Petit tour guidé de l'Alsace!

Que l’on soit un amateur de plein air, de visites citadines ou de bouffe, l’Alsace regorge de lieux enchanteurs à découvrir. Riche de son histoire et de sa ‘’garde partagée’’ entre la France et l’Allemagne, l’Alsace se définit par les traces de son passé qui ont forgé son identité unique. J’ai eu la chance de demeurer dans le village de Colroy-la-Roche lors d’un stage d’été en pâtisserie et j’en ai bien profité. Étant à la fois francophile et amoureuse de l’Allemagne, cette région m’a conquise.

Colmar, charmante et colorée

Quartier coloré de la petite Venise, traversé par la rivière de la Lauch

Tout d’abord, Colmar se visite très bien en 2-3 jours, idéal pour une petite escapade idylle. Comme dans tout bon séjour impromptu, on se laisse guider par notre envie de découverte en se baladant dans les charmantes rues de la ville. Le Salon de thé L’Artémise saura charmer les amoureux des jolis et délicieux desserts.

L’ascension du Donon

Méconnu du grand tourisme, le Donon est une belle ascension à découvrir. La plus intéressante particularité de cette montagne de plus de 1000 mètres est sans doute le temple qui la surmonte. Les randonneurs intermédiaires auront du plaisir à faire la montée et admirer son point de vue sur les Vosges.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Époustouflante, la vue du Haut-Koenigsbourg

La visite du château du Haut-Koenigsbourg ne se résume pas qu’à une simple visite guidée. C’est une ascension en soi, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque l’on est récompensé par une vue à couper le souffle.

Se balader à Ribeauvillé

Une autre ville alsacienne coup de coeur

Surplombée du château de grand Grand-Ribeaupierre, Ribeauvillé vaut le détour. Riche de randonnées et de petits cafés plus charmants et chaleureux les uns que les autres. À noter que la région d’Alsace regorge de magnifiques vignobles tout le long de la route des vins et le domaine Louis Sipp à Ribeauvillé fait partie de l’itinéraire.

Strasbourg, incontournable

La mythique cathédrale de Strasbourg

Finalement, Strasbourg, incontournable de l’Alsace! Il faut voir au moins une fois dans sa vie la magnificence de sa cathédrale à la brique rosée. L’intérieur est tout aussi spectaculaire, je vous laisse la surprise. Côté bec sucré, la pâtisserie Naegel et le salon de thé Au fond du Jardin sont mes coups de coeur à essayer. Si vous avez la chance d’y aller durant le temps des Fêtes, vous aurez l’occasion d’expérimenter la magie du marché de Noël plus grand que nature. Sur ce, je vous dis bis bàll!

Des merveilles de pâtisserie!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :