Que faire au Guatemala? Voici 4 suggestions!

Le Guatemala est parfois un peu oublié et laissé de côté pour son voisin, le Mexique. Pourtant, il pourrait devenir le voyage de votre vie. Entre nature et culture, vous serez éblouis par ce que ce pays a à offrir. Voici les 4 incontournables à visiter au Guatemala.

Le lac Atitlan

Certains disent que le lac Atitlan est le plus beau lac du monde. Je ne suis pas encore allée partout dans le monde, mais de tous les endroits que j’ai visités, le lac Atitlan mérite amplement le top du podium des lacs.

Imaginez-vous vous baigner dans des eaux émeraude, surplombées par trois majestueux volcans. Vous admirez le soleil qui se couche, laissant le ciel passer du bleu, au rose, au jaune. Ce spectacle incroyable se produit tous les jours au Guatemala.

Mais ce n’est pas tout !

Le volcan Acatenango

Tout le monde vous le dira : l’ascension du volcan Acatenango est un incontournable du Guatemala. Il faut y être pour comprendre l’émotion que ce lieu suscite. Vous allez enfin saisir le sens de cette citation : « Gravir une montagne ne rend pas plus grand, enfin si de l’intérieur ». Parce que cette ascension vous épuisera. C’est dur, c’est long. Mais ça en vaut la peine.

Quand je suis arrivée au sommet, j’avais l’impression que quelque chose avait changé en moi. J’étais fière de m’être surpassée. Et désormais, à chaque fois que je fais un effort physique important, je repense à l’ascension d’Acatenango, et je me dis que je peux le faire.

Ce que vous verrez une fois au camp vous fera oublier tous ces efforts. Assis au coin du feu, vous pourrez admirer le volcan Fuego cracher du feu. C’est spectaculaire. Vous en aurez les larmes aux yeux. Les éruptions se produisent toutes les 20 minutes et vous pourrez rester là assis des heures, d’abord sous un ciel bleu, ensuite sous les étoiles.

Je vous avais dit que ce voyage allait être exceptionnel. Et on n’est qu’au point 2.

Les ruines mayas de Tikal

Au cœur de la jungle du Guatemala se trouve l’un des plus beaux sites archéologiques mayas : Tikal. J’en ai vu des ruines mayas, mais celles de Tikal sont uniques à mes yeux. Dans ce cadre hors du commun, vous verrez des monuments vieux de plusieurs siècles, voire de milliers d’années pour certains. Mais vous découvrirez aussi une faune incroyable : toucans, singes araignées, insectes géants, et bien plus encore. Ouvrez les yeux, cher Indiana Jones des temps modernes.

Après l’effort, le réconfort.

Semuc Champey

Après avoir escaladé un volcan et marché dans la jungle, vous aurez très certainement envie de vous reposer. Et si je vous disais que vous pourriez vous baigner dans de sublimes bassins d’eaux turquoise à Semuc Champey ? Cette réserve naturelle a des airs de paradis.

S’il vous reste de la force et que vous êtes de nature aventurière, vous pourrez faire un parcours dans une grotte. Dans le noir, une bougie à la main et les pieds dans l’eau, je suivais le guide avec précaution. J’ai dû grimper, glisser, sauter, nager. Bref, je me suis éclatée !

Séduit par le Guatemala ?

Vous avez maintenant un aperçu des incontournables à visiter au Guatemala. Qu’attendez-vous pour acheter ce billet d’avion ? Vous avez peut-être peur au niveau de la sécurité ? Ou avez-vous besoin de plus d’informations pratiques ? Je vous invite alors à lire l’article : « Trois semaines au Guatemala, itinéraire et bilan » sur mon blogue.

Article rédigé par Océane 

À lire également sur Nomade Magazine :