Voici quelques endroits où pagayer au Québec et en Ontario!

Cet été, partez en expédition en kayak de mer sur les plus beaux plans d’eau des provinces de l’Ontario et du Québec. Il existe de nombreux endroits pour pagayer dans l’est du Canada, en voici 4 qui vous émerveilleront assurément.

La baie Georgienne

Nous sommes au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne en Ontario dans une réserve mondiale de la biodiversité de l’UNESCO. Ici, tu retrouveras l’esprit de la mer et du large mais en eau douce, ce qui est tout indiqué si tu débutes en kayak. En effet, c’est l’endroit idéal pour participer à une première expédition en kayak. L’eau est calme et chaude, la baignade ponctue tes journées répondant ainsi à ton besoin de vacances et de farniente.

De plus, une multitude de campements avec vue sur le large t’offre la possibilité d’admirer de spectaculaires couchers de soleil.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Si tu as envie de te joindre à une expédition de kayak de mer plus engagée, je te suggère la longue route qui relie La Baie à Tadoussac. Comme un véritable nomade, tu camperas à un endroit différent à chaque nuit, mais à un rythme tout à fait relax et respectueux de la lenteur propre au kayak.

Les campements sont aménagés par la Sepaq, nous sommes en effet dans un parc national.

Le guide accompagnateur te préparera de la nourriture fraîche tous les jours. Il s’agit d’un voyage gastronomique en plein air, je n’ai aucun doute que tu seras gâté!

Enfin, tu pourras sans doute avoir la chance d’observer les bélugas du St-Laurent vu que tu prendras le temps de parcourir l’entièreté du plan d’eau qu’est le fjord du Saguenay.

Archipel de Mingan

Pagayer dans un saisissant spectacle dans le golfe du St-Laurent à travers une trentaine d’îles calcaires où se dressent des monolithes aux allures extraordinaires. Viens vivre une aventure hors des sentiers battus tout en douceur au gré du vent et du temps.

Ici, l’eau est froide et l’air marin saura t’envoûter. Bien que le milieu est assez rude pour pagayer, l’idée d’établir ton camp de base sur la grande île pour toute la durée du voyage te permettra de te reposer.

Si tu peux y aller en juin, tu pourras observer de près les baleines entre l’archipel et la côte. Plus tard, elles partiront vers le large. Bien sûr, les phoques gris seront présents et bien des oiseaux.


Basse Côte-Nord

Tu as l’esprit nomade? Tu as 2 semaines devant toi et tu as envie de t’engager dans une expédition en autonomie complète en kayak de mer? Sans aucun doute tu vivras l’Aventure avec un grand A ici en Basse Côte-Nord, véritable paradis du kayak de mer au Québec.

C’est un voyage où la faune est omniprésente et une région peu touchée par l’Homme. En plus, des réserves protégées d’oiseaux sauront plaire aux ornithologues à coup sûr!

Les paysages font penser à un mélange entre le Groenland, les forêts de la Baie-James et les mille îles de la baie Georgienne.

Cette expédition s’adresse aux pagayeurs engagés et expérimentés.

Programme Explore Québec

Le ministère du tourisme québécois a mis sur pieds un programme qui consiste à offrir aux touristes une réduction sur leur voyage acheté via une agence accréditée. Cette initiative a pour but d’encourager le tourisme local et sera offerte jusqu’en 2023. Informez-vous auprès de votre agence de voyage pour savoir si votre forfait est éligible!

Programme Explore Québec

Article rédigé par Caroline Allard

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :