Voilà pourquoi tu devrais te procurer une carte SIM pour ton prochain voyage!

Voyager tout en restant connecté avec nos proches est de plus en plus facile alors que les technologies répondent à tous nos besoins (ou presque!). Ceci dit, utiliser notre forfait cellulaire et nos données à l’étranger peut vite devenir très coûteux. Alors, comment avoir accès à Internet en tout temps lors d’un voyage sans que ça coûte un bras? Mon petit truc personnel ; me procurer une carte SIM du pays où je voyage que je pourrai utiliser sur place durant tout mon séjour.

Cette carte SIM du pays vous permettra d’acheter un forfait et vous donnera accès au réseau local pour une fraction du prix de votre forfait nord-américain ou européen. Quel bonheur de ne plus chercher désespérément une connexion wifi afin de donner signe de vie à votre famille, n’est-ce pas!? Pour moi qui travaille lors de mes déplacements, il est essentiel de pouvoir me connecter à tout moment… comme à la maison. J’ai d’ailleurs même pu avoir accès à la LTE au beau milieu du désert du Sahara lors de mon plus récent voyage… alors que le wifi était tout à fait inexistant!

L’avantage d’acheter une carte SIM avant le voyage

Le hic? Acheter une carte SIM à l’étranger nécessite parfois de courir les dépanneurs une fois à destination afin de repérer le forfait le plus avantageux et négocier le meilleur prix. De plus, la barrière de la langue et l’absence de service à la clientèle ne sont pas rassurants au moment de l’achat. Une fois les données utilisées, il vous faudra retourner en magasin afin d’en acheter davantage.

Si cet aspect vous décourage, j’ai une solution qui pourrait vous plaire! La compagnie européenne Holafly propose l’achat de cartes SIM en ligne pour de nombreuses destinations à travers le monde. La beauté dans tout ça, c’est qu’ils offrent le service dans votre langue (leur site web est d’ailleurs disponible en français!) et vous êtes assuré de ne pas tomber dans le piège d’une arnaque à destination!

Pourquoi opter pour une carte SIM Holafly?

Choisir Holafly, c’est partir en voyage l’esprit tranquille sachant que vous aurez déjà votre carte SIM à l’atterrissage et pourrez accéder au réseau local sans plus attendre. Nul besoin donc de vous casser la tête et partir en quête du dépanneur le plus près. De plus, vous êtes assuré d’obtenir un produit et un service de qualité.

Voici quelques avantages chez Holafly :

  • deux types de livraison sont offerts : standard (gratuite) en 7 à 10 jours ouvrables et la livraison rapide (entre 48h et 72h) pour 4,50 euros
  • l’assistance 24h/24 et 7 jours/7, et ce, en cinq langues dont le français – si tout problème survient lors de votre voyage, ils seront au bout du fil afin de vous prêter assistance!
  • Holafly sélectionne les meilleurs opérateurs dans chaque destination afin de proposer un service de qualité
  • plusieurs types de cartes SIM sont proposés afin de répondre à vos besoins ; carte SIM physique, carte SIM multi-pays et eSIM

Les avantages de la carte SIM physique

La carte SIM physique sera envoyée par la poste avant le voyage et pourra être intégrée dans le téléphone afin de remplacer la carte SIM habituelle. Principe tout simple, c’est ainsi que fonctionnent la plupart des forfaits à l’étranger. Celle-ci pourra être utilisée dès l’arrivée tout simplement en activant les données mobiles et l’itinérance des données dans les paramètres du téléphone. Vous aurez ensuite une connexion Internet en tout temps lors de votre voyage!

Parmi les destinations les plus populaires ; les États-Unis, le Mexique, le Japon, la Chine… il ne reste plus qu’à sélectionner le pays vers lequel vous vous envolez à travers les nombreuses options sur le site web!

Les avantages de la carte SIM physique sont :

  • nombre de jours fixe (allant de 5 jours à 3 mois selon les cartes)
  • les données peuvent être fixes (exemple 3Go) ou illimitées
  • le partage de données entre mobiles est possible (selon la destination)
  • certaines cartes incluent un numéro de téléphone local qui permet d’appeler des numéros à destination
  • il est possible de conserver votre numéro habituel sur WhatsApp afin de contacter les proches restés au Canada ou en Europe, et ce, gratuitement.

La carte SIM physique est également disponible en formule multi-pays. En effet, les cartes SIM multi-pays (ex: carte SIM Amérique Latine multi-pays) permettent à un voyageur faisant un voyage ou un road trip à travers plusieurs pays d’avoir une connexion Internet dans pratiquement tous les pays de cette zone géographique, et ce, sans avoir à acheter une carte SIM différente pour chaque pays.

*Attention! La livraison des cartes SIM physiques est actuellement disponible en France, Belgique, Allemagne, Espagne et au Luxembourg seulement! Pour les Nord-Américains, il est préférable donc d’opter pour une eSIM.

Les avantages de la eSIM

Si vous êtes canadien ou déjà en voyage, une autre solution s’offre à vous ; la eSIM, technologie assez récente et en expansion! Le principe est le même, mais nul besoin d’une carte SIM physique achetée avant votre voyage. Pas de plastique donc! C’est un code QR que vous recevrez par courriel et que vous pourrez simplement scanner une fois arrivé à destination. Activez vos données mobiles ainsi que l’itinérance des données et le tour est joué!

Les avantages de la eSIM sont:

  • le soucis de l’environnement car elle ne génère pas de plastique
  • la livraison est immédiate puisque c’est un envoi par courriel
  • elle permet de conserver la carte SIM d’origine dans le téléphone tout en utilisant la eSIM
  • il est possible de conserver votre numéro habituel sur WhatsApp afin de contacter les proches restés au Canada ou en Europe, et ce, gratuitement
  • elle est très facile à utiliser!

Cependant, comme il s’agit d’une technologie toute récente, peu de téléphones sont compatibles : iPhone SE, XS et XS Max, XR, 11, 11 Pro et 11 Pro Max, 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 12 Mini / Google Pixel 3, 3a, 4, 4a, / Samsung S20, Galaxy Z Flip, Note 20 Ultra, Fold LTE / Motorola Razr 2019. Assurez-vous donc au préalable que vous serez bel et bien en mesure de l’utiliser avec votre modèle de téléphone!

Curieux d’en savoir plus? Voilà les destinations les plus populaires pour la eSIM :

Voilà qui vous permettra d’avoir accès à Internet en voyage pour une bien modique somme! Sur ce, je vous souhaite de belles aventures autour du monde!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Holafly, les opinions demeurent les nôtres. *Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :