Pour mes vacances d’été, j’ai décidé de me payer un voyage d’une semaine à San Francisco… en solo!

Même si ce n’était pas la première fois que je partais seule en voyage, je trouve que chaque expérience est unique et qu’il s’agit toujours d’un challenge! Voyager en solo, c’est prendre le temps de s’écouter, ne faire aucun compromis, organiser tout par soi-même, être ouvert à l’extérieur et faire des rencontres improbables… Mais c’est aussi parfois ne pas pouvoir raconter ses moments de joies ou d’angoisses, se retrouver envahi dans une foule, boire un verre seul au bar… 

Vous l’aurez compris, voyager seul signifie des hauts et des bas, mais certainement une expérience enrichissante lors de laquelle tu en découvres beaucoup sur ta personnalité et tes limites. Selon moi, chaque humain devrait expérimenter cela au moins une fois dans sa vie pour comprendre vraiment ce que le terme liberté veut dire! 

Sur une autre note, voici mes coups de coeur à ne pas manquer lors d’un séjour à San Francisco!

Découvrir la ville à vélo

Se louer un vélo et pédaler la ville comme s’il n’y avait pas de lendemain! C’est sans contredit une activité très sportive vu les nombreuses pentes abruptes qui arborent la ville, mais il s’agit d’un excellent moyen de transport pour bien observer la ville… et, surtout, pour traverser le fameux Golden Gate! Une fois rendu de l’autre côté, rendez-vous jusqu’à Sausalito pour aller boire un verre de vin et revenez avec le traversier pour économiser un peu vos jambes.

La prison d’Alcatraz

Une escapade à San Francisco serait clairement ratée sans une visite de ce lieu mystique! En haute saison, prévoyez à l’avance l’achat de vos billets, car il se peut que vous soyez incapable d’en réserver à la dernière minute… Une visite de l’Alcatraz, c’est également l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et d’obtenir une vue splendide sur la rive! Si vous ne parlez pas anglais, n’ayez craintes… L’audio-guide en français est disponible!

Baker Beach

Baker Beach, la plage où avoir le meilleur point de vue pour photographier le Golden Gate! Quoi de mieux que de profiter un peu de la plage avec un pont plus que magnifique en arrière-plan?! 

Explorer les différents quartiers thématiques

  • Haight Asbury pour la vibe hippie. Le Coffee to the people est le repère pour un bon café et une    ambiance décontractée. Si vous êtes rendu plutôt au temps de l’apéro, le Magnolia pub and brewery est LA place où aller prendre un verre! 
  • Mission District pour l’art de rue. En se promenant dans le quartier, vous pourrez observer les fresques murales qui décorent les rues. Passez voir la maison de la femme; une icône de la ville! En visitant le coin, on ressent également une ambiance hipster et vous remarquerez que c’est le quartier pour trouver des bons restaurants moins chers qu’ailleurs en ville! Pour ma part, j’ai testé le Burma Love qui se trouve sur Valencia street et j’ai franchement adoré!
  • Castro, qui se trouve juste à côté de Mission et qui représente bien la communauté homosexuelle de San Francisco. Un quartier rempli de bars et de restaurants. Vous y verrez aussi de jolies maisons victoriennes! 
  • Le Chinatown! Juste wow, il s’agit du plus beau quartier chinois que j’ai eu la chance de visiter. Si vous aimez la nourriture chinoise, empressez-vous d’aller réserver votre place pour manger au Z&Y restaurant. C’est aussi le quartier où aller faire ses emplettes et marchander. Puis, passez par le Golden Gate Fortune Cookie Factory pour rédiger vous-même votre mot à l’intérieur de votre biscuit chinois! Profitez simplement de l’ambiance du quartier et évadez-vous pour quelques instants en Chine…
  • Comme vous le savez, il y a de nombreux autres quartiers, mais ceux-ci étaient clairement mes coups de coeur! Je crois qu’une bonne façon de faire le tour de la ville est l’autobus rouge à deux étages! Oui, cela fait touristique, mais en même temps, tu obtiens l’audio-guide pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et tu peux monter/descendre autant de fois que tu le désires durant la journée. Ainsi, tu ne manques rien! 

Russian Hill par Vallero street

Une rue pittoresque où prendre son temps et ensuite observer la vue complète de la ville en haut du skyline. Ensuite, vous serez tout près du quartier italien et assez affamé pour aller manger la meilleure pizza en ville chez Tony’s pizza. 

Le vin de la Californie

Oui, vous trouverez plusieurs bars à vin où déguster l’excellent vin local. Suite à la recommandation d’un ami, je suis allée au Union Larder ; l’endroit par excellence pour choisir un vin à notre goût assorti à un fromage et se laisser emporter par d’autres dégustations! L’endroit est instagrammable à souhait et le choix de vin est très varié… Cheers! 

Les classiques

Lombard Street; la rue en épingle! 

Les Painted Ladies, les maisons victoriennes les plus photographiées au monde.

La maison de Mme Doubtfire située au 2640 Steiner Street pour se remémorer ce classique. 

Dans les classiques, il y a bien sûr le Pier 39… je n’ai pas particulièrement aimé cet endroit, car il s’agit de magasins et de restaurants affichant des prix encore plus élevés qu’ailleurs simplement à cause de la localisation. Malgré tout, j’ai aimé voir les phoques qui se prélassaient sur les quais! 

En bref, vous l’aurez deviné, San Francisco regorge d’activités à faire! C’est, selon moi, une ville qui vaut le détour et qui mérite d’être visitée au moins une fois dans une vie! 

*Par contre, prévoyez un bon budget, car tout est cher ici… Puis, je conseillerais aux touristes de faire attention dans certains quartiers (dont le centre-ville) qui sont moins sécuritaires. La prudence est de mise! 

Sur ce, bon voyage à San Francisco!

À lire également sur Nomade Magazine :