La région de Charlevoix est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Québec pour les amoureux de la nature et du plein air. Ses paysages montagneux et marins rendent les amateurs de beaux paysages bien heureux. De plus, cette région renferme une panoplie de randonnées pour tous les niveaux, de la plus accessible en famille, à celles plus techniques pour les randonneurs aguerris. Dans cet article, je vous propose 5 randonnées un peu moins connues du grand public à faire cet automne dans Charlevoix pour faire changement de l’Acropole des Draveurs (bien que cette randonnée vaille vraiment la peine avec la vue spectaculaire qu’elle offre au sommet).
1. Mont à Liguori
Ce premier sentier parmi mes suggestions de randonnées d’automne dans Charlevoix se situe à quelques pas du Massif de Charlevoix, au pied du Mont à Liguori. Pour débuter, vous devez vous enregistrer à l’accueil du Domaine à Liguori. Ils vous indiqueront ensuite le chemin à prendre afin de vous rendre au sommet. C’est une randonnée classée comme intermédiaire à difficile, surtout dû aux premiers kilomètres qui sont plus abrupts. À plusieurs reprises lors de votre ascension, vous croiserez des sentiers de vélo de montagne et, lorsqu’arrivé au sommet, cette montagne offre un magnifique point de vue sur le fleuve Saint-Laurent.
- Durée : 4h à 5h30
- Distance : 14,7 km
- Dénivelé : 775 m
- Chiens acceptés en laisse
- Coût : 8$
- Adresse : Domaine à Liguori, 1300 rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François
2. Le Menaud
Le Menaud est un sentier situé dans la Zec Lac-au-Sable qui offre une vue spectaculaire sur des lacs avoisinant la montagne et qui vaut grandement les quelques 30 km de route de gravelle que vous aurez à parcourir pour vous rendre au début du sentier. C’est une randonnée courte, mais assez soutenue, car vous y monterez 432 m de dénivelé en 3,3 km. Vous y escaladerez même plusieurs roches et racines d’arbres lors de votre montée.
- Durée : 2h à 4h
- Distance : 6,6 km (aller-retour)
- Dénivelé : 432 m
- Chiens acceptés en laisse
- Coût : 10$
- Adresse : Zec Lac-au-Sable, 105 chemin des Marais, Clermont
3. Mont Grand-Fonds
Le mont Grand-Fonds est en fait une station de ski qui, à partir du printemps, permet aux randonneurs de passer par les pistes pour se rendre au sommet. La plateforme s’y trouvant donne une vue plongeante sur le lac Gravel et le fleuve Saint-Laurent au loin. De plus, malgré que l’ascension se fait à partir des pistes de ski assez larges, les sentiers sont beaux et agréables à parcourir et la vue en vaut grandement la peine.
- Durée : 2h à 3h
- Distance : 4,6 km à 10,4 km (aller-retour ou boucle, selon les pistes empruntées)
- Dénivelé : 335 m
- Chiens acceptés en laisse
- Coût : 8,70$ pour les adultes
- Adresse : 1000 chemin des Loisirs, La Malbaie
4. L’Orignac
Si vous cherchez à faire une longue randonnée avec une magnifique vue au sommet, le sentier l’Orignac Ouest devrait faire partie de vos randonnées dans Charlevoix cet automne. Tout au long de ses 13 km aller-retour, vous passerez par toutes sortes de paysages, de l’érablière à la toundra au sommet. Encore une fois, le point de vue principal donne sur un beau panorama du fleuve Saint-Laurent. Malgré la longueur du sentier, ce n’est pas une randonnée difficile.
- Durée : 3h30 à 4h30
- Distance : 12,9 km (aller-retour)
- Dénivelé : 546 m
- Chiens acceptés en laisse
- Coût : 5$ par personne à Sentiers Québec-Charlevoix (Traversée de Charlevoix)
- Adresse : 100 Côte de la Jetée, Saint-Siméon (plusieurs points de départ possibles)
5. Le Pioui
Le sentier Le Pioui est une belle alternative au Mont-du-Lac-des-Cygnes du parc national des Grands-Jardins de la SÉPAQ. En effet, cette boucle est beaucoup moins achalandée et offre une vue magnifique alors que vous parcourrez une crête rocheuse au sommet. Par la suite, il vous sera tout de même possible de passer voir le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes, puisque vous croiserez l’intersection qui mène à son sommet ou à l’accueil. L’ascension est assez abrupte, alors cette randonnée est considérée comme difficile.
- Durée : 5h
- Distance : 10,4 km
- Dénivelé : 480 m
- Chiens interdits
- Coût : 9,25$ par adulte (Sépaq)
- Adresse : 21 QC-381, Charlevoix
La région de Charlevoix vaut amplement une visite. C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille ou simplement pour explorer le temps d’une journée. Elle regorge de sentiers de randonnée, mais aussi d’entreprises gourmandes et agrotouristiques locales à découvrir. Alors, j’espère que ces 5 suggestions de randonnées moins connues à faire cet automne dans Charlevoix vous auront donné envie d’y faire un tour! Bonnes randonnées et bonne saison des couleurs!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
À lire également sur Nomade Magazine :