Je suis fière de faire partie d’une génération remplie de jeunes inspirants qui défient les limites du possible comme Erika Drolet et Marie-Christine Amyot qui sont la preuve vivante qu’il est possible de marier passion et carrière. Elles ont toutes deux suivi leur instinct qui les a menées à réaliser plusieurs rêves dont le projet Salty Souls Experience qui a été lancé à l’automne dernier. Pour célébrer le succès de cette nouvelle aventure, on trace le portrait de ces 2 voyageuses.


Qui est Marie-Christine?

Passion

Crédit photo: Dominique Granger

Une québécoise amoureuse du surf. Une aventurière à la recherche d’adrénaline. Lorsqu’elle a surfé sa première vague en 2012, elle a tout de suite su que ce sport devrait prendre beaucoup de place dans sa vie, mais ce n’est jamais évident pour quelqu’un qui habite au Québec. Pourtant, la voilà aujourd’hui devenue guide de surf pour l’agence québécoise de voyages Barefoot Surf Travel qui se spécialise dans les voyages de surf. Elle est également rédactrice à ses heures.

Qu’est-ce qu’un guide de surf?

Marie-Christine a mis sur pied la destination Équateur et s’occupe donc de toute la logistique entourant les voyages de surf dans ce pays offerts par Barefoot Surf Travel. Parmi ses responsabilités comptent les réservations d’hôtel et de transport, la mise en place du programme de la semaine, la coordination des cours en fonction des marées et du swell, la gestion des imprévus et, surtout, le partage de sa passion pour ce sport.

Passion

« Lors des groupes Barefoot, notre priorité est que chacun puisse réellement expérimenter le feeling de glisser sur une VRAIE vague. »

Alors qu’elle devait auparavant travailler fort pour mettre des sous de côté pour quitter le Québec à la conquête des vagues quelques fois par année, cet emploi lui permet désormais de combiner passion et travail et de rester auprès de l’océan et de son copain équatorien qui pratique le surf au niveau professionnel.

Comment on décroche cet emploi?

Il n’y a pas de chemin tout indiqué ni de diplôme idéal pour obtenir cet emploi. Dans le cas de Marie-Christine, ce n’est pas son baccalauréat en communication/relations publiques qui lui aura permis d’obtenir le poste de ses rêves, mais plutôt sa grande détermination. Alors que certains proches trouvaient ses choix irrationnels, elle refusait complètement de « retourner à la réalité » et continuait de chercher le projet qui lui permettrait de combiner passion, travail et amour. Bien entendu, les sentiments amoureux qu’elle éprouvait pour son copain équatorien ont confirmé ce désir de passer plus de temps en Équateur et c’est alors qu’elle a contacté Gabriel Lanoix, co-fondateur de Barefoot Surf Travel, pour lui proposer d’intégrer cette nouvelle destination à leurs voyages. Sa détermination et son amour du surf ont encouragé l’équipe à lui faire confiance.

Passion

« Pour être guide de surf, il faut avant tout être passionné de surf ! C’est un sport qui ne s’apprend pas en lisant des livres, mais plutôt en s’investissant à 120%, en allant dans l’eau chaque jour, en se faisant “ramasser” par les vagues, en regardant et en analysant comment surfent ceux qui sont meilleurs que nous et en écoutant attentivement leurs conseils. »

« Aussi, il faut apprendre à se faire confiance et prendre conscience qu’on mérite de faire un travail qui nous passionne. Il faut savoir s’écouter; écouter cette petite voix intérieure qui est la source de nos envies, de nos passions. Il n’y a pas qu’un parcours possible dans la vie, mais plutôt des milliers de détours et l’un d’entre eux correspond certainement au chemin qui mène à une vie épanouie ! Le succès n’est jamais assuré, mais, selon moi, mieux vaut tenter sa chance et se tromper que de rester dans un travail qui ne nous satisfait pas. Finalement, il ne faut pas avoir peur de travailler ardemment sans être payé. Cela peut prendre du temps avant de voir le fruit de tous nos efforts, mais, lorsqu’on finit par constater les résultats, c’est tellement satisfaisant ! »

Rédactrice à ses heures

Entre deux vagues, Marie-Christine rédige également des articles en lien avec l’univers du surf pour OuiSurf ainsi que pour 33mag et des chroniques diverses pour le blogue 1 ou 2 Fantaisies et pour le blogue de Salty Souls Experience. Elle recommande à tous ce gagne-pain qui est l’un des meilleurs pour travailler tout en voyageant étant donné qu’il y a possibilité de télé-travail, soit de travailler à distance. Cependant, il peut prendre un certain temps avant que l’on vous offre une rémunération pour publier vos textes. Il faut donc être patient et être prêt à écrire bénévolement afin de faire ses preuves. Cela dit, ça en vaut certainement le coup!


Qui est Erika?

Passion

Une québécoise très active qui adore voyager, explorer, bouger et discuter de rêves, de projets et d’aventures.

« Je suis passionnée à la fois par tout ce qui procure de l’endorphine et/ou une bonne dose d’adrénaline et aussi par un volet plus “spirituel” qui allie la science du yoga, le développement personnel, la création et la manifestation de nos désirs. »

Elle était aussi jusqu’à tout récemment ce que l’on peut qualifier de nomade digitale ou, plus précisément, responsable du marketing numérique pour deux entreprises de chez nous, Sokoloff Lingerie et June Swimwear. Erika se décrit également comme étant une lifestyle designer.

Qu’est-ce qu’un nomade digital?

C’est le titre donné à une personne qui travaille uniquement en ligne et donc qui peut se permettre de travailler à distance de n’importe où dans le monde. Cette flexibilité a su combler de nombreux voyageurs qui peuvent désormais poursuivre leur périple autour du monde plus longtemps grâce à leur emploi. Dans le cas d’Erika, elle se spécialise entre autres dans la création de sites web et la gestion de marketing web.

« Pour certaines compagnies c’est simple : mon rôle est de faire le design et la mise sur pied de leur plateforme web. Pour d’autres compagnies, j’offre mes services pour tout ce qui est visuellement produit sur le web, c’est-à-dire gestion des médias sociaux, création & gestion de la boutique en ligne, design des newsletters ou visuel promotionnel et direction artistique ou organisation du shooting de certaines campagnes publicitaires. »

Passion

Crédit photo: Elya Bagabieva

Comment on le devient?

Erika a complété des études en design graphique qui lui ont permis d’apprendre à utiliser les logiciels de création visuel tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Elle est tout de même convaincue d’avoir appris une grande partie de son travail hors des classes, motivée par son désir d’en apprendre d’avantage sur les médias sociaux, la création de sites web et plus. C’est en regardant de très nombreux tutoriels, en recherchant sur le web, en lisant sur le sujet et en se pratiquant d’abord sur son blogue puis ensuite sur le site web de sa compagnie de bijoux et autres qu’elle a appris et s’est améliorée.

« La meilleur façon d’apprendre des connaissances qui sont réellement PRATIQUES c’est d’avoir un petit projet, quel qu’il soit, et tranquillement prendre les moyens pour le mettre sur pied et aller chercher les connaissances et les ressources nécessaires en cours de route, quand le besoin se présente. »

Le monde du web est une bonne option, car il permet de travailler à son compte et d’être mobile. Le design graphique, le design web, la création vidéo, la programmation web, le journalisme ou la rédaction (créer du contenu textuel pour des blogues ou des magazines ou encore rédiger son propre livre/e-book) et la gestion des médias sociaux sont parmi les options qui offrent selon Erika le plus de possibilités. La photographie est également un bon choix!

« Après ça, il faut avoir la confiance, la débrouillardise et l’initiative nécessaires pour se lancer à son compte, approcher des compagnies, se démarquer, s’arranger pour être vu & entendu ! »

Passion

Crédit photo: Gvozdulin Artem

Lifestyle designer

Erika se plaît à aider d’autres jeunes à construire leur vie idéale que ce soit à travers des séances Skype ou dans le cadre de Salty Souls Experience. Elle guide ceux qui sont enfin prêts à vivre de leur passion afin de les aider à rendre le tout possible en définissant avec eux leurs objectifs et les étapes pour y arriver. De plus, elle offre le support ou la discipline, les outils ainsi que les connexions nécessaires pour concrétiser leur projet.

« Tous les athlètes de haut niveau ont un ou même plusieurs coachs à leurs côtés. Quelqu’un qui les pousse à se surpasser, qui les supporte dans l’aventure et aussi qui leur permet d’accéder à de nouvelles possibilités… Et bien, selon moi, c’est quelque chose qu’on a tous besoin dans notre vie quotidienne lorsqu’on est désireux de libérer notre plein potentiel ! »

Tu crois pouvoir bénéficier d’une séance de coaching avec Erika? Écris lui au droleterika@gmail.com!

Salty Souls Experience

Passion

« L’Expérience Salty Souls c’est la réalisation de l’ultime projet qui nous permet, à ma partenaire Marie-Christine et moi, d’enfin allier TOUTES nos passions et partager avec d’autres filles ambitieuses notre amour pour la vie ! Les Salty Souls c’est une communauté qui vise à unir les chicas qui aiment bouger, se challenger et qui ont soif de découverte. C’est une communauté de filles qui aspirent à vivre et créer avec intention ! La cerise sur le sundae, c’est l’Expérience Salty Souls en soit. Nous offrons donc des trips de 9 jours dans une villa au Salvador. Au programme: surf + yoga + aventure + bouffe santé + workshops. L’idée est de regrouper 10 filles vibrantes et de leur faire vivre une aventure épique où elles auront l’occasion de se mettre au défi et de libérer leur plein potentiel à travers la pratique du surf & du yoga, mais aussi de prendre du recul face au quotidien, définir ou redéfinir leurs envies, maximiser leur énergie, leur confiance ainsi que connecter avec d’autres filles partageant des rêves aussi grands que les leurs ! » -Erika

« Salty Souls, c’est aussi ma façon de partager mes connaissances et expériences et de faire comprendre aux gens qu’il existe une multitude de possibilités pour faire de leur vie une aventure quotidienne ! » -Marie-Christine


Pour en savoir plus et prendre part à cette communauté:

www.saltysoulsexperience.com  /  @TheSaltySouls  /  Salty Souls Experience sur Facebook


Passion


Envie d’être inspiré, suis leurs aventures!

@Erika_Drolet  /  @MarieAmyot


Merci les filles de nous inspirer au quotidien et de nous montrer qu’il n’y a pas de rêves trop grands.