On entend de plus en plus parler d’écotourisme, de tourisme responsable, de tourisme conscient ou encore de green tourism. Et avec raison ! Avec 1,8 milliards d’arrivées touristiques prévues en 2023, il est primordial de réfléchir à l’impact de nos déplacements et faire des choix qui minimisent l’empreinte négative de nos voyages. C’est pourquoi on te propose aujourd’hui 10 hébergements responsables à travers le monde qui contribuent à un meilleur tourisme par leur engagement au niveau environnemental, socio-économique et culturel.
Chacun à leur façon, ces hébergements responsables se démarquent par leurs pratiques : charte environnementale, achat de produits locaux, intégration harmonieuse avec leur environnement, réduction des déchets et plus encore. Tu peux les réserver via la plateforme collaborative Vaolo qui propose des expériences pour voyageurs soucieux de leur impact. Voici donc quelques idées d’hébergements responsables si toi aussi tu cherches à sortir des sentiers battus et faire des choix plus durables.
1. Auberge de l’Île aux Perroquets – Longue-Pointe-de-Mingan, Canada
Située à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, l’Île aux Perroquets t’accueille dans l’ancienne maison du gardien de phare et de son assistant, aujourd’hui transformée en auberge. La superficie de l’île est petite et son accès limité, te donnant ainsi un accès privilégié à la vie marine et aviaire qui entoure l’île. C’est l’endroit idéal si tu es un fan de nature, d’horizon infini et d’histoire !
Exploré par Delphine Fillion
2. Glamping Viacha – P’Isac, Pérou
Prendre ton café entouré d’alpacas, ça te parle ? Niché au milieu d’une petite forêt andine, le glamping Viacha est entouré d’une nature qui regorge de plantes indigènes, de collines couvertes d’alpacas et de paysages à couper le souffle. La famille Maque t’y fera découvrir tous les détails cachés de la culture des Andes. L’endroit idéal pour sortir des sentiers battus et faire de la randonnée.
Exploré par Stephanie Johnson Tang
3. Entre Café Experience – Los Naranjos, El Salvador
Amateur de café, tu pourras vivre une immersion unique remplie d’histoire et de caféiculture à la finca Entre Café Experience. Située à 1500m d’altitude au El Salvador, on y cultive une variété de cafés de spécialité. Sur place, déguste leur café et profite de l’abondance et de la diversité de la faune et de la flore locales. Le projet est justement né avec la vision de promouvoir l’agrotourisme au Salvador en partageant l’importance culturelle que le café représente dans l’histoire du pays.
Exploré par Tanya Lécuyer
4. Slow Toki – Bidache, France
Parfois, il faut savoir prendre le temps de prendre le temps. Niché au milieu des collines verdoyantes de Bidache au Pays basque, c’est ce que te propose le Slow Toki. Sur place, Lionel te préparera chaque matin un petit-déjeuner végétarien maison, santé et plein de vitalité. Tu pourras aussi y vivre des séances de méditation ou de yoga, jardiner ou encore simplement te balader sur le terrain. L’hébergement vise le zéro déchet, l’approvisionnement local et a mis en place un traitement écologique des eaux usées. Bref, tout pour vivre un séjour avec la conscience tranquille !
Exploré par Guillaume Dartigue
5. Écolodge Terre des Étoiles – Agafay, Maroc
Envie de t’évader dans une oasis dans le désert du Maroc ? Terre des Étoiles est un audacieux projet écologique au cœur des terres arides d’Agafay tout près de Marrakech. Le design te fera vivre une expérience locale authentique avec une touche de modernité. Les repas sont cuisinés à partir des produits frais et biologiques du jardin. Tu pourras également y faire du yoga, de la méditation ou encore du vélo dans le désert d’Agafay.
6. Cafezal em flor – Monte Alegre do Sul, Brésil
La culture du café détient une importance majeure également au Brésil. Marcia, propriétaire de Cafezal em flor voit dans la production de café l’opportunité de protéger la terre à l’aide d’une gestion respectueuse des sols, leur permettant de se régénérer et de créer un environnement propice à la faune locale. Elle te partagera sa passion du café et son approche écologique lors de ton séjour chez elle !
Exploré par Anais Roig
7. Ruzizi Tented Lodge – Parc national de l’Akagera, Rwanda
Le Rwanda est assurément une destination hors des sentiers battus. Le gîte de tentes Ruzizi appartient à la gestion du Parc national de l’Akagera et 100 % de ses profits sont réinvestis dans la gestion et la conservation de l’entièreté du parc. Les communautés des alentours profitent également de retombées positives concrètes grâce à l’existence du parc. Sur place, tu pourras séjourner en tout confort dans ses magnifiques tentes et aller découvrir la faune du parc avec les guides.
Exploré par Jessica Valoise
8. Les Perchoirs du Cirque – St-Germain-de-Kamouraska, Canada
Si on avait un hébergement insolite à te conseiller au Québec, ce serait Les Perchoirs du Cirque. Situé entre fleuve et montagne à St-Germain-de-Kamouraska, le projet te propose différentes cabines en bois perchées dans les arbres t’offrant des vues à couper le souffle à même ton lit ! Inspiré des prouesses acrobatiques des artistes de cirque (d’où le nom du site), les hébergements responsables s’intègrent parfaitement au milieu naturel. Un must à mettre sur ta to-do pour cet été.
Exploré par Isabelle Vitte
9. Ecolodge Le camp des Hortillons Robinsons – Camon, France
Olivier et Valérie t’accueillent sur un îlot au cœur du marais des hortillonnages d’Amiens, dans les Hauts-de-France, pour un séjour de glamping unique à l’écolodge Le camp des Hortillons Robinsons. Sur place, on accorde une haute importance à la préservation de la faune et de la flore et on intègre des pratiques de permaculture dans le potager. Tu pourras profiter pleinement du site et vraiment déconnecter puisque le site est sans électricité !
Exploré par Marelune Yvinec
10. Casa Pilar – Antigua, Espagne
La Casa Pilar te fera vivre la culture Majorera à son meilleur. Le design traditionnel de cette région de l’Espagne à travers les montagnes est une œuvre d’art en soi. Cet hébergement est situé à l’écart des stations touristiques de la côte te permettant ainsi de vivre une expérience authentique et de découvrir certaines des plus belles plages de l’île et toute la biodiversité de la réserve Fuerteventura.
On espère que ces hébergements responsables ainsi que ces lieux extraordinaires vont t’inspirer à mettre une touche d’impact positif lors de ton prochain voyage. Voyager mieux… c’est quand même inspirant non ?!
Cet article a été rédigé en collaboration avec Vaolo.
À lire également sur Nomade Magazine :