Le Trophée Roses des Sables, qu'est-ce que c'est?

Connaissez-vous le Trophée Roses des Sables? Ce rallye 100% féminin qui a lieu chaque année depuis 20 ans déjà dans le désert du Sahara au Maroc? Lors de ce défi, les participantes vivent l’aventure et la solidarité féminine comme jamais auparavant. Et c’est pourquoi cette expérience extraordinaire en fait rêver plus d’une!

Trophée Roses des Sables

J’ai eu la chance de m’immiscer dans cette 20e édition le mois dernier afin de suivre ces femmes courageuses à travers le désert. Quelle aventure mémorable! Voici ce que j’en retiens.

Dépassement de soi

Si le Trophée Roses des Sables est avant tout un rallye en véhicule motorisé, son objectif est surtout d’amener les femmes à se dépasser. L’orientation étant au coeur de ce défi en 7 étapes, il ne s’agit pas d’aller plus vite ou plus loin, mais bien de savoir trouver son chemin là où les repères sont presqu’inexistants. Les participantes, en solo ou en duo, parcourent les terrains variés du désert en essayant tant bien que mal de garder le cap indiqué dans leur roadbook. Leur mission? Réaliser l’étape du jour en effectuant le moins de kilomètres possible. Raccourcis permis, mais attention de ne pas vous égarer!

Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque étape compte des dizaines, parfois même des centaines de kilomètres. Le climat rude du désert n’épargne personne et un défi n’attend pas l’autre tout au long de la piste. C’est ce qui fait de ce rallye un véritable défi physique et mental. Une occasion pour ces femmes de repousser leurs limites, de se dépasser, afin d’atteindre la ligne d’arrivée.

Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables

Entraide et solidarité

C’est là toute l’importance de l’entraide féminine! Elles apprendront dès les premiers miles qu’il vaut mieux s’entraider que de la jouer solo. En effet, déprendre un véhicule ensablé n’a rien d’évident, mais à plusieurs, leurs chances de réussite sont beaucoup plus grandes. Comme il n’y a pas de course contre la montre, elles ont tout le temps de prêter main forte.

Trophée Roses des Sables

Pour moi qui assistais à ce rallye sans y participer, il n’y avait rien de plus beau et touchant que d’observer cette collaboration entre les concurrentes. C’est la plus belle manifestation de solidarité féminine dont j’ai pu être témoin. Et je crois que cela inspire beaucoup d’entre elles à s’inscrire! Au milieu du désert, elles apprennent non seulement à cohabiter et travailler ensemble, mais elles se lient d’amitié alors qu’elles traversent les mêmes épreuves. Ce sentiment fort que cette aventure les unira et les marquera pour toujours, seules elles peuvent le comprendre.

Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables

Conduite hors-piste

Le dépassement de soi et la solidarité féminine sont déjà des motifs plus que suffisants pour avoir envie de participer au Trophée Roses des Sables, mais qu’en est-il du voyage en lui-même?

La conduite hors-piste en moto, quad, côte à côte ou 4×4, c’est la touche de plaisir qui boucle la boucle de ce périple dans le Sahara! Ces femmes ont bien toutes une chose en commun ; un fort sens de l’aventure. Et ce voyage unique ne risque pas de les laisser sur leur faim!

Trophée Roses des Sables

Personne ne dirait non à l’opportunité d’explorer le désert selon un itinéraire tout tracé nous guidant à travers les plus beaux paysages… n’est-ce pas!? Ajoutez à cela beaucoup d’adrénaline, un peu de vitesse et la possibilité de rouler là où bon vous semble… Plus rien ne pourra vous arrêter! C’est l’occasion de se laisser aller et les participantes en profitent pleinement jusqu’à la toute fin. Elles explorent ce coin de pays comme personne ne peut le faire. Dépaysement et moments forts sont inévitables!

Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables
Trophée Roses des Sables

L’aventure d’une vie!

Voilà qui résume plutôt bien le Trophée Roses des Sables. Mais entre vous et moi, il faut le vivre pour réellement comprendre. Et bien que j’aie eu la chance d’être aux côtés de ces femmes lors de l’aventure de leur vie, je ne pourrais moi-même exprimer tout l’éventail d’émotions qu’elles ont vécu. Je ne peux que vous encourager à mettre cette expérience extraordinaire sur votre bucket list! J’en ferai de même. On se retrouve sur les pistes?

Trophée Roses des Sables

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

*Bien que cet article ait été rédigé suite à une invitation média, les opinions demeurent les nôtres. #ExpérienceReçue

À lire également sur Nomade Magazine :