petit arrêt bien mérité après vos efforts dans les escaliers!

v7

Stanley Park

J’ai vagabondé plusieurs heures dans Stanley Park par une rare journée ensoleillée ne cessant d’être impressionnée par sa beauté et sa quiétude. C’est un parc immense qui offre des vues spectaculaires sur l’eau, les montagnes, le Lion Gates bridge et sur la ville. La promenade le long de la rive, d’environ 10 km, est définitivement un must. Se trouvant directement dans le parc, l’Aquarium de Vancouver a été un autre coup de cœur. Possédant un centre de recherche et de sauvetage, on a pu faire la rencontre d’humains passionnés qui nous ont, entre autres, partagé l’histoire des dauphins rescapés qui se trouvaient devant nous. Ça a rendu l’expérience encore plus enrichissante et je vous recommande d’aller croiser le chemin d’Helen et Chester (les dauphins) lors de votre passage à Vancouver.

Kitsilano

Quartier dynamique et branché regorgeant de boutiques et de petits cafés, Kits est vraiment le parfait exemple du milieu de vie complet ralliant transports en commun, habitations, commerces et espaces naturels. Habiter Vancouver, ce serait certainement mon premier choix de lieu de vie. Si vous passez par ce charmant quartier, je vous conseille d’aller vous balader le long de la 4e avenue et d’explorer ses nombreuses petites boutiques, de vous arrêter au 49th Parallel Coffee Roasters & Lucky’s Doughnuts le temps d’un café accompagné d’un beigne si savoureux que vous vous en souviendrez longtemps ou vous retournerez à cet endroit durant votre séjour pour répéter l’expérience (coupable!) et de descendre marcher sur la magnifique plage de Kitsilano. Celle-ci offre une vue imprenable sur les montagnes et vous plongera assurément dans un état de zénitude complet.

v4

 Microbrasseries

Définitivement, la bière et l’Ouest canadien font bon ménage. Étant déjà une grande admiratrice de bière et de microbrasseries, je sous tombée sous le charme de quelques endroits que j’ai visités quelques (ok plusieurs) fois durant mon séjour. Pour cause de trop bonnes bières en trop bonne compagnie, je n’ai pas pris le temps de photographier les microbrasseries visitées, mais je vous partage mes coups de cœur et je vous laisse découvrir ces endroits en un petit clic.

  • Brassneck Brewery

Mon plus grand coup de cœur (remportant aussi la palme de la plus grande quantité de bière consommée venant de cet endroit) pour cette microbrasserie de quartier localisée dans le secteur Mount Pleasant. La bière est à tomber par terre, l’endroit accueillant et le personnel chaleureux. Ne distribuant pas leurs bières dans les commerces, la microbrasserie possède toutefois un « growler shop » qui consiste en fait à acheter un contenant en verre d’un format au choix nommé « growler » ou d’apporter celui que tu possèdes déjà et de le faire remplir sur place avec les bières du moment. Concept tout à fait génial, économique et écolo! Petit fait divers, la vente des « growlers » dans les microbrasseries est d’ailleurs nouvellement permise au Québec et je vous confirme que l’essayer c’est l’adopter. http://brassneck.ca/

  • Granville Island Brewering

Superbe petit endroit situé dans Granville Island, comme son nom l’indique, qui comprend la microbrasserie où la nourriture est aussi excellente que les bières servies, la section usine que l’on peut visiter et une petite boutique comptant aussi une station de remplissage des « growlers ». Petit arrêt parfait après avoir visité cette incontournable île. http://www.gib.ca/fr/

  • 33 Acres Brewing Company

Ce charmant petit endroit tout peint de blanc est situé à proximité de Brassneck Brewery, mais un peu en retrait des grandes artères. Son design s’apparentant plus à ceux des petits cafés de quartier qu’à celui d’une microbrasserie rend ce lieu unique et reposant. La bière est divine, l’ambiance est zen et le décor lumineux et ethnique, c’est assurément un endroit à découvrir.  http://33acresbrewing.com/


Whistler


Breakfast and fresh track

Fait très peu surprenant, je me suis rendue à Whistler pour aller faire du ski. J’ai eu la chance d’y passer quelques jours question d’explorer Blackcomb et Whistler et j’ai aussi eu droit à beaucoup beaucoup de neige. Outre la montagne qui est magnifique et qui est définitivement le plus bel endroit où j’ai skié dans ma vie, j’ai particulièrement adoré le « breakfast and fresh track ». C’est quoi ça ? Ça permet, en bref, de te lancer sur les pistes avant l’ouverture de la montagne. Comment ça fonctionne ? Tu achètes un billet à la billetterie, tu te lèves beaucoup trop tôt le lendemain matin (genre avant 5h am), tu te mets en ligne devant la gondole du village (puisqu’il y a un nombre limité de places, mais un nombre illimité de billets… tu vois le genre) durant au moins une heure, tu montes dans la gondole, tu remplis ton assiette déjeuner au buffet et tu le manges en 3 bouchées parce que la cloche retentit et annonce que c’est le temps de dévaler les pistes avant qu’elles soient assaillies de skieurs. Je crois que je vais me souvenir de cette descente longtemps. Skier presque seule dans plus de 25 cm de neige fraîche était sans contredit l‘une des plus belles expériences que j’ai vécues. J’ai descendu le sourire aux lèvres et la neige aux genoux dans un état qui frisait l’euphorie. Disons que je ne vois plus le ski de la même manière depuis ce jour!

v13-1024x507

Microbrasserie

Fait très peu surprenant ici aussi, j’ai dégusté quelques bières dans une microbrasserie locale située hors du village touristique. Le gérant de la place, Hugues, est québécois, sympathique et vraiment accueillant. L’endroit est simple, charmant et chaleureux et, évidemment, la bière est super bonne. Ça vaut définitivement le coup de sortir de la zone touristique de Whistler pour aller à la découverte de cet endroit. Encore une fois, j’étais en agréable compagnie et la bière était bonne, donc je n’ai pas de clichés de l’endroit (je promets d’essayer de me corriger pour mes prochains articles), mais je vous laisse cliquer et découvrir ce petit trésor caché de Whistler.  http://www.whistlerbeer.com/

v17

Explorer l’Ouest canadien était sur ma « to go list » depuis un bon moment déjà, mais je ne m’attendais pas à être autant charmée par l’endroit. Ce voyage m’a fait vivre une foule d’émotions et restera gravé longtemps dans ma mémoire. Alors, qu’attendez-vous pour explorer notre beau pays vous aussi ?

• • •

Tu pourrais également aimer :