Où voir des tortues en liberté à Hawaï? Mettez ces plages à votre itinéraire!

Qui n’a pas déjà rêvé de nager avec des tortues en liberté sur de magnifiques plages à Hawaï?

Dans cet article, j’avais le goût de vous présenter différentes plages que nous avons visitées lors de notre voyage sur Big Island, à Hawaï. Notre rêve de voir des tortues nager près de nous en apnée s’est réalisé lors de ce voyage.

CÔTÉ OUEST: PRÈS DE HILO

Richardson Beach Park propose des eaux calmes, d’excellentes conditions de plongée en apnée, beaucoup d’ombre et plusieurs bassins de marée. Il n’y a pas de plage de sable, mais c’est un endroit idéal pour nager et faire de la plongée en apnée, car les eaux littorales sont protégées par un récif. La région entière est composée de plusieurs lagons relativement grands.  

Carlsmith Beach Park est l’une des plus belles plages de la région de Hilo. Cette partie de la grande île est principalement constituée de roches de lave, mais le parc Carlsmith Beach a un fond océanique sableux.

Kalapana Black Sand Beach ou Kaimu beach. Dans le district de Puna, en 1990, la lave du volcan Kilauea a englouti Kalapana, un village de pêcheurs historique et sa zone résidentielle hawaïenne, ainsi que la célèbre plage de sable noir de Kaimu. Nous n’avons malheureusement pas vu de tortues, mais la vue de la plage est magnifique!

CÔTÉ SUD

Punalu’u Black Sand Beach. La plage de Punalu’u est la plus célèbre des plages de sable noir d’Hawaï. Une autre raison de la popularité de cette plage est que vous pouvez souvent voir des tortues Hawksbill et des tortues vertes en voie de disparition se prélasser au soleil sur la plage. Le sable de la plage est constitué de petits fragments de lave noire. La tortue honu’ea est une espèce en voie de disparition inscrite sur les listes fédérales et est la plus rare des tortues de mer de l’océan Pacifique. Les chercheurs estiment qu’il y a moins de 80 tortues imbriquées nicheuses dans les îles hawaïennes, dont 67 nichent sur l’île de Hawaï.

Papakolea (Green Sand Beach) est une plage de sable vert située au sud de la grande île d’Hawaï. Le sable est d’une couleur olive verte causée par des éruptions de ce qui était autrefois un volcan. Papakolea est l’une des quatre plages de sable vert au monde. 

Le site est d’origine volcanique et s’est formé il y a 49000 ans. Ici, il n’y a pas de tortues, mais cette plage est magnifique et je voulais vous la présenter tout de même.

CÔTE EST:  KONA

Two Steps Beach. Certains des plus beaux sites de plongée protégés d’Hawaï sont situés à une courte plongée au sud de la ville de Kona. Two Step Beach est située juste au nord du parc historique national Pu’u Honua O Honaunau. Il y a beaucoup de tortues à cet endroit!

Captain Cook’s Monument, Big Island of Hawaii  est situé à Kealakekua Bay et est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée en apnée à Hawaï. La visibilité est excellente, les fonds riches en coraux et particulièrement poissonneux. Il n’est pas rare d’y croiser des tortues vertes et des dauphins visitent régulièrement la baie, même s’ils restent généralement à une bonne distance du rivage.

Maniniowali Beach est principalement constituée de sable blanc et doux. La baie de Kua peut recevoir de bonnes (grosses!) vagues en hiver, mais elle est idéale pour la plongée en apnée si l’eau est calme. L’observation de la faune (des tortues et un dauphin occasionnel) est normale dans les eaux de la baie, mais il y a BEAUCOUP de monde!

Mahai‘ula Beach. Un petit bosquet de cocotiers marque l’extrémité nord de la plage où un sentier traverse un champ rugueux et stérile de lave jusqu’à la plage de Makalawena. Cette promenade de 20 minutes peut être chaude et sèche, mais la récompense en vaut la peine lorsque vous gravissez les dunes blanches qui se dressent derrière la merveilleuse Makalawena.

        

Makalawena/Pu’u Ali’i. La plage de sel et de poivre de Makalawena est un mélange de morceaux de corail blanc et de lave noire, parsemée de roches de lave plus grandes qui créent un paysage inhabituel et spectaculaire. La plage est également unique comme certaines des plus grandes dunes de sable du district de Kona sont situées ici. Il y a beaucoup de tortues!

Bon voyage!

Article rédigé par Sonia Girouard

À lire également sur Nomade Magazine :