Que faire et que voir à Oxford en Angleterre?

Vraiment incontournable lors d’un voyage en Angleterre, voici les musts à voir lors d’une visite dans la ville d’Oxford! Ses nombreux bâtiments anciens et ses rues étroites vous donneront à coup sûr l’impression de faire un voyage dans le temps!

Oxford, Angleterre

University College, Merton College, Balliol College, Christ Church College ou Magdalen College. Ce sont désormais 38 collèges qui forment l’Université d’Oxford, la plus ancienne université britannique. L’enseignement à Oxford remonte à l’année 1096, mais Oxford, c’est beaucoup plus qu’une université! C’est une ville remplie d’histoire, mais surtout de charme! L’endroit idéal pour s’échapper du brouhaha de la capitale anglaise le temps d’un week-end!

Bienvenue à Oxford

Située à 90 kilomètres au nord-ouest de Londres dans l’Oxfordshire, la ville d’Oxford a une riche histoire. Peu peuplées (environ 150 000 habitants dont environ 38 000 étudiants), les rues d’Oxford sont calmes et l’ambiance très agréable. Son surnom, la ville aux clochers rêveurs, vient du poète Matthew Arnold pour décrire l’architecture harmonieuse des bâtiments de la ville qui possède un grand nombre de clochers que vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer! En effet, bien que les différents édifices qui composent la ville datent d’époques très différentes, il y règne tout de même une certaine harmonie architecturale.

Le clocher de l'église du Christ Church College
Le clocher de l’église du Christ Church College

L’enseignement à Oxford remonte à l’année 1096, mais Oxford, c’est beaucoup plus qu’une université !

Comme je l’ai déjà mentionné, la population d’Oxford est composée d’un nombre relativement important d’étudiants. Et cette atmosphère de ville étudiante se ressent en se promenant dans les rues de la ville. Les nombreux cafés où se retrouvent les étudiants et le grand nombre de vélos que l’on voit dans les rues en sont de bons indices ! Ici, devant l’une des plus grandes bibliothèques d’Oxford, la Radcliffe Camera, aucun doute que nous sommes en plein coeur d’un campus universitaire.

La Radcliffe Camera
La Radcliffe Camera

Lors d’un voyage en Angleterre et surtout à Londres, une visite à Oxford s’impose. Il y a beaucoup moins de touristes, malgré sa proximité avec la capitale anglaise (enfin, c’était le cas même pendant la saison automnale). Et le trajet en train à travers la campagne anglaise est merveilleux et se fait rapidement. Une fois arrivé sur place, il est très facile de visiter la ville à pied, car tout est à proximité.

High Street, Oxford Angleterre
High Street, Oxford
L'une des principales artères d'Oxford
L’une des principales artères d’Oxford, non loin de la gare de train

Les collèges

Comme déjà mentionné, l’Université d’Oxford compose une bonne partie de la ville et compte pas moins de 38 collèges. Tellement difficile de tous les visiter en une seule journée, il est quand même possible d’en voir beaucoup en 1 jour grâce à la proximité des nombreux attraits. Voici quelques-unes de mes suggestions pour que vous ne manquiez pas les incontournables de cette magnifique ville typiquement anglaise.

Christ Church College
Christ Church College

Tout d’abord, le magnifique Christ Church College, créé en 1546. C’est aussi l’un des collèges les plus grands et les plus beaux d’Oxford ! Christ Church College abrite la cathédrale du même nom, l’église principale du diocèse d’Oxford et des environs. Construit en 1160, l’intérieur comme l’extérieur sont très impressionnants et valent le détour. Une véritable machine à remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge!

chapelle gothique du collège de Merton
La chapelle gothique du collège de Merton

On continue à découvrir les collèges de la ville avec le Merton College qui possède une magnifique chapelle gothique. Fondé en 1264, il est l’un des plus anciens d’Oxford. Saviez-vous que nul autre que J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, était professeur de langue et littérature anglaises au début du 20ème siècle et que l’empereur du Japon, Naruhito, y a étudié dans les années 1980 ?

rue Merton
Vue sur la chapelle depuis la rue Merton

Nous terminons la liste avec un autre collège très prestigieux, le Queen College. Ce dernier est également l’un des plus anciens d’Oxford. Fondé en 1341, il porte le nom de la reine d’Angleterre Philippa de Hainaut, épouse du roi Édouard III. Parmi ses anciens élèves se trouve nul autre que Rowan Atkinson, plus connu sous le nom de Mr Bean!

Queen College
La cour intérieure du Queen College
Queen College
L’une des majestueuses allées du Queen College

Le Pont des Soupirs

Pont des Soupirs, Oxford
Le Pont des Soupirs au-dessus de la New College Lane

Hertford Bridge, ou plus souvent appelé le Pont des Soupirs, est une passerelle reliant deux parties du Hertford College au-dessus de New College Lane à Oxford. Son design unique en fait un point de repère dans la ville. Construit en 1914, il doit son surnom au véritable Pont des Soupirs, situé à Venise en Italie. Son architecture fascinante en a fait un endroit populaire pour les touristes au cours du siècle dernier. Les étudiants utilisent le pont quotidiennement alors qu’ils se rendent de l’ancien au nouveau quadrilatère du Hertford College.

L’Ashmolean Museum

Ashmolean Museum
L’Ashmolean Museum sur Beaumont Street

Ouvert pour la première fois en 1685, l’Ashmolean Museum d’Oxford est le deuxième plus ancien musée universitaire du monde ! Spécialisé en art et en archéologie, ce musée propose plusieurs expositions et une collection variée, allant des momies égyptiennes aux peintures de Van Gogh ou aux dessins de Da Vinci, en passant par un ancien violon Stradivarius du 18e siècle. Définitivement un musée à ajouter à votre liste !

Se perdre dans les rues de la ville

Lors de mon passage à Oxford, je me suis souvent laissée porter au gré des rues qui se présentaient à moi et c’est souvent à ce moment-là que je faisais de belles découvertes architecturales! N’ayez pas peur de mettre votre GPS de côté quelques minutes et laissez-vous imprégner par le décor qui se présente à vous.

Oxford, Angleterre
Au détour d’une intersection, on tombe souvent sur de magnifiques points de vue !
Oxford, Angleterre
Une typique façade anglaise
Oxford, Angleterre
La classique cabine téléphonique rouge

Passer une journée à Oxford et fuir un instant la frénésie de la capitale anglaise vous laissera de merveilleux souvenirs ! Ses petites rues qui relient les différents collèges, ses cafés conviviaux et son ambiance décontractée en font une destination incontournable à mettre sur votre liste ! Je ne doute pas que ma ville préférée d’Angleterre saura vous charmer ! Bon voyage!

Envie de prolonger votre séjour? Voici quelques options d’hébergements à Oxford :

Auberges de jeunesseHôtels/auberges

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :