Que faire sur l'île de Lanai? Itinéraire et recommandations

L’île de Lanai fut anciennement une île de plantations d’ananas Dole. C’est la plus petite île habitée d’Hawaï. Elle se trouve à 15 km de l’île de Maui. Pour s’y rendre, il faut prendre un traversier. Nous avons décidé d’y passer une seule journée, car il n’y a qu’un seul hôtel sur l’île et les prix sont démesurés (1300$ la nuit).

Nous avons pris le premier traversier dès 6h45 sur le quai de Lahaina, sur Maui. (165$ pour 2 personnes aller-retour et 10$ US pour le stationnement). En prenant le ferry tôt, nous étions dans notre jeep loué et nous avions commencé notre aventure vers les 8h30 du matin, ce qui nous a laissé 10 à 11 heures pour explorer l’île. La compagnie pour le ferry: Expédition Maui-Lanai ferry et pour la location du 4×4: Adventure Lanai (99$ US).

Premier arrêt: LA PLAGE HULOPOE

L’eau était claire et chaude. À notre arrivée, il n’y avait personne sur la plage. On avait entendu dire que cette plage est l’une des plus belles plages d’Amérique et que c’est l’un des meilleurs sites d’apnée. Cependant, nous n’avons pas vu de poissons… Cette plage est tout près du quai où le traversier arrive sur Lanai.

Deuxième arrêt: LANAI CITY

La petite ville de Lanai est située au centre de l’île. Un bel endroit pour voir de belles maisons typiques, des petits restaurants, un dépanneur, un café. Vous aurez la chance de voir une espèce d’arbre autochtone; l’ohia lehua. C’est magnifique!

Troisième arrêt: LA MUNRO TRAIL

C’est un sentier de 12,8 km avec une vue panoramique. Pour trouver l’endroit où commence le sentier, vous devez vous rendre au à la Cemetery Road avec votre véhicule. Le sentier rustique de Munro offre des vues spectaculaires et l’élévation de 1600 pieds de long vous mène à travers une forêt pluvieuse. Nous avons fait 4 km (aller) dans le sentier et nous avons trouvé un belvédère qui nous donnait une vue sur le canyon Maulelei Gulch.

**Les deux premiers kilomètres sont dans une piste boisée et il faut suivre la Koloiki Ridge pour avoir une vue sur Maulelei Gulch.**

Quatrième arrêt: BAIE DE KAIOLOHIA

Cette baie est plus vers le nord de l’île de Lanai, à environ 12 km du Cemetery Road. Vous y trouverez la Shipwreck beach où nous avons dîné avec les tortues. Par la suite, nous nous sommes baignés avec celles-ci. L’eau n’est pas super belle pour faire de l’apnée, mais il était tout de même agréable de pouvoir voir autant de tortues.

Vous pourrez aussi voir un navire échoué des années 1940. Il est important d’avoir un 4×4 pour s’y rendre.

Cinquième arrêt: GARDEN OF THE GODS (notre coup de coeur)

Le jardin des Dieux se trouve à 23 km de la plage Shipwreck. Il est préférable de louer un véhicule 4×4, car la route n’est pas pavée. Lorsque nous sommes arrivés sur la route pour s’y rendre, nous avons croisé 2 touristes qui rebroussaient chemin, car ils n’avaient pas un 4×4. Depuis quelques jours, il pleuvait beaucoup sur Lanai. N’ayant peur de rien, nos conjoints ont décidé de se rendre au jardin des Dieux quand même. Quelle aventure!

Au Garden of the Gods, nous avons l’impression de nous retrouver sur la planète Mars. Le jardin est une vaste étendue composée de gros rochers de couleur rouge, orange, violette et terre, si parfaitement dispersés que l’on pourrait croire qu’ils ont été placés ici à la main.

Nous avons repris le ferry pour 18h45. Quelle belle journée avec de superbes paysages!

Article rédigé par Sonia Girouard

À lire également sur Nomade Magazine :