Suggestions pour une escapade réussie dans la région de la Côte-de-Beaupré

Peut-être vous est-il déjà arrivé de passer par la Côte-de-Beaupré en vous dirigeant vers Charlevoix, sans toutefois vous y arrêter ? En passant par la route 138, on ne croirait pas que cette région regorge d’autant de petits trésors à découvrir. Pourtant, en plus d’offrir une vue épatante sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’île d’Orléans, il est étonnant de constater la quantité d’activités en tous genres que l’on peut vivre dans cette belle région. On vous présente donc quelques suggestions d’activités et bonnes adresses pour planifier votre prochaine escapade dans la région !

Quoi faire sur la Côte-de-Beaupré ?

Parcourir la véloroute Marie-Hélène Prémont

Amateurs de vélo, débutez votre séjour dans la région par une escapade sur la Véloroute Marie-Hélène Prémont. En débutant votre randonnée au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, partez en direction de Québec sur la véloroute pour un total de 37 km jusqu’au Vieux-Port de Québec. La véloroute débute sur une route partagée très sécuritaire pour terminer sur une piste cyclable jusqu’au port. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs endroits où vous arrêter pour casser la croûte ou acheter des produits locaux et frais. Parmi ceux-ci, on vous propose :

  • Le Café Apollo
  • La boulangerie Chez Marie
  • La pâtisserie Praline et Chocolat
  • La ferme Arthur Cauchon
  • Le vignoble L’Ange-Gardien
  • Les chutes Montmorency

Naviguer à bord de la nouvelle navette fluviale

Une fois arrivé au bout de la piste cyclable, dans le port de Québec, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez retourner sur vos pas ou bien profiter du nouveau service de navette fluviale des Croisières AML entre Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré. En effet, 3 départs journaliers en navette fluviale sont disponibles à partir de Québec jusqu’au quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette courte croisière d’une heure vous permet d’observer les paysages de la côte d’un tout nouveau point de vue. On n’ose pas s’imaginer cette vue en automne, avec les arbres et les champs colorés à perte de vue. Vous débarquerez ensuite sur le tout nouveau quai aménagé d’une longueur de 400 m. C’est d’ailleurs un bel endroit pour observer le coucher du soleil en soirée, entouré des locaux en train de pêcher.

S’initier au vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

Si vous êtes à la recherche d’une activité pour bouger ou vivre des sensations fortes, le vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne pourrait être ce que vous recherchez ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit d’un sport accessible à tous. Le Mont-Sainte-Anne propose d’ailleurs, depuis peu, des pistes de pratique asphaltées ou non (pump track) pour vous permettre de vous familiariser avec ce sport. Par la suite, vous pouvez monter en télécabine afin de vous diriger vers le sentier La Grisante. Ce sentier a été refait en entier en 2021 afin d’accueillir les débutants et intermédiaires. Si ce n’est pas votre première expérience en vélo de montagne, la montagne offre une multitude de sentiers pour tous les niveaux.

Visiter le Canyon Sainte-Anne

Le Canyon Sainte-Anne est l’endroit idéal pour se détendre lors d’une belle marche en famille. En effet, le parc propose de jolis sentiers boisés accessibles à tous et plusieurs ponts suspendus, dont l’un est à plus de 60 m au-dessus du canyon. Avec de jeunes enfants, il est aussi possible de faire le parcours en suivant la Légende des Pétraminis ou encore le rallye Roc-Ambolesque. Pour une dose de sensation forte, le Canyon Sainte-Anne vous propose de vous envoler à bord du AirCanyon. Vous pourrez alors parcourir le canyon à plus de 90 m dans les airs, vous offrant ainsi une vue à couper le souffle.

Où manger et boire sur la Côte-de-Beaupré ?

Boulangerie les Bonyeuses

Tout d’abord, cette boulangerie gourmande située à deux pas du Mont-Sainte-Anne est un vrai coup de coeur. Les Bonyeuses est l’endroit parfait où s’arrêter pour prendre un lunch rapide avant de poursuivre vos activités. En effet, cet endroit regorge de pain frais et de viennoiseries, mais aussi de délicieux sandwichs et salades. Il y a de quoi pour tous les goûts et les envies !

Vignoble l’Ange-Gardien

Quoi de mieux que de découvrir de nouveaux vins locaux dans un endroit magnifique avec une vue sur le fleuve ? Le Domaine L’Ange-Gardien offre un bel éventail de vins produits sur place. En plus d’être délicieux, leurs vins ont remporté plusieurs prix au cours des dernières années. De plus, une terrasse a récemment été aménagée afin de vous accueillir pour des dégustations. Un super endroit pour prendre une petite pause pendant que vous parcourez la Véloroute Marie-Hélène Prémont, présentée plus haut.

Microbrasserie des Beaux Prés

Située sur le bord du fleuve, la Microbrasserie des Beaux Prés offre de déguster leurs bonnes bières sur leur terrasse. Que ce soit pour casser la croûte sur l’heure du dîner ou pour relaxer en fin de journée, la vue est magnifique et l’endroit est des plus agréables. Il est bien sûr possible de goûter à plusieurs de leurs bières grâce à leurs plateaux de dégustation qui sont parfaits lorsqu’on est indécis devant autant de choix !

Palette de dégustation de bières à la Microbrasserie des Beaux Prés

Où dormir sur la Côte-de-Beaupré ?

Delta Marriott Mont-Sainte-Anne

Le Delta Marriott est situé à la base du Mont-Saint-Anne, à moins de 10 minutes en voiture de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce splendide hôtel est au coeur des activités de plein air que propose la région. En saison estivale et automnale, vous pourrez faire une partie de golf, dévaler les pistes en vélo de montagne ou faire une randonnée pédestre. En hiver, le ski, le traîneau à chien ou les sorties à motoneige sont des incontournables dans le coin. Par ailleurs, l’hôtel a récemment aménagé des spas 4 saisons et dispose de piscines intérieures et extérieures idéales pour se détendre.

Aménagement des piscines et spas du Delta Marriott Mont-Sainte-Anne

Nul doute que vous trouverez une activité pour satisfaire chacun des membres de votre famille, ou encore vous prévoir un beau moment en couple ou entre amis, durant votre escapade sur la Côte-de-Beaupré. Vous serez si bien accueilli par les gens de la place et passerez un merveilleux séjour. Croyez-nous, cela vaut la peine d’arrêter quelques jours dans la région. Alors, c’est le moment de prévoir votre prochaine escapade pour l’automne et d’aller profiter des belles couleurs sur la Côte!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

côte-de-beaupré

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Mouvement MSA et Tourisme Côte-de-Beaupré, les opinions demeurent les nôtres.