Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure de la carrière mobile

Vous êtes passionnés par le voyage et vous souhaitez convertir cette passion en un business rentable pour vous permettre d’en vivre? Comme on vous comprend ! Cependant ce business est une véritable aventure, un saut dans le vide qui change des boulots typiques.

Ainsi, il est normal d’avoir des doutes quant à la possibilité de pareille épopée. Dans cette logique, nombreux sont mes clients qui viennent me voir avec une question précise : comment parvenir à une indépendance financière suffisante pour devenir un vrai nomade ? Cette indépendance financière est-elle possible ?

Cette question du revenu nécessaire pour faire de sa passion pour le voyage un business est tout à fait légitime. Vous vous la posez aussi sûrement. Cependant, en tant qu’experte de la carrière nomade, je peux vous assurer que ce n’est pas le critère le plus important lorsqu’il s’agit de vous lancer dans votre business portable.

En effet, ce qu’il faut faire avant tout, c’est d’évaluer votre personnalité et votre engagement par rapport à ce nouveau projet, avant de vous concentrer sur son application.

Les quatre questions à vous poser avant d’assouvir votre passion pour le voyage

Êtes-vous prêt à tout abandonner ?

Cette question peut paraître assez radicale, j’en conviens. Cependant, vous devez vous rendre compte qu’effectivement, en choisissant la vie de nomade, vous allez laisser derrière vous toute la vie que vous vous étiez construite dans votre pays d’origine.

Vous pourrez toujours revenir voir vos amis et votre famille de temps en temps, mais pour pouvoir vivre de votre passion pour les voyages, vous devrez malgré tout tirer un trait sur votre vie passée.

steven-lewis-342

Savez-vous vous adapter ?

Être nomade, comme le nom l’indique, signifie tout de même changer de lieu de vie assez régulièrement. Or, chaque pays, chaque région a ses coutumes qui sont peut-être en totale contradiction avec les vôtres.

Cela nécessite donc une certaine capacité d’adaptation de votre part pour toujours retomber sur vos pattes, quelle que soit la destination que vous choisie. Vous devez en effet garder à l’esprit que c’est à vous de vous adapter à votre pays d’accueil et non l’inverse.

Combien de langues parlez-vous ?

C’est une considération très pratique, très terre-à-terre, cependant vous devez envisager l’importance de connaître la langue des pays dans lesquels vous souhaitez voyager.

L’anglais est évidemment une langue passe-partout qui vous permettra de vous sortir de la plupart des problèmes linguistiques que vous pourrez rencontrer.

freestocks-org-65291

Êtes-vous assez solide mentalement ?

Cette dernière question est la plus importante. Décider de vous lancer dans la vie de nomade est une véritable aventure, mais comme dans toute bonne aventure, vous devrez faire face à de nombreuses embûches.

Sauter de ville en ville, de région en région ou carrément de pays en pays suppose de nombreuses galères très pratiques en chemin. Vous devez donc vous assurer d’avoir un mental d’acier pour ne pas vous laisser décourager par toutes ces épreuves que vous trouverez sur votre route.

Si vous avez sérieusement réfléchi et pesé chacune de ces questions, il est peut-être temps pour vous d’organiser votre vie de nomade, car rien ne pourra vous arrêter !


À lire également sur Nomade Magazine :