Que faire à Lake Placid? Voici quelques recommandations!

Amoureux de la nature, des montagnes et des pubs? La région autour de Lake Placid est pour vous! Ce n’est que lorsque j’ai rencontré mon conjoint il y a un peu plus de deux ans que j’ai finalement découvert la région des Adirondacks; spécialement tout ce qui est à proximité de Lake Placid. Cette ville, qui a autrefois été l’hôte des Jeux Olympiques, se trouve à seulement deux heures de route de Montréal et vaut amplement le détour. Une ville où l’ambiance sportive émane durant toute l’année! Dans tous les cas, que vous soyez plutôt sports d’été ou d’hiver, vous y trouverez votre compte. 

Voici mes recommandations

La randonnée pédestre

Les Adirondacks proposent une multitude de montagnes pour tous les niveaux de forme physique. Le point culminant est le mont Marcy; qui a une élévation de 1629 mètres. Peu importe votre niveau d’expérience, une montagne saura vous satisfaire. Il suffit d’inscrire votre nom dans le registre à l’entrée, d’avoir une carte en main et de suivre des mesures de sécurité afin d’avoir une journée d’excursion mémorable!

Mon truc, je me réfère souvent au site web de alexhike.com pour trouver les informations nécessaires sur les randonnées que j’aimerais entreprendre…

Êtes-vous de ceux qui vont devenir accros et qui graviront les 46 sommets de plus de 4000 pieds pour devenir un Adirondack 46er ?

Au sommet de Noonmark.

La route 9N et la Scenic Road

À partir de l’autoroute Interstate 87 Sud en provenance des douanes, prenez la sortie 34 pour vous rendre sur la route 9N en direction de Ausable Forks. Dès que vous sortirez de l’autoroute, vous verrez une rivière à votre gauche et vous la suivrez pendant quelques kilomètres. La route est tout simplement magnifique et vaut la peine qu’on y roule tranquillement pour observer le paysage. Vous verrez les montagnes apparaître et vous passerez devant plusieurs activités qui pourraient vous plaire. 

Continuez votre route…

Faites un détour vers Keene Valley pour aller acheter du matériel de plein air au magasin The Mountaineer, une référence! Ensuite, arrêtez au village de Keene pour faire des provisions de produits locaux au magasin Cedar Run Bakery and Market. Continuez votre chemin sur la route 73 en direction de Lake Placid et, environ 8 km après avoir dépassé le village, il y aura un joli lac entouré de montagnes à votre gauche. Des parois d’escalade se trouveront à votre droite et le site est occupé été comme hiver. Puis, si vous êtes plutôt sports nautiques, amenez votre paddle board ou simplement votre serviette pour aller vous amuser dans l’eau. Une petite plage non surveillée se trouve aux abords du lac et l’accès est gratuit. 

Plusieurs endroits pour faire de l’escalade dans la région

Après vous être rafraîchi un peu, continuez votre route vers Lake Placid! Vous passerez devant le fameux complexe de saut en ski… c’est assez impressionnant de voir les rampes! Puis, vous serez ensuite déjà arrivé en plein coeur de la ville. Plusieurs hôtels et motels affichant différents prix s’y trouvent. Si vous voulez un motel beau/bon/pas cher avec une belle vue et une piscine extérieure durant l’été, je vous conseille le Art Devlin’s Olympic Motor Inn

Les fameuses rampes de saut en ski!

Pour la route du retour, je vous suggère de prendre une route différente et de passer par la route 86 qui est aussi appelée la Scenic Road. Un autre superbe chemin avec des paysages spectaculaires. Vérifiez les panneaux qui indiquent des entrées de chemin de randonnée; certains mènent à des chutes! Amusez-vous et profitez-en aussi pour passer devant la montagne White Face. Vous pouvez payer pour un tour en gondole si vous le souhaitez afin d’aller admirer la vue au sommet. 

Comme je vous disais, de nombreuses activités s’offrent à vous telles que le camping, l’escalade, la randonnée, le vélo de route et/ou de montagne, le patin, etc. Vous pouvez même aller essayer le Bobsled si vous le désirez! 

Les microbrasseries

Une randonnée dans les Adirondacks sans aller manger des cornichons frits et déguster une bière est clairement un sacrilège! Donc, direction Lake Placid Pub and Brewery pour aller vous rassasier. Une jolie micro sur trois étages aux abord du Mirror Lake en plein coeur de Lake Placid. L’ambiance est décontractée et le troisième étage est généralement réservé aux familles avec enfants. Tout le monde y trouve donc son compte! 

Mon autre choix favori de microbrasserie est sans-contredit la petite soeur du Lake Placid Pub and Brewery, soit la microbrasserie Big Slide qui se trouve à l’entrée de la ville. L’été, il y a une jolie terrasse et l’endroit propose souvent de nouvelles recettes de bières assez variées. Un bel endroit où savourer une bonne bière fraîche après une journée en montagne! 

Sachez qu’il y a également d’autres microbrasseries au coeur de la ville et dans les environs. Vous serez comblés!

En bref, la région de Lake Placid est très prisée des voyageurs, car on ne s’ennuie jamais et il y a des activités pour tous les goûts et tous les budgets! N’hésitez pas à consulter les activités sur Internet lors de la période à laquelle vous voulez visiter le coin et voyez s’il y a de la place dans les hôtels. Si vous n’avez jamais visité ce coin de pays, je vous le conseille vivement! Si vous aussi avez de bonnes adresses pour les nomades, inscrivez-les dans les commentaires! 🙂 

À lire également sur Nomade Magazine :