Que faire à Édimbourg en Écosse?

En plein coeur de l’Écosse, la ville d’Édimbourg possède ce charme intemporel et cette atmosphère typiquement britannique qui vous séduiront à coup sûr!

Ville d’environ 500,000 habitants, Édimbourg est un parfait mélange d’ancien et de moderne. Avec son vieux quartier, son tramway et sa proximité avec la campagne écossaise, elle est une ville dynamique où il fait bon vivre.

Bien qu’on pourrait y passer plusieurs semaines, si votre temps est limité, voici cinq endroits qu’il vous faut absolument mettre sur votre liste lors d’une visite dans la capitale écossaise!

La ville d’Édimbourg possède ce charme intemporel et cette atmosphère typiquement britannique qui vous séduiront à coup sûr!

Le Château d’Édimbourg

Un véritable incontournable lors d’une visite dans cette ville, le Château d’Édimbourg arrive au sommet de la liste! Ancienne forteresse bâtie au sommet d’une colline d’origine volcanique, le Château d’Édimbourg trône au centre de la ville. Ses origines très anciennes (sa construction remonte au 12e siècle) et son passé militaire rendent la visite très instructive.

Le Château d’Édimbourg est l’une des plus anciennes forteresses d’Europe. D’ailleurs, en Grande-Bretagne, ce château fut l’endroit le plus assiégé au cours de son histoire. Il fut également un lieu de résidence pour les rois et reines d’Écosse durant de nombreux siècles. Le Grand Hall, une pièce très impressionnante et achevée en 1511 pour le roi Jacques IV, a régulièrement accueilli de grands banquets et des événements d’État.

Le château servit également de prison durant son histoire. À partir des années 1650, il est devenu une base militaire importante. Suite au soulèvement des jacobites de 1689 à 1746, les défenses du château furent améliorées. Les premiers prisonniers de guerre étaient des corsaires français capturés en 1758, peu après le début de la guerre de Sept Ans. Aux 18e et 19e siècles, le château avait même la réputation d’être le lieu de détention le plus sûr d’Écosse! Nul doute que vous ferez un voyage dans le temps lors de cette visite!

Le Château d’Édimbourg est l’une des plus anciennes forteresses d’Europe!

La Cathédrale St. Giles

Située directement sur la Royal Mile, l’artère principale qui traverse la vieille partie de la ville, la Cathédrale St. Giles est un joyau d’architecture. L’intérieur est particulièrement impressionnant! Les magnifiques vitraux ajoutent également à son charme. L’atmosphère paisible qui y règne invite à la contemplation. Construite au 12e siècle, la cathédrale est le siège de l’Église presbytérienne d’Écosse.

L’impressionnant plafond de la Cathédrale St.Giles.
Les vitraux de l’église sont absolument impressionnants!

La Royal Mile

Principale artère du vieux quartier de la ville, une balade sur cette rue vous plongera directement dans l’atmosphère de la ville. Rue la plus touristique d’Édimbourg, elle relie le château au Palais d’Holyroodhouse. Le long de cette célèbre rue, vous pourrez admirer de nombreux bâtiments typiquement écossais! Saviez-vous que son nom tire son origine de sa longueur, qui correspond exactement à 1 mile écossais (1,814 mètres), une mesure d’ailleurs assez peu connue!

Ne manquez surtout pas de visiter ses nombreuses et célèbres ruelles qui vous transporteront directement dans une ambiance digne du Moyen Âge!

Le Palais d’Holyroodhouse

La fontaine devant le palais est vraiment très impressionnante!

Le Palais d’Holyroodhouse est aujourd’hui la résidence officielle de la royauté britannique en Écosse! Construit en 1128, il fut d’abord un monastère avant d’être un palais.

Avec son mélange d’architectures baroque et classique, le raffinement de ce palais vous laissera sans voix! Lors de votre visite, vous pourrez visiter les nombreuses salles et chambres richement décorées, et même la chambre de Marie Stuart, célèbre reine d’Écosse au 16e siècle. Vous pourrez également visiter les ruines de l’Abbaye d’Holyrood, qui fut le lieu d’un grand nombre de funérailles et enterrements royaux à l’époque. De nombreux membres de la famille royale écossaise y résident d’ailleurs dans leur repos éternel.

Victoria Street et le quartier Grassmarket

Mélange d’architectures gothique, victorienne et médiévale, la rue Victoria est probablement la rue la plus photographiée de la ville! Pour ceux qui sont amateurs d’Harry Potter, la rumeur veut que cette rue ait servi d’inspiration pour le fameux Chemin de Traverse! D’ailleurs, c’est dans la ville d’Édimbourg que cette fameuse saga a vu le jour! En se promenant dans les rues de la ville, on comprend rapidement pourquoi l’auteure Joanne Kathleen Rowling fut inspirée. Son architecture aux styles multiples, ses façades colorées et ses bâtiments qui remontent au Moyen Âge ont de quoi inspirer!

Avec le Château d’Édimbourg en trame de fond, le quartier Grassmarket, avec ses nombreux cafés et restaurants également, est rempli de charme! Ce secteur de la ville était une place de marché à l’époque du Moyen Âge et il semble avoir conservé cette atmosphère marchande au fil des siècles.

Édimbourg, avec ses parcs, ses rues pavées, ses mystérieux cimetières et ses nombreuses églises tout droit sorties du Moyen Âge, est une ville extrêmement intéressante à visiter! Je vous recommande également d’effectuer la balade en bus touristique qui fait le tour des principaux points intéressants de la ville, car vous aurez rapidement un tour d’horizon des principaux secteurs à visiter. Et comme on dirait en gaélique, Fàilte Dùn Èideann!

Voilà quelques options d’hébergement pour votre séjour à Édimbourg!

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :