La région de Portneuf regorge de trésors naturels à découvrir et la Vallée Bras-du-Nord en est un exceptionnel. Je n’en étais pas à ma première visite, mais chaque fois, je me laisse impressionner par ses grandes parois entre lesquelles la rivière Bras-du-Nord serpente. C’est de toute beauté! Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités de plein air, aussi bien l’hiver que l’été. Cette fois, on avait envie d’explorer la Vallée Bras-du-Nord en canot-camping.

Le canot-camping dans la Vallée Bras-du-Nord

La descente de la rivière

Il est possible de parcourir la rivière Bras-du-Nord entre l’accueil Shannahan et l’accueil Cantin sur une distance de 17 km en 4 à 6 heures. La descente se fait donc aisément en une seule journée, mais pourquoi ne pas prolonger le plaisir en ajoutant une nuitée en camping?

Vue aérienne sur la Vallée Bras-du-Nord

Environ à mi-chemin, le camping de la Vallée propose plusieurs emplacements en bordure de la rivière et dans la forêt. Cela permet donc de faire du canot-camping au coeur de la Vallée Bras-du-Nord. Comme la distance à parcourir chaque jour est alors plutôt courte, c’est l’occasion de pagayer lentement sur la rivière et profiter pleinement des joies d’être sur l’eau. Les paysages sont magnifiques de part et d’autre. On a adoré se laisser porter par le courant de la rivière et simplement admirer la vue à chaque tournant.

Il y a d’ailleurs plusieurs endroits sur la rive droite où il est possible d’accoster pour prendre une pause, se baigner ou pique-niquer. Les plages de sable sont tout particulièrement invitantes! De plus, si vous optez comme nous pour le canot-camping, vous aurez possiblement la chance de l’avoir pour vous seuls comme les visiteurs d’une journée seront plus pressés de progresser sur la rivière.

La chute Delaney

Autour du kilomètre 2.5, un premier arrêt se présente déjà et vaut définitivement un coup d’oeil! Il s’agit de l’accès à la chute Delaney que l’on peut rejoindre en empruntant brièvement le sentier pédestre Bras-du-Nord. Au bout d’une courte marche, la chute qui vous attend est époustouflante! D’une hauteur de 650 m, elle s’impose au coeur de la forêt et nous en met plein la vue dès le premier regard. C’est également un très bel endroit pour pique-niquer ou se détendre un moment à l’abri du soleil.

Ceux qui souhaitent s’aventurer davantage pourraient également se rendre jusqu’au point de vue du belvédère du Refuge La Yourte Delaney. C’est une randonnée d’environ 6 km aller-retour depuis la halte canot.

Une fois de retour sur la rivière et après quelques minutes de descente, jetez un coup d’oeil derrière vous pour apercevoir une dernière fois la chute Delaney qui surplombe le paysage!

Le camping de la Vallée

C’est environ au kilomètre 9 que se trouve le camping sauvage et intime de la Vallée. Il y a quelques installations sur place ; des tables à pique-nique, un lavabo avec eau non-potable, une toilette sèche et un abri. Pour le feu de camp, le bois est en vente à l’accueil et on l’a transporté avec nous jusqu’au campement.

C’est ainsi que l’on a conclu cette première journée autour du feu et sous les étoiles! On avait également un beau pique-nique de produits locaux à déguster comme on adore goûter aux saveurs de la région que l’on visite! Saint-Raymond et les alentours comptent plusieurs belles adresses gourmandes et ce fut un bonheur de les découvrir. Voici quelques suggestions pour créer vous aussi le pique-nique parfait :

Quelques informations à savoir

  • Des canots ainsi que des kayaks simples et doubles sont disponibles en location pour effectuer la descente.
  • Une navette nous récupère au stationnement à la fin du parcours où on laisse la voiture, et nous emmène à l’accueil où se trouve la mise à l’eau.
  • La descente s’effectue sur 17 km en eau calme et traverse 2 courtes sections de rapides de niveau facile (R1).
  • Une réservation au préalable est nécessaire pour le camping de la Vallée.

Que faire à Saint-Raymond?

Comme la Vallée Bras-du-Nord se situe dans la ville de Saint-Raymond, on a profité de notre passage pour visiter quelques adresses qui valent le coup!

Une nuitée à l’hôtel Roquemont

Le départ en canot-camping étant plutôt matinal, on a opté pour une nuitée à Saint-Raymond la veille. On apprécie toujours le Roquemont pour sa proximité avec la Vallée Bras-du-Nord et sa microbrasserie sur place. C’est donc dans l’une de ses chambres confortables que l’on s’est installés pour une bonne nuit de sommeil avant l’aventure!

Le Roquemont propose également de nouveaux chalets en location et ils sont si jolis! Quelque soit le type d’hébergement choisi, on a toujours accès à l’ensemble de l’offre de l’hôtel incluant une piscine creusée, un restaurant-bar et une superbe terrasse extérieure. Il est aussi possible de réserver de nombreuses activités à la réception.

Micro chalet au Roquemont

Mon coup de coeur fut assurément la terrasse extérieure où l’on apprécie une bière de leur microbrasserie les pieds dans l’eau. Que peut-on demander de mieux lors d’une belle journée d’été?

Dégustation de sushis au sommet du mont Laura-Plamondon

Pour le souper, on a récupéré un plateau de sushis au restaurant Sushi M et Cie également situé à Saint-Raymond. Ensuite, direction le sommet du mont Laura-Plamondon tout près qui est accessible en voiture. On y trouve des tables à pique-nique où s’installer pour manger tout en admirant le panorama sous les derniers rayons du soleil. Une excellent façon de terminer la journée!

Arrêt chez Le Cafélier

Le lendemain matin, avant le départ en canot-camping, c’est chez Le Cafélier que l’on s’est rendus en ville pour un bon café afin de bien débuter la journée. Le latté glacé était délicieux!

Le Cafélier à Saint-Raymond

C’est également au sein de ce charmant petit café que l’on a dîné au retour du canot-camping pour reprendre des forces. Ils y servent entre autres soupes et sandwichs réconfortants.

Une visite à la Maison Plamondon

Avant de quitter Saint-Raymond, une dernier arrêt s’imposait à la Maison Plamondon qui propose toujours des expositions intéressantes. C’est cette fois l’exposition Paysages qui nous y a menés. Celle-ci est le fruit d’une collaboration entre la Maison Plamondon, la Vallée Bras-du-Nord et l’artiste graphique Philippe Jobin. Elle présente 10 œuvres à l’image des lieux iconiques de la Vallée Bras-du-Nord et souligne leur valeur historique et symbolique dans la région.

C’était spécial de pouvoir en lire davantage sur ces paysages parmi lesquels certains que l’on a pu admirés lors de notre séjour. Ça nous a permis d’apprécier d’autant plus les moments privilégiés qu’on y a vécus!

C’est ainsi que se termine cette belle escapade à Saint-Raymond et en canot-camping dans la Vallée Bras-du-Nord. On ne tardera certainement pas à visiter de nouveau ce secteur magnifique dans la région de Portneuf. En espérant vous avoir donné envie d’y aller à votre tour!

Vue aérienne sur la Vallée Bras-du-Nord

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

canot-camping Vallée Bras-du-Nord

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la Vallée Bras-du-Nord et Tourisme Saint-Raymond, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :