Située en Estrie, à la frontière du Maine, la région de Lac-Mégantic et de ses environs est un endroit à explorer si vous ne l’avez pas encore découvert. Heureusement, la région offre un lot intéressant d’activités peu importe le moment de l’année où vous décidez d’y faire une petite escapade.

Lac-Mégantic, sa ville et son lac

Comptant près de 6000 habitants, Lac-Mégantic constitue la plus importante ville de l’est de l’Estrie. Située au cœur de la chaîne de montagnes des Appalaches et comportant un grand lac du même nom, la région de Mégantic est fort charmante.

Par exemple, la station touristique de la Baie des Sables accueille des plaisanciers toute l’année. Peu importe la saison, une foule d’activités y sont disponibles : baignade, arbre-en-arbre, randonnée pédestre, location de canots, de raquettes ou de skis de fond, glissade sur neige et plus encore. De plus, plusieurs chalets ou terrains de camping sont disponibles autour du lac Mégantic et du lac aux Araignées et offrent une vue sublime sur leurs eaux. Ces deux lacs sont parfaits pour la moto-marine.

Une halte au Musi-Café

Le café-bar le Musi-Café est l’endroit où il faut s’arrêter lors d’un passage à Lac-Mégantic. Détruit lors de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 qui avait incendié le centre-ville et causé la mort de 47 personnes, l’établissement a été reconstruit depuis dans le nouveau centre-ville et est devenu en quelque sorte l’un des symboles de la revitalisation de la communauté méganticoise suite à cet horrible événement. Le Musi-Café est un incontournable pour les amateurs de musique puisqu’il reçoit de nombreux spectacles. L’ambiance y est bonne et le bar offre une variété impressionnante de boissons qui ferait fort probablement la jalousie de bien des propriétaires de bar des grandes villes.

La forêt et les montagnes

La région est une destination parfaite pour les amateurs d’air pur et de nature. En plus du lac, la région est reconnue pour ses forêts et ses montagnes. On y trouve de nombreux sentiers qu’il est possible de pratiquer de différentes manières selon les saisons.

La Route des sommets, qui comporte 193 km de route, traverse la région. Le parcours peut s’effectuer tant en vélo, en voiture ou en moto. Le circuit offre une vue magnifique sur les alentours. Le paysage y est particulièrement magnifique au milieu de l’automne quand le sommet des montagnes est déjà bordé de neige et que le reste de la forêt est encore flamboyant de couleur.

Versant ouest du mont Mégantic

En hiver, les nombreuses pistes de motoneige de la région font des heureux. L’importante accumulation de neige dans ce territoire montagneux donne des paysages féeriques.

Le parc national du Mont-Mégantic

Le Parc national du Mont-Mégantic est une destination de choix dans la région. Il est possible d’y faire une foule d’activités : raquette, ski de fond, randonnée pédestre, etc. Il est même possible d’y louer un petit chalet rustique ou d’y planter sa tente pour passer une nuit en pleine forêt, loin de toutes les commodités qu’offrent généralement les sites de camping.

Ayant grandi toute ma jeunesse dans la région, je me réveillais chaque matin avec la vue de sa principale montagne (le mont Mégantic) qui se dressait à l’horizon et j’ai eu la chance d’en faire plusieurs fois l’ascension. Je vous recommande particulièrement de gravir la montagne à pied à travers les sentiers pour vraiment en profiter.

Le parc du Mont-Mégantic est célèbre en raison de l’observatoire qui s’y trouve. Il s’agit de l’observatoire le plus performant au Canada. De plus, le centre d’interprétation d’astronomie l’ASTROlab permet aux visiteurs de s’initier à la science de l’observation des étoiles pendant leur séjour au parc. C’est une attraction idéale pour regarder les étoiles filantes lors des perséides qui se déroulent à tous les mois d’août.

Vue depuis le sommet du mont Mégantic

Bon séjour!

À lire également sur Nomade Magazine :