Escapade à Québec : quelques suggestions!

Qu’est-ce donc que la staycation ? Il s’agit tout simplement de la contraction des mots stay, pour «rester», et vacation, pour «vacances».  Et c’est ce que nous avons vécu à Québec récemment pour notre plus grand plaisir.

En effet, dans le contexte de la pandémie, les déplacements étant à éviter, nous avons trouvé un nouveau moyen de nous évader. L’obligation de partir au loin pour se sentir en vacances s’envole aussitôt, car il n’est point besoin d’aller au bout du monde pour se dépayser et faire des découvertes stimulantes. Le temps d’une fin de semaine, nous avons joué les touristes chez nous et on a adoré ça!

Alors, le temps d’une escapade romantique, nous avons fait nos valises et sommes partis à l’hôtel pour la fin de semaine, à quelques kilomètres de chez nous. Car la staycation a un autre avantage: pas de stress d’embouteillage, pas de retard dans les vols, on gagne du temps de transport, car nul besoin de rouler très longtemps pour parvenir à destination. Sans parler des économies qui en découlent ! Et s’il vous faut un autre argument pour vous convaincre, ce tourisme de proximité favorise en plus l’économie locale et réduit notre empreinte carbone.

Québec est sans contredit une destination de choix pour une escapade à deux, et le Vieux-Québec, tout comme le quartier du Petit-Champlain, le cadre idéal pour une telle expérience.

Voici nos 5 suggestions pour décrocher du quotidien dans la Capitale-Nationale et pour jouer les touristes à quelques minutes de la maison :

Séjourner à l’hôtel

C’est à l’Hôtel 71, situé sur la pittoresque rue Saint-Pierre, que nous avons séjourné. Quel refuge chic et douillet tout à la fois ! Logé dans le bâtiment de style néo-classique qui abrita à l’origine le siège social de la Banque Nationale du Canada, en plein cœur du quartier du Vieux-Port, l’Hôtel 71 est un magnifique hôtel-boutique mariant styles urbain et ancien.

Son design soigné et raffiné plaira aux amateurs d’art. De plus, il est on ne peut mieux situé, à proximité des principaux attraits touristiques. À quelques pas de là se trouvent l’historique Place Royale, le photogénique quartier du Petit-Champlain ainsi que le port de Québec, sa marina, les quais et… le majestueux fleuve Saint-Laurent.

L’Hôtel 71 offre assurément l’une des plus belles vues sur le Vieux-Québec, que ce soit côté fleuve ou coté Haute-Ville !

Pour réserver votre séjour, c’est par ici!

S’offrir un moment détente

Impossible de ne pas vivre une escapade romantique sans un moment de douceur dans un cadre idyllique. Le Strøm Spa, oasis situé directement sur le fleuve, non loin du Vieux-Québec, dans le quartier du Cap-Blanc, nous a permis de savourer ce moment à deux et d’oublier le quotidien. Le site est tout simplement exceptionnel : une bulle de bien-être de 32000 pieds carrés au design ultra-moderne avec 2 saunas secs, 2 bains vapeurs, 8 bassins d’eau et plusieurs coins détente pour se reposer au bord d’un foyer et admirer la vue des navires qui poursuivent, nonchalamment, leur route à quelques mètres de nous. 

Le moment détente par excellence fut notre séance de massage. Les mains expertes des massothérapeutes certifiés font des miracles. Nous nous sommes promis d’y revenir pour profiter pleinement de toutes les installations : des bains à remous, du bain flottant au sel d’Epsom qui nous rappellera notre baignade dans la mer Morte, lors de notre séjour en Jordanie, de même que des chutes thermales et nordiques.

À quelques pas du centre-ville, le Strøm Spa offre une expérience de détente énergisante en symbiose avec la nature. Un moment d’évasion unique dans un lieu à part où se conjuguent beauté et mieux-être !

Se balader au cœur du Vieux-Québec

Voilà une chose qu’on oublie souvent de faire : prendre le temps de se balader dans notre propre ville, lever les yeux pour explorer de nouvelles perspectives et admirer les détails architecturaux des bâtiments, tout simplement changer d’angle. Capitale riche de son histoire et de sa culture, Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de trésors et mérite qu’on la découvre et redécouvre ! 

Découvrir la bistronomie du Québec

Un weekend romantique implique indiscutablement un dîner en tête-à-tête ! Le service de restauration de l’hôtel étant fermé pour cause de pandémie, on nous a livré des boîtes gourmandes mettant en valeur une cuisine raffinée, inventive et authentique. Nos papilles ont frissonné de bonheur grâce au service de traiteur de Wigwam. Dans ce Wigwam mobile officie nul autre que Maxime Lizotte, chef privé à domicile, dont les trois mots d’ordre sont : une gastronomie locale, responsable et avant-gardiste. 

Ce jeune chef autochtone concocte avec brio ses recettes originales à partir de produits du Québec, dans le plus grand respect de la noblesse des aliments et en s’inspirant de la philosophie des Malécites, la Première Nation à laquelle il appartient. Maxime crée ainsi une cuisine boréale tout simplement exquise! On vous met un peu l’eau à la bouche pour que vous commandiez vos boîtes sans attendre et que vous savouriez, comme nous, une délicieuse salade de betteraves au sapin, aux graines de lin et au chèvre frais ou un potage Parmentier au céleri avec confiture de bacon à la pomme noire (on en parle encore !). Et on ne vous parle ici que des entrées…

Wigwam propose aussi plusieurs boîtes apéro. Réalisez un voyage gourmand tout en restant chez vous et expérimentez un vrai dépaysement gustatif ! Et encouragez du même coup un jeune chef québécois qui a un bel avenir devant lui !

Découvrir l’art autrement

Si les musées sont actuellement fermés, il est toutefois possible d’étancher notre soif d’art et de culture. Les rues Saint-Pierre et Sault-au-Matelot regorgent de galeries d’art ouvertes à tous. Elles présentent des œuvres magnifiques pour le plaisir des yeux et celui de découvrir les artistes du Québec et d’ailleurs. Une escapade gratuite et haute en couleurs !

Comme vous le voyez, la staycation peut être une façon très efficace de décrocher sans dépenser des mille et des cent ni même prendre l’avion. Elle offre l’occasion de redécouvrir notre ville à partir d’un nouvel angle. Le temps d’une fin de semaine, nous avons joué les touristes chez nous, une expérience à refaire, encore et encore.

Alors, votre destination de rêve n’est peut-être pas aussi loin que vous le pensiez… elle pourrait être votre propre ville!

Et si vous voulez encore plus d’inspiration, consultez le site de l’Office du Tourisme de Québec !

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :