5 bonnes raisons de découvrir le packraft et ce qui en fait un bateau tout simplement génial !

Encore méconnue, une nouvelle embarcation fait fureur depuis quelques années dans le milieu du plein air et de l’aventure. Quand on se penche un peu sur le sujet, on comprend très vite pourquoi le packraft séduit autant. Gonflable, solide et facile à naviguer, le packraft est l’ultime article de plein air dont tout amateur de nature ou d’adrénaline a rêvé un jour. Petit tour d’horizon de ce couteau suisse de l’eau-vive qui offre de multiples avantages et une foule d’opportunités. Voici les avantages du packraft et pourquoi il mérite notre attention!

Avantages du packraft

Mais qu’est-ce qu’un packraft ?

Individuel ou biplace, le packraft est un bateau versatile, pliable et durable entre le kayak et le raft.

Il se gonfle et se dégonfle dans le temps de le dire et sans effort. Il est tout aussi efficace sur les grandes étendues, telles nos lacs, que dans les gros bouillons de nos rivières. Assez compact pour tenir dans un sac, assez léger pour être porté sur le dos, il rend les sorties sur l’eau très accessibles. À tel point que ce petit bateau pourrait bien révolutionner vos habitudes de plein air et ouvrir vos perspectives de voyages… Et, qui sait, jusqu’à susciter des envies d’expédition !

Avantages du packraft en rivière
Avantages du packraft en rivière

#1 des avantages du packraft : Parfait pour les débutants !

Que vous soyez un pagayeur occasionnel ou fraîchement passionné, le packraft est fait pour vous ! Idéal pour le novice en pagayage, ce pneumatique s’avère être très indulgent et même un atout dans les passes délicates grâce à sa structure souple et son excellente stabilité. Une seule séance sur l’eau suffit pour comprendre le principe ;  même chose pour apprendre à le gonfler avec le sac fourni à l’achat. Pas d’inquiétude non plus si vous heurtez des roches ou des branchages, son matériau PVC très résistant pardonnera vos maladresses ; le temps de gagner en confiance et en habileté. Bien sûr, la meilleure option pour tester votre intérêt pour ce produit serait de l’essayer… Chose possible grâce à Locapaq qui en fait la location à Montréal !

Avantages du packraft pour les débutant
Avantages du packraft pour les débutants

#2 des avantages du packraft : Parfait pour les pros !

Pour les plus aguerris et les vrais experts, fouillez chez Kokopelli et Alpacka. Les 2 constructeurs du Colorado se partagent la majeure partie du marché ; et juste prononcer leurs noms sonne déjà comme une invitation à la fête ! Vous y dénicherez immanquablement LE modèle qui répondra à votre besoin ; avec des séries plus spécifiques avec auto-videur, plus légères en Kevlar ou plus logeables avec accès aux boudins pour y charger le matériel… Le packraft, c’est la porte ouverte à tout projet d’expédition de moyenne à grande envergure.

Avantages du packraft en eaux-vives
Crédit photo: Annie-Claude Roberge
Avantages du packraft en eaux-vives
Crédit photo: Annie-Claude Roberge

#3 des avantages du packraft : Le plaisir sans les tracas !

Gens de la ville, profitez des joies nautiques de votre voisinage. Canaux, étangs, fleuves sont désormais à votre portée. Le packraft s’entrepose en haut d’un placard et son poids peut descendre jusqu’à 1kg, oui oui l’équivalent de votre litre d’eau ! Ajoutez une pagaie divisible – comme les bâtons de marche – et rejoignez votre mare préférée par le bus local !

Avantages du packraft - Kokopelli

Inutile de posséder un garage ni d’être 2 pour arrimer l’embarcation sur le toit d’une voiture ; une fois plié, le packraft se glisse facilement dans votre véhicule habituel entre les provisions et le matériel de camping. Oubliez également le choix déchirant à faire entre apporter les vélos ou le canot. Maintenant, vous pouvez pédaler au petit matin, pagayer au coucher du soleil et même dormir dans la tente de toit de votre auto pendant la même virée !

Quant aux propriétaires de vans aménagées, c’est une solution idéale pour continuer de profiter du panneau solaire et de la jolie terrasse privée que tout le monde vous envie !

Crédit photo: Annie-Claude Roberge

#4 des avantages du packraft : Accès privilégié à des espaces uniques

Ne manquez plus une seule opportunité aquatique !

Finis les regrets et la fameuse phrase « Si seulement j‘avais pu aller sur l’eau cette journée-là ». CHAQUE endroit que vous explorez, qui recèle une rivière, un lac, une baie, un lagon… scintille désormais comme une invitation à pagayer. Et à l’inverse, permettez-vous de saisir toute occasion de sonder un spot navigable quelle que soit sa localisation… Chose impensable avec un kayak (comprenez bien que mon propos est de présenter les avantages du packraft et non de dénigrer canots ou kayaks !)

Avantages du packraft pour le transport
Avantages du packraft pour le transport

#5 des avantage du packraft : Nouvelles aventures à l’horizon

Maintenant que vous avez découvert les atouts majeurs du packraft, vous commencez à entrevoir le potentiel de nouvelles aventures qui se déroule tel une « bucket list ». Fourré dans un sac, ce petit jouet peut devenir votre compagnon de randonnée par-delà les sommets, votre compagnon de voyage à l’autre bout du monde, ou encore votre bateau de pêche pour le superbe petit lac perché que vous avez déniché après 1 heure de crapahut.

Avantages du packraft en eaux-vives
Crédit photo: Annie-Claude Roberge
Avantages du packraft pour le portage
Crédit photo: Annie-Claude Roberge
Avantages du packraft

L’envie fait-elle son chemin dans votre imagination ?

Sans doute, car il est indéniable que cette embarcation révolutionne l’accès à l’eau. Sous forme de balade dominicale, de micro-aventure ou d’expédition audacieuse, le packraft élargira votre appétit pour la nature et votre sens de l’opportunité. Je vous partage très bientôt d’autres avantages du packraft pour son aspect multidisciplinaire !

Souvenez-vous que ni la taille de votre maison, ni votre moyen de locomotion, ni vos aptitudes physiques ne devraient limiter votre appétit pour l’aventure.

Avantages du packraft pour le plaisir
Avantages du packraft en rivière
Avantages du packraft pour la pêche

À lire également sur Nomade Magazine :