Que faire à Saint-Georges-de-Beauce?

Lorsqu’on cherche à voyager, il est bien rare que notre terre d’origine soit en haut de notre liste. Avec la Covid-19, plusieurs ont dû repenser leur façon de voyager et je ne fais pas exception. Je suis native de Saint-Georges-de-Beauce. J’ai toujours été fière beauceronne. Pour moi, la Beauce c’est une magnifique vallée, la forêt, des habitants chaleureux, de belles pistes cyclables et de la randonnée. J’ai donc eu envie de vous faire découvrir les points forts de ma ville et pourquoi vous devriez absolument vous y arrêter le temps d’une visite.

1- Le parc des Sept-Chutes

Pour tous les amoureux de la nature, c’est l’endroit à visiter en premier. La forêt à 10 minutes du centre-ville. Vous pouvez suivre le sentier des gorges de la rivière Pozer qui longe celle-ci et qui vous offre un panorama imprenable sur les 7 chutes. Tout en haut, à la septième chute, se situe la passerelle de l’Alliance juchée à 25 mètres dans les airs. Vous y aurez une vue majestueuse sur des pins centenaires ainsi que sur la rivière tout en bas. Un endroit de choix pour faire de la randonnée et également du vélo, car une grande piste cyclable y est aménagée. Vous y trouverez aussi des modules de jeux pour les enfants, des terrains de volleyball, une piscine ainsi que des tables à pique-nique. Une journée extraordinaire pour toute la famille!

2- Parc de l’Île-Pozer

À l’île Pozer, vous découvrirez le musée des Lilas. En juin, plus de 700 variétés de lilas y sont plantés. Vous y trouverez aussi plusieurs espèces de pivoines. Un parc tout à fait resplendissant qui fera plaisir à la vue et l’odorat ! Selon monsieur Poulin, « cette sélection est appelée à devenir la plus grande ­collection de lilas en Amérique du Nord ».

Dans le parc de l’Île-Pozer et le long de la rivière, vous repèrerez également une vingtaine de sculptures créées par des artistes professionnels de la francophonie. Le but final est d’avoir 100 sculptures qui constitueront un parcours de type « musée à ciel ouvert » dans la ville. Le tout devait être complété en 2023, mais sera reporté un peu en raison de la COVID-19.

De plus, vous trouverez un attrait tout à fait unique au Québec, un barrage gonflable. En été, le barrage est gonflé pour y créer un lac de plus de 2 km en plein centre-ville. Vous pouvez même y apporter votre embarcation (canot, kayak, pédalo !) pour votre plus grand plaisir. Un moment magique assuré.

3- Parc Veilleux

Situé à quelques pas du parc de l’Île-Pozer, ce parc est adoré par les jeunes familles. Vous y trouverez plusieurs modules de jeux entretenus avec soin, des jeux d’eaux pour les journées chaudes d’été, des tables à pique-nique et des balançoires. Un magnifique sentier pour le patin à roues alignées s’y trouve. Un endroit parfait pour s’amuser!

4- Domaine de la Seigneurie

Le Domaine de la Seigneurie regroupe les 3 parcs énumérés ci-haut, c’est-à-dire le parc de l’Île-Pozer, le parc Veilleux et le parc des Sept-Chutes. Ces 3 parcs occupent un territoire de 80 hectares et sont accessibles à l’année. Ils sont ­reliés entre eux par des sentiers pédestres et cyclables ainsi que par trois passerelles piétonnières. C’est pourquoi les gens d’ici surnomment cet endroit « les passerelles ». Vous pourrez donc visiter 3 des plus beaux attraits de Saint-Georges-de-Beauce avec votre vélo ou vos souliers de marche. En fait, un véritable paradis pour les amateurs de plein air.

Le sentier des Jarrets Noirs

Il s’agit d’une superbe piste cyclable d’environ 20 km qui fait le tour des 3 parcs, en plus d’emprunter le pont couvert Perreault situé à Notre-Dame-des-Pins. Vous passerez sur le deuxième plus grand pont suspendu au Canada et pourrez vous arrêter manger votre pique-nique au bord de la rivière. Vous profiterez d’une vue unique sur la nature de la Beauce lorsque vous longerez la rivière Chaudière. L’une des rares pistes cyclables à se retrouver dans une vallée. Cette piste cyclable vaut à elle seule le détour vers Saint-Georges-de-Beauce.

4- La crème glacée

Pour moi, une visite à Saint-Georges sans prendre une bonne « molle » c’est inacceptable ! La crème glacée de Saint-Georges est, selon moi, inégalée au Québec. Lors de votre marche aux passerelles, vous aurez certainement un petit creux. Ça tombe bien, car deux délicieuses crèmeries se trouvent de chaque côté des passerelles. Vous pourrez commencer par visiter les Pères Nature, une épicerie fine où vous pourrez prendre un délicieux goûter fait sur place pour ensuite déguster une véritable « molle » à la framboise, ou une gelato de votre choix. Si vous êtes plus du type chocolat, je recommande l’Everest. Vous mangerez une crème glacée trempée dans le chocolat belge digne des Dieux. Un enrobage épais et décadent. J’espère que vous avez faim!

La crème glacée trempée de l’Everest
La crème glacée aux framboises des Pères Natures

6- L’église de Saint-Georges Ouest

Véritable trésor architectural, l’Église Saint-Georges fait partie des 7 plus belles Églises du Québec. Chaque détail du relief, d’apparence de plâtre, est en fait sculpté en bois. Ceci rend le tout fort impressionnant considérant les moyens de l’époque, dans les années 1900. L’orgue est également magnifique et a une acoustique incomparable. Si vous êtes un fan d’art et d’architecture, soyez bien certain de ne pas manquer ce vrai bijou du Québec.

J’espère vous avoir inspiré à visiter notre belle ville de Saint-Georges lors de votre prochaine sortie. Je crois sincèrement que vous y trouverez la paix, la nature et le calme. Je tiens aussi à remercier chaleureusement monsieur Richard Poulin de la ville de Saint-Georges. Il s’est fait un réel plaisir de souligner pour moi les superbes attraits de la ville. Merci beaucoup pour votre passion et vos conseils monsieur Poulin ! 

Pour informations sur le ­Domaine de la Seigneurie: 418 228-8155

Quelques bonnes adresses

Spa

  • NRJ, spa nordique. Sur le bord du lac ­Sartigan, à Saint-Alfred, on fait alterner le chaud et le froid dans des saunas et hammams et des bassins d’eau froide. 625 Rue du Lac-Sartigan, Saint-Alfred, QC G0M 1L0

Où dormir?

  • Le Georgesville. Hôtel 4 étoiles, confortable, ­situé sur les hauteurs de la ­ville et de la rivière Chaudière. 300, 118e rue, Saint-Georges, QC G5Y 3E3
  • Camping La Roche d’Or. Superbe camping à 5 minutes du pont suspendu de Notre-Dame-des-Pins. 3005 Route 173, Notre-Dame-des-Pins, QC G0M 1K0
  • Camping La Vallée Beauceronne. Plein d’activités pour toute la famille! 275 Rang Saint-Henri, Saint-Benoît-Labre, QC G0M 1P0

Où manger?

  • Le Rock Café. Type bistro, nourriture goûteuse. 11860 1ère Avenue O, Saint-Georges, QC G5Y 2E1
  • Le Shaker. Cuisine et mixologie. 11655 B 1ère Avenue, Saint-Georges, QC G5Y 2C7
  • La table du Junior. Cuisine fine du monde. 10735 1ère Avenue, Saint-Georges, QC G5Y 2B8

Pour plus d’informations, visitez :

À lire également sur Nomade Magazine :