Les meilleures destinations pour les nomades digitaux

Avec la popularité en hausse du travail à distance et l’envie de parcourir le monde qui se fait grandement ressentir, télétravailler à l’étranger n’aura jamais été aussi attrayant. Dans cet article, 14 voyageurs présentent 14 des meilleures destinations où télétravailler à l’étranger. Prépare-toi à t’envoler du côté des Caraïbes, de l’Asie, de l’Europe, ainsi qu’à voyager à travers l’Amérique du Nord et du Sud. N’hésite pas à partager avec nous sous l’article ton expérience personnelle en tant que nomade digital ou l’endroit qui t’inspire le plus!

Moncton – Canada

télétravailler à l'étranger

Quand on pense au nomadisme numérique, ce sont souvent des destinations ensoleillées qui reviennent, mais rien n’empêche de rester un peu plus proche de chez soi. Au Canada, les meilleures destinations se trouvent dans les Maritimes grâce à un coût de la vie relativement modeste et de belles petites communautés. 

Moncton, la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, offre un centre urbain avec tout pour plaire aux nomades numériques : des cafés où s’installer, des restaurants à gogo, plein de microbrasseries… Et tout ça au centre-ville. L’ambiance est très détendue et l’accueil des Acadiens est inimitable. Pour en avoir un aperçu, je vous conseille le bel espace de travail partagé La Station Workspace et son ambiance bilingue et chaleureuse. Le seul point noir : comme partout par ici, il faut probablement une auto pour se rendre à l’épicerie et surtout profiter de la nature les fins de semaine, mais cela en vaut la peine : il serait dommage de passer à côté des splendeurs du Nouveau-Brunswick! 

Audrey  | Blogue Arpenter le chemin 

New York – États-Unis

travailler à l'étranger

S’il y a une ville qui bouge toujours et qui ne dort jamais, c’est bien New York! Ce que j’aime particulièrement dans cette ville, c’est que vous y trouverez des voyageurs du monde entier et surtout des travailleurs nomades du monde entier! Cela permettra d’échanger sur vos projets, de confronter vos idées, mais aussi et pourquoi pas de travailler ensemble sur des projets. Je vous recommande de trouver un logement à New York en dehors de Manhattan si vous restez plus que quelques jours dans la ville. Pour un mois complet, le coût sera trop élevé si vous voulez travailler. Mieux vaut se tourner vers des quartiers comme Brooklyn où vous trouverez des maisons à partager à des tarifs plus intéressants.

Au niveau des espaces de coworking, j’ai beaucoup aimé « Shared Brooklyn » où vous pourrez passer quelques jours. Sinon le mieux reste encore de trouver un café ou travailler une partie de la journée (en dehors des grands rushs du midi). Cela permet de changer d’endroits tous les jours, mais vous avez moins de contacts avec d’autres coworkers.

Emmanuel | Bonjour New York

Puerto Morelos – Mexique

travailler à l'étranger

La Riviera Maya est un endroit parfait où télétravailler. Un grand nombre de hubs de nomades numériques existent que ce soit à Tulum, Playa del Carmen, Isla Mujeres ou Cancun, à quelques pas des plages de sable blanc et de la mer turquoise.

Je vous propose toutefois le petit village de Puerto Morelos qui est un lieu idéal où travailler et profiter de la vie locale mexicaine. Le village, divisé entre le pueblo et le port, offre un peu de tout ; du café chic aux restaurants de rue. Pour avoir le meilleur Internet possible, il est préférable de s’installer côté port, plus près de la plage. Les coûts sont plus élevés pour les locations, mais permettent une vitesse et une connexion plus stables. Trois endroits sympas où s’installer pour travailler : le Elefantitos Rosas, El Nicho et Layla Café! Depuis Puerto Morelos, il est facile de se rendre à Playa del Carmen en collectivo en seulement 20 minutes.

Maude Carrier | MC Globetrotteuse

Mexico – Mexique

télétravailler à l'étranger

La ville de Mexico est selon moi le meilleur endroit pour télétravailler au Mexique! C’est une immense capitale qui attire des nomades digitaux de partout à travers le monde, venus profiter de son climat tempéré, d’une multitude d’activités à faire, d’une très bonne connexion Internet et de nombreux cafés et lieux de coworking. Depuis le début de la pandémie, le phénomène a explosé, car ici la vie a continué normalement, avec les mesures sanitaires, mais sans exigence de vaccin ou de test PCR à l’arrivée.

Du quartier le plus populaire avec les meilleurs tacos et les immenses marchés, aux quartiers chics avec les marques les plus exclusives, il y a une multitude d’univers différents à Mexico et chacun peut y trouver son compte, selon son budget. Et comme c’est le cœur du Mexique, on peut partir aux 4 coins du pays avec un vol direct!

Vanessa Huet |  Voyage Mexique

Martinique – Caraïbes

télétravailler à l'étranger

Si vous souhaitez allier télétravail, plongée sous-marine et farniente sous les cocotiers, alors je vous conseille de filer tout droit en direction de la Martinique. Avec une couverture Internet tout à fait convenable, cette petite île des Antilles françaises permet d’allier ces différentes activités. Ici, nul besoin d’un espace de coworking ultra branché: un petit bungalow au bord de l’eau à Saint Anne, au Marin ou aux Anses d’Arlet devrait largement faire l’affaire! 

Pour moi, cette destination est idéale pour télétravailler à l’étranger, dans la mesure où elle ne possède ni barrière de la langue, ni besoin d’avoir un passeport si vous êtes originaire de la France. Avec un système de santé français et une monnaie qu’on connait bien (l’Euro), pourquoi ne pas installer son petit bureau en remote quelques mois pour fuir la grisaille métropolitaine? Et oui, vous l’aurez compris : la Martinique permet de ne pas être trop dépaysé dans un cadre qui est quant à lui très dépaysant!

Elen | Voyager Connecté

La Barbade – Caraïbes

télétravailler à l'étranger

Parmi la foule de destinations expérimentées pour télétravailler à l’étranger pendant quelques mois, la Barbade est sans doute celle qui m’a le plus charmée! L’un des plus petits pays du monde offre non seulement de sublimes paysages variés, un ensoleillement à longueur d’année, une riche culture, mais demeure aussi l’un des meilleurs endroits sur la planète pour y pratiquer le surf: entre deux visioconférences, ça se prend bien!

La Barbade a su se différencier assez rapidement depuis le début de la pandémie en offrant un «visa de bienvenue» d’une durée de 1 an, donnant le droit d’y séjourner tout en travaillant à distance. Ce qui a rassemblé d’autant plus une importante communauté d’expatriés nomades digitaux. Sans oublier l’efficacité du réseau Internet et la facilité du réseau de transport en commun. De plus, les connexions aériennes, surtout provenant de l’Angleterre et de l’Europe, sont assez fréquentes en temps normal. À noter que le coût de la vie est comparable à celui du Québec.

Ariane Arpin-Delorme | Esprit d’Aventure

Curaçao – Caraïbes

télétravailler à l'étranger

Depuis quelques années, Curaçao est une destination de plus en plus convoitée pour les gens souhaitant s’évader et télétravailler à l’étranger pendant quelques mois. Avec ses nombreux cafés, son Internet rapide ainsi que ses paysages à couper le souffle, l’île du sud des Caraïbes est un excellent endroit pour marier travail et découverte!

Les quartiers coups de cœur où s’installer pour les nomades digitaux sont sans aucun doute Pietermaai, Marie Pampoen et les environs de Jan Thiel. Dans chacun de ces lieux, on retrouve la mer à l’horizon, une panoplie d’endroits inspirants où se poser avec son ordinateur portable et l’accès facile au transport en commun. Du Airbnb, à l’auberge de jeunesse au goût du jour, ou encore l’hôtel boutique et la maison en location, il y a de quoi plaire à tous! Bien que le coût de la vie soit similaire à celui du Québec, le décor exotique de Curaçao ne donne pas envie de quitter cette île paradisiaque!

Jessica Gallant | Nomade Magazine

Playa Rodadero – Colombie

télétravailler à l'étranger

Un balcon qui donne sur l’horizon avec des couchers de soleil splendides tous les jours; le sable chaud qui commence au pied de mon immeuble; des restos, des terrasses, des cafés et des épiceries à tous les coins de rue… Que demander de plus pour télétravailler à l’étranger? Ah oui… du Wi-Fi! Enseignant 20 heures par semaine par Zoom, je peux vous confirmer qu’il est possible de faire du nomadisme numérique efficace en Colombie!

Dans le nord, en banlieue de Santa Marta, mieux connue pour son parc Tayrona et les activités de sa voisine Minca, il existe une plage prisée des Colombiens : playa Rodadero. C’est là que j’ai choisi d’élire domicile cet hiver pour un peu plus de deux mois dans un appartement loué en bord de mer. Plus relax et moins bondée que Santa Marta, la petite ville a tout pour plaire, même le petit café pour un latté et des vendeurs de street food local! Si vous cherchez un lieu pour télétravailler au soleil, optez définitivement pour ce coin de la Colombie. Les gens y sont réellement aussi sympathiques qu’on le dit!

Jennifer Doré Dallas | Moi, mes souliers

Grande Canarie – Espagne

Grande Canarie

Grande Canarie (ou Gran Canaria) est une petite île espagnole située au large du Maroc. Elle fait partie de l’archipel des îles Canaries (les îles du printemps éternel) et est pour moi un paradis pratique pour les télétravailleurs.

Les côtés pratiques pour les français: Grande Canarie se trouve à quelques petites heures de vol de la France (facile pour revenir si on a une urgence) et bénéficie d’un décalage horaire d’une heure seulement (parfait pour travailler en équipe même à distance).

Les côtés paradisiaques : Grande Canarie saura plaire aussi bien aux randonneurs qu’aux rêveurs ou chilleurs ! Eh oui, cette île volcanique, (dont près de 50% est classée réserve naturelle protégée par l’UNESCO) a beaucoup à offrir.

Des petits villages charmants tels que Puerto de Mogan, à la 8e plus grande ville d’Espagne Las Palmas, ses piscines naturelles ou encore ses plages de sable doré et ses dunes incroyables. Tout à Grande Canarie permet de télétravailler, dans les meilleures conditions, au paradis!

Manon | Voyageons le Monde

Valence – Espagne

travailler à l'étranger

Partons à la découverte de Valencia, en Espagne. Située à plusieurs reprises en haut de classements comme la « meilleure ville du monde où vivre », la « meilleure destination pour les nomades digitaux » ou encore la « meilleure ville du monde pour télétravailler à l’étranger », il semblerait que Valencia ait plus d’un atout pour attirer les nouveaux travailleurs nomades. En effet, en plus d’être située à proximité de la mer et de voir le soleil plus de 300 jours par an, Valencia dispose d’un magnifique centre-ville historique, vivant tout au long de l’année ; un immense parc pour faire du sport, se balader, pique-niquer ; ainsi que sa fameuse cité des sciences avec ses bâtiments au design aussi surprenant qu’élégant.

Outre ce côté très agréable de la vie à Valencia, vous pourrez constater aussi que les Espagnols sont particulièrement agréables et accueillants! Le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France ou au Canada et vous trouverez un confort équivalent sans soucis. Sans parler de ses kilomètres de pistes cyclables qui permettent de se rendre aux quatre coins de la ville en vélo et de ses nombreux espaces de coworking ou cafés mettant à la disposition de ses clients une connexion Internet.

Mathieu | BlogVoyages

Ericeira – Portugal

télétravailler à l'étranger

Lorsque Jessica a proposé de mettre en avant des destinations qui permettent d’allier travail et voyage, Ericeira est apparu comme une évidence! J’ai eu l’occasion d’y passer une bonne partie de 2021, car nous cherchions, avec ma copine, un endroit en bord d’océan pour fuir un peu le climat anxiogène de la pandémie. Et Ericeira est rapidement apparu comme l’endroit idéal pour télétravailler à l’étranger.

Petit village devenu au fil des années l’un des endroits les plus prisés pour ses nombreux spots de surf. Au point d’être devenu la seule réserve mondiale de surf située en Europe! Je dis souvent qu’Ericeira est une ville petite sans être petite, et grande sans être trop grande. C’est-à-dire que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour y vivre confortablement (plein de petits restaurants, bars, activités, supermarchés..), mais sans le côté « grande ville touristique ». Pour y travailler, il y a désormais 3-4 espaces de coworking (et je vous recommande chaudement Kelp co-work que j’ai testé pendant 1 mois (comptez 160€/mois pour un bureau a littéralement 2 pas de l’océan!).

Certes, Ericeira, avec son vieux centre typique, sa qualité de vie, son climat et ses nombreux spots de surf gagne en popularité d’année en année (comme souvent, au détriment des locaux…), mais je pense que cela reste encore un petit paradis en Europe à tester au moins une fois!

Jérémy Lantin | Jeremy Backpacker

Les Açores – Portugal

nomades digitaux

Pour ma première fois comme nomade digitale, j’ai choisi la destination des Açores, et plus précisément l’île de Sao Miguel. Je souhaitais une destination peu connue, et donc peu prisée des touristes, avec beaucoup de nature et la possibilité de faire des randonnées.

Les Açores développent des infrastructures pour les personnes en télétravail ainsi que les nomades digitaux avec, à ce jour, deux espaces de coliving présents sur l’île. De quoi s’assurer du repos, de très belles promenades et un bon réseau WIFI pour rester connecté! Les Açores offrent une belle qualité de vie, avec des habitants très accueillants et un coût de la vie moins cher qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Il est possible de visiter les 8 autres îles par avion ou bateau pour de jolis paysages et de nombreuses découvertes culinaires.

Mélanie Couillard | Ose voyager seule

Athènes – Grèce

télétravailler à l'étranger

En 2019, j’ai découvert Athènes et je me suis vite demandé pourquoi j’avais autant attendu dans ma vie pour venir ici. Un vrai coup de cœur! Une autre question m’est venue à l’esprit : pourquoi Athènes n’est-elle pas une destination phare pour les nomades digitaux? Il est vrai que l’on parle beaucoup, en Europe, de Barcelone, de Valence ou encore de Lisbonne. Athènes? Rarement.

Cette ville a tout en effet pour attirer en masse les nomades digitaux. C’est une ville en bord de mer et les montagnes en Grèce ne sont jamais loin. C’est une ville chargée d’histoire et de culture. Bien sûr, les espaces de coworking ne manquent pas et se louer un Airbnb confortable ne
va pas vous ruiner. Oui, le coût de la vie est vraiment accessible. Mon avis ; cela va changer… En tout cas, je compte bien y retourner cette année!

Fabrice Dubesset | Instinct voyageur

Le Cap – Afrique du Sud

télétravailler à l'étranger

Cape Town est probablement l’une des plus belles villes du monde et elle comporte naturellement de nombreux atouts pour y télétravailler. Située à l’extrême sud du continent africain, Cape Town bénéficie d’un cadre géographique exceptionnel et splendide entre mer et montagne. Il est donc très facile de s’évader pour une randonnée ou à la plage après une journée intense de travail.

Comme il s’agit d’une ville d’envergure internationale, elle a toute la modernité nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions ; de nombreux espaces de coworking sont disponibles partout en ville (le plus souvent avec une magnifique vue) et les débits Internet sont excellents partout (la fibre est disponible dans tous les quartiers). Le climat est agréable toute l’année, surtout pendant notre hiver. Il n’y a pas de décalage horaire avec la France (ou très peu : 1h pendant l’hiver européen) ce qui permet de planifier des réunions facilement. C’est également une ville très vivante avec de nombreux bars, restos, etc. Le coût de la vie est également un peu plus faible qu’en France ou au Canada.

À quand votre départ pour télétravailler à l’étranger?

Julien | Voyage en Afrique du Sud 

Sri Lanka

nomades digitaux

Le Sri Lanka est une destination idéale pour les nomades digitaux! Tout d’abord, l’Internet (en version mobile et WIFI) est globalement bon, voire même très bon par endroits où on trouve carrément la vitesse de la fibre. Ensuite, c’est un pays accueillant, avec plein de cafés en mode relax pour télétravailler, des plages magnifiques, des climats différents selon les régions et les périodes (on peut très bien esquiver la mousson asiatique si on y reste un an) et un peu de fraîcheur « normande » au cœur du pays à Nuwara Eliya. Il y a des milliers de choses à visiter, plein d’activités proposées en lien avec la nature.

Enfin, cerise sur le sundae : le gouvernement a dans les tuyaux de lancer un visa spécialement conçu pour les nomades digitaux sous peu, permettant de rester un an dans le pays sans devoir faire des extensions régulièrement.

Caroline Bibré |
Tongs et Sri Lanka

Alors, quelle sera ta prochaine destination pour télétravailler à l’étranger?

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédit photo couverture : Pixabay

Voici d’autres articles pour t’inspirer à télétravailler à l’étranger :