La terre a encore tellement de paysages vierges à offrir, enfouis dans les petits creux durs d’approche comme l’île d’Anticosti. Laissez-moi vous dévoiler en images et en mots une île impressionnante, réel joyau sauvage du golfe du Saint-Laurent, au Québec.

Accessible par bateau ou par avion, vous devrez quand même vous rendre jusqu’à Sept-Îles ou Mont-Joli pour accéder à ce territoire de 7 900 km². Immense et vaste, Anticosti est en fait la plus grande île de toute la province.

Lorsque nous avons atterri à Port Menier, nom donné en hommage a monsieur Henri Menier, acquéreur de l’île en 1895, la température hostile nous a un peu surpris. Effectivement, les vents torrides et la pluie abondante sur fond d’air frisquet étaient l’ambiance de bienvenue. Par chance, ce prélude ne devait pas durer et nous avons pu profiter d’une magnifique semaine chaude sur fond de ciel bleu royal.
Les animaux sauvages, maîtres des lieux

À Anticosti, il se peut que vous ayez la sensation de faire un safari en tout temps. Que ce soit en marchant dans les nombreux sentiers aménagés ou en roulant sur les chemins de terre battue, soyez assurés, vous allez voir des animaux.

Afin d’y créer son lieu de chasse et de pêche personnel, Henri Menier, héritier d’une prospère famille de chocolatiers en France, avait introduit de nombreuses espèces animales pouvant s’adapter au rude climat de l’île.
À l’époque, quelques castors, lièvres d’Amérique, orignaux, cerfs, bisons, visons, rennes et wapitis avaient élu domicile à Anticosti et avaient réussi à survivre et proliférer avec le temps. Aujourd’hui, il est donc très facile d’observer et même d’approcher ces animaux, vu leur nombre impressionnant.

Quelques faits intéressants sur Anticosti:
- La plus populaire des créatures d’Anticosti, le Cerf de Virginie, avait été introduit par Menier au nombre de 220 individus au début du siècle dernier. La population actuelle s’élève désormais à environ 150 000 individus.

- Plus de 4 000 chasseurs fréquentent l’île chaque année et son taux de succès est le plus haut en Amérique du Nord. En effet, les chasseurs de cerfs ont 85% de chance de revenir avec du gibier à la maison.

- Heureusement, la réserve faunique de l’île d’Anticosti, d’une superficie de 303 km², a été créée en 1980. Maintenant, l’île est gérée selon le modèle municipal standard. De plus, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) gère désormais la moitié des territoires pour la chasse et la pêche ainsi que le parc national d’Anticosti.

Un beau jour, les touristes du monde entier viendront découvrir Anticosti. La population locale actuelle de 300 habitants éclatera et des entrepreneurs viendront y bâtir des gîtes et des hôtels.

Voici en résumé, pourquoi Anticosti deviendra si convoitée et recherchée par les amateurs de plein air du monde entier bientôt:
- Pour voir la chute Vauréal, pêcher la rivière Jupiter, explorer la grotte à Patate, découvrir les épaves échouées sur la rive ou encore faire une randonnée à cheval.



- Pour la famille! L’île offre des hébergements de type chalet. Le soir, vous pouvez vous faire un feu sur la grève, manger de bons repas, tout en étant entouré de beautés naturelles spectaculaires.

- Pour marcher et enregistrer! Randonneurs paléontologues, ornithologistes, photographes et cinéastes… Anticosti vous inspirera à coup sûr.
- Pour voir les rivières à l’eau cristalline vert bouteille, propices aux salmonidés. On retrouve 24 rivières à saumon sur l’île d’Anticosti.

- Pour trouver des fossiles! À Anticosti, partout où vous mettrez les pieds, il y aura des fossiles. Constituée de calcaires argileux et fossilifères, les strates sédimentaires recèlent de nombreux fossiles remontant à l’ère Paléozoïque. Près de 600 espèces différentes de fossiles ont été répertoriées sur l’île, ce qui en fait un lieu de choix pour tous les fouilleurs de vestiges naturels.

Pour terminer…
« On ne saurait désirer ce qu’on ignore.«
Ce proverbe latin représente bien le sentiment qu’on a lorsqu’on met les pieds à Anticosti.
Mais comment est-ce possible qu’un si beau territoire ne soit partagé que par une poignée de voyageurs, des chasseurs pour la plupart. Il est grand temps que cette terre d’exception devienne plus accessible pour ses habitants et pour les aventuriers étrangers.

Touchée par la cause animale, je rêve du jour ou cette île changera son statut lié à la chasse facile pour celui de villégiature écoresponsable.

Si Diane Fossey a réussi à changer le mode de vie des gorilles de montagne au Rwanda en abolissant leur braconnage et en le remplaçant par la mise en place de stations touristiques sécuritaires et propices à leur observation, alors il y a de l’espoir pour la future vocation de cette île paradisiaque du nord, Anticosti!


Bonne découverte!
Article rédigé par Brigitte Thériault
À lire également sur Nomade Magazine :
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les coordonnées de la personne en charge du centre équestre?
Nous serons sur l’ile pour une grande partie de l’été et aimerions avoir plus d’information sur cette activité.
Merci
Bonjour! Il faut se rendre dans la région de Chicotte-la-Mer pour faire une balade à dos de cheval. Nous n’avons toutefois pas trouvé de site web, il faut s’y rendre sur place. Profitez bien de votre séjour! 🙂
Bonjour, petit rappel nous sommes plutôt plus au moins 150 qui y vivent comme résidents permanent (à l’année). Dit tout simplement d’un résident du seul village sur l’île d’Anticosti: Port-Menier. Voici deux site web en lien avec notre municipalité: https://municipalite-anticosti.org/municipalite/
ET
https://www.destinationanticosti.ca/
Vous allez avoir beaucoup d’info et de beauté tout en étant en contact avec des passionnés/es de que nous sommes de »notre » majestueuse île.