Quoi faire en Martinique durant vos vacances?

Parce qu’il reviendra ce temps où l’on s’envolait n’importe où, voici 8 bonnes adresses à découvrir en Martinique… votre prochaine destination!

La Martinique, ou l’île aux fleurs, regorge d’activités tant pour les amateurs de sports de plein air, d’histoire, de cuisine, de culture ou de farniente! C’est une destination complète, d’une immense beauté, où l’heureux mélange entre l’Europe et les Antilles alimente tous nos sens. Que dire de l’odeur des fleurs qui jonchent l’île dans tous ses recoins? Bref, c’est une destination extatique. Sans plus tarder, voici les 8 bonnes adresses où je vous recommande de vous arrêter lors de votre prochain voyage en Martinique.

Fort-de-France

La capitale Fort-de-France se trouve à moins de 20 minutes en voiture de l’aéroport Aimé-Césaire. C’est une bonne raison d’y rester au moins une nuit pour déambuler dans ses quartiers attrayants. Voilà quelques lieux à ne pas manquer.

  • Marché couvert

On l’appelle le marché aux épices. Sa présence au coeur du quartier commerçant remonte à 1886. C’est l’endroit parfait pour goûter la cuisine créole ou pour y faire ses provisions d’ingrédients typiques pour cuisiner des spécialités antillaises une fois de retour à la maison.

  • Centre-ville historique

La capitale abonde de monuments historiques à l’architecture coloniale. Profitez-en pour visiter le Fort Saint-Louis, base navale de la Marine Nationale des Antilles. Aussi, à ne pas manquer, la bibliothèque de Schoelcher. C’est un joyaux architectural de la Martinique et le bâtiment le plus visité de l’île.

Bibliothèque de Shoelcher, Martinique
Bibliothèque de Shoelcher

Les Jardins de Balata

Cet endroit se situe à environ 30 minutes au nord de Fort-de-France et mérite un arrêt obligatoire! Ce sont des jardins luxuriants organisés autour de la maison familiale de l’horticulteur, paysagiste et artiste Jean-Philippe Thoze. Les aménagements époustouflants nous conduisent sur d’agréables sentiers parfois aériens offrant d’un côté des coups d’oeil sur la mer des Caraïbes et de l’autre sur les montagnes coniques. Sans aucun doute, on s’y croirait au paradis! Et c’est pourquoi cet endroit figure parmi mes bonnes adresses en Martinique. La visite dure environ 1h30.

Les Jardins de Balata, Martinique
Les Jardins de Balata, Martinique
Les Jardins de Balata, Martinique

La plage du Diamant

Situées en face du célèbre rocher Le Diamant, je recommande de s’arrêter ici pour une journée pour admirer tout d’abord la vue sur l’emblématique rocher. De plus, les gigantesques arbres sur cette plage forment une lisière d’ombre très bienvenue pour se prélasser à l’abri du soleil mordant ou pour y faire un pique-nique. Enfin, son joli petit village Bourg du Diamant offre de nombreux attraits touristiques : bars, restos, boutiques et activités nautiques.

Rocher le Diamant, Martinique
Rocher Le Diamant

Le Cap 110

Arrêtez-vous tout près de la baie du Diamant pour voir le Mémorial aux esclaves en Martinique. Érigé en 1998 en surplomb de l’anse Caffard, ce mémorial compte 15 statues de 2,5 m de hauteur. Il a été crée pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Ses statues représentent les personnes mortes au large dans un naufrage.

Mémorial aux esclaves en Martinique
Mémorial aux esclaves en Martinique

La montagne pelée

Si on poursuit notre route vers le nord, c’est en empruntant la Route de la Trace qui mène à Morne Rouge que l’on peut apercevoir la montagne Pelée, également parmi mes bonnes adresses en Martinique. Ce volcan constitue le point culminant de l’île s’élevant à 1397 m. Pour les amateurs de randonnée, l’ascension de la montagne Pelée est sans contredit LA randonnée à faire sur l’île. On qualifie cette randonnée d’éprouvante en raison de sa pente raide et de la chaleur.

La montagne Pelée est un des volcans les plus surveillés au monde étant donné sa dangerosité. En effet, son éruption en 1902 est considérée comme la plus meurtrière de tout le XXe siècle.

Montagne Pelée, Martinique
Montagne Pelée

Les Anses-d’Arlet

De nombreuses anses bordent l’île aux fleurs et elles se distinguent toutes les unes des autres. Parmi elles, mon coup de coeur va aux Anses-d’Arlet, nom donné à la commune en l’honneur d’un chef caraïbe.

Ce joli petit village a tout pour plaire. Ses allures de carte postale et son ambiance paisible nous donnent envie de nous échouer pour quelques temps. On y trouve plusieurs restaurants aux saveurs locales directement sur la plage. Comme partout en Martinique, la nourriture est délicieuse et c’est toujours les pieds dans le sable que l’on déguste les saveurs de l’île. Attention!! Vous pourriez rester accro aux accras de morue!!

La particularité de ce bourg réside dans sa charmante petite église parfaitement alignée avec le grand quai. Avis aux amateurs de photo, rendez-vous au crépuscule pour capter la lumière magique. Vous pourrez admirer les dizaines de voiliers ancrés pour la nuit. Charmant spectacle!

Église des Anses-d’Arlet, Martinique
Église des Anses-d’Arlet

L’Habitation Clément

Qui dit Martinique dit « Ti-Ponch », un cocktail local à base de rhum, de lime et de sucre de canne. Nous avons fait la visite de ce site historique patrimonial et culturel mettant en vedette le rhum Clément, un grand classique de la Martinique.

Habitation Clément, Martinique
Habitation Clément

Le site héberge l’ancienne distillerie de rhum et la maison créole qui sont chargées d’histoire. La maison créole a été choisie pour accueillir les présidents Mitterand (France) et Bush (États-Unis) lors d’un sommet franco-américain à la suite de la guerre du golfe en 1991. Le site propose également un sentier où l’on peut marcher parmi d’admirables jardins fleuris et arbres fruitiers. En plus, des sculptures ponctuent le parcours et nous plongent dans l’art martiniquais.

Distillerie, Martinique

Bourg Sainte-Luce

C’est ici au sud de l’île que nous avons érigé notre camp de base. Sur Airbnb, nous avons déniché un condo sur le bord de la mer. Les Cayalines offrent des habitations principalement pour les retraités français. C’est un endroit très calme situé en pleine nature. Un pont de bois traverse une mangrove sur 300 mètres avant d’arriver à la plage. Pour ce qui est du bourg Sainte-Luce, c’est un joli village (pas trop touristique) qui offre plusieurs possibilités d’hébergement et plusieurs restaurants en bordure de plage. Je recommande fortement de réserver au Case Coco, mon coup de coeur de la semaine en matière de saveurs!

Martinique
Martinique

Bon à savoir

  • Il est facile de circuler en auto, les routes sont belles et la signalisation est claire. Planifiez vos déplacement autour de la capitale en dehors des heures de trafic, car il est très dense. Pour louer une voiture, jetez un coup d’oeil aux différentes offres sur Discover Cars.
  • Depuis janvier 2019, Air Transat propose des vols directs de Montréal vers Fort-de-France. Vous pouvez comparer les prix afin de trouver le meilleur vol sur Skyscanner.
  • Il fait toujours beau à longueur d’année, en raison de sa proximité avec l’équateur terrestre. Allez-y sans hésiter!
Anse Corps de Garde, Martinique
Anse Corps de Garde

Voilà qui complète les 8 bonnes adresses que je vous suggère de mettre à votre itinéraire lors de votre voyage en Martinique!

Bon voyage!

Article rédigé par Caroline Allard

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :