Recommandations pour une visite agréable!

Lorsqu’on pense à l’Écosse, résonnent en nous des images de paysages mystérieux et de grands espaces verts balayés par la brume. Lors d’un séjour au pays du Loch Ness, un passage sur l’île de Skye dans les Highlands, la deuxième plus grande île écossaise, est vraiment un incontournable !

Située sur la côte ouest de l’Écosse, « l’île des brumes » comme elle est appelée en gaélique, offre des paysages escarpés tout droit sortis des légendes anciennes. On y accède via le Skye bridge construit en 1995 et c’est une destination touristique très populaire en Écosse (l’économie de l’île dépend d’ailleurs majoritairement du tourisme). Ses nombreuses routes sinueuses en font aussi un paradis du « road trip » !

L’histoire de l’île de Skye remonte à la nuit des temps et fut entre autres façonnée par un mélange de culture viking et gaélique. Son histoire géologique est aussi passionnante que son histoire humaine : l’île possède un passé volcanique qui a sculpté les paysages actuels. D’ailleurs, l’une des formations les plus connues est celle d’Old Man of Storr, un monolithe de plus de 50 mètres de haut. Il est possible de se rendre à ses pieds depuis la route principale, grâce à un sentier plutôt escarpé, mais la vue au sommet est à couper le souffle et en vaut largement le déplacement ! Vu d’en haut, on prend vraiment conscience de l’immensité du paysage qui nous entoure.

« L’île des brumes » comme elle est appelée en gaélique, offre des paysages escarpés tout droit sortis des légendes anciennes.

Saviez-vous que, géologiquement parlant, l’Écosse est la sœur jumelle de la côte est du Canada ? Il y a environ 160 millions d’années, en raison des mouvements tectoniques de la croûte terrestre, elle se détacha de l’Amérique du Nord lors de l’ouverture de l’océan Atlantique ! Il n’est donc pas étonnant que les paysages de la province de Terre-Neuve au Canada aient beaucoup de similitude avec les paysages écossais.

L’île de Skye abrite également un riche passé culturel. Le château de Dunvegan en est un très bel exemple. Il s’agit du château ancestral se trouvant sous la gestion du clan MacLeod depuis le 13e siècle. La visite de ce domaine est vraiment très intéressante, car le château est très bien entretenu et ses jardins sont magnifiques.

L’histoire de l’île de Skye remonte à la nuit des temps et fut entre autres un mélange de culture viking et gaélique.

La principale ville de l’île, Portree, est un charmant petit village de pêcheurs, mais vous aurez rapidement fait le tour. Par contre, c’est l’endroit idéal pour faire un arrêt pour acheter de la nourriture si vous séjournez un peu plus loin sur l’île.

Une autre destination iconique de l’île est à mon avis le phare de Neist Point, situé complètement au nord-ouest de l’île. Sur la route de Neist Point, vous pourrez découvrir de nombreux paysages spectaculaires et de beaux points de vue. Ce secteur de l’île offre une nature à l’état brut et une météo très changeante ! 

Nul doute que vous ne regretterez pas votre passage sur l’île de Skye! On peut facilement y passer plusieurs jours, au minimum 3 pour avoir le temps de voir l’essentiel de ce qu’elle peut nous offrir. Vous serez charmé par son atmosphère typiquement écossaise, car sur l’île des brumes, on a vraiment l’impression que le temps s’arrête un peu!

Vous désirez vous envoler vers l’Écosse pour votre prochaine aventure? On vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur et à regarder les options d’hébergement proposées par Booking.com. Finalement, si vous avez besoin de louer un véhicule pour vous déplacer, on vous invite à comparer les prix des différentes compagnies de location sur Discover Cars!

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :