Pourquoi voyager en solo est la plus belle expérience qu’on peut vivre!

J’ai toujours été fascinée par ce que le monde avait à offrir. J’ai toujours cru, et je crois encore, que le voyage, peu importe la destination, nous permet non seulement d’enrichir nos connaissances sur les autres, mais aussi (et surtout) d’en apprendre beaucoup sur nous-même! À mon avis, il n’existe pas de meilleure introspection que celle que l’on fait également à l’intérieur de soi-même lorsqu’on voyage et surtout lorsqu’on voyage en solo.

Le voyage, peu importe la destination, nous permet non seulement d’enrichir nos connaissances sur les autres, mais aussi (et surtout) d’en apprendre beaucoup sur nous-même!

Pendant de très nombreuses années, j’ai expérimenté le voyage organisé, le voyage en famille, avec des amis ou en couple. J’ai toujours préféré organiser mes voyages par moi-même lorsque possible, mais jusqu’à récemment, je n’étais jamais partie seule.

Voyager en solo au féminin

Dans les dernières années, des circonstances personnelles m’ont finalement donné l’occasion de d’abord tenter partiellement l’expérience. En 2017, je suis partie seule de Québec rejoindre un groupe de voyageurs en Chine. Je ne connaissais aucun des membres de ce groupe de 20 personnes avant de m’y rendre et je n’étais jamais allée non plus en Asie! Je m’étais dit à l’époque qu’il n’y a rien de mieux qu’un vol de 16 heures pour savoir si on peut supporter de prendre l’avion seule et de se rendre à l’autre bout du monde sans l’aide de personne! Croyez-moi, sortir de sa zone de confort est l’un des défis les plus enrichissants que vous pouvez relever!

Je ne vous cacherai pas que durant le trajet qui allait m’amener à Montréal, mon point de départ pour la Chine, j’étais plutôt stressée face à ce voyage. Cependant, le désir de découvrir ce coin du monde avait surpassé l’angoisse de l’inconnu.

Voyage solo en Chine

Le sentiment d’avoir vaincu ses craintes et d’avoir atteint l’objectif qu’on s’était fixé est un sentiment extraordinaire! De plus, suite à ce merveilleux voyage de deux semaines en Chine, certains membres de ce groupe sont devenus de très bons amis!

Le sentiment d’avoir vaincu ses craintes et d’avoir atteint l’objectif qu’on s’était fixé est un sentiment extraordinaire!

Pourquoi voyager en solo est la plus belle expérience qu’on peut vivre!

L’année suivant mon voyage en Chine, je me sentais enfin prête à faire un voyage de 2 semaines entièrement en solo! La motivation cette fois-ci? Mettre enfin les pieds au Royaume-Uni, un pays qui me fascine depuis ma tendre enfance! Je suis donc partie au printemps 2018, avec pour seul compagnon mon sac à dos et mon fidèle appareil photo, afin de découvrir Londres et de faire ensuite un road trip en Écosse! 

Voyage solo au Royaume-Uni

Le sentiment de totale liberté qu’apporte le voyage en solo est probablement la plus grande satisfaction que l’on peut en retirer. Ce type de voyage nous apprend tellement sur nos forces (parfois même certaines dont on ignorait l’existence jusqu’alors), nous apporte une grande confiance en nous-même et en nos moyens et, puisque l’on sort régulièrement de notre zone de confort, il est un apprentissage personnel des plus enrichissants! J’ai tellement apprécié mon expérience que, à l’automne de la même année, je suis retournée passer une semaine en solo à Londres!

Le sentiment de totale liberté qu’apporte le voyage en solo est probablement la plus grande satisfaction que l’on peut en retirer.

Et je vous rassure mesdames, le fait de partir seule lorsqu’on est une femme n’est pas un obstacle dans de très nombreuses destinations. Il suffit simplement de bien choisir celle-ci et de faire preuve d’un minimum de prudence et d’organisation.

Bien sûr, je n’ai pas mis une croix sur le voyage en famille ou entre amis, mais je réalise maintenant que j’ai besoin de faire régulièrement un voyage en solo. Pour moi, c’est comme faire un pèlerinage, mais à l’intérieur de moi-même. C’est pourquoi je crois sincèrement que le voyage en solo est la plus belle expérience que l’on puisse vivre! C’est vraiment une façon de repousser ses limites!

Et la suite?

Pour moi, ce n’est qu’un début, car je prévois faire un road trip de plusieurs semaines à Terre-Neuve cette année, suivi d’un retour en Écosse et d’une exploration des pays scandinaves pour les années à venir! 

Je vous encourage fortement à ne pas écouter votre peur de partir en solo! Après une première expérience, je vous confirme qu’on a la piqûre! Vous ne pourrez plus y renoncer!  

Sur ce, je vous souhaite de faire un très bon voyage en solo!

À lire également sur Nomade Magazine :