Saint-Émilion, charmant, accueillant et remarquablement magnifique. Bref, un petit diamant brut. Ce village d’une beauté extraordinaire se situe au sud de la France en Nouvelle-Aquitaine. Davantage connu pour ses vins exceptionnels, ce village se démarque tout de même grandement par son histoire enrichissante et par sa population accueillante. Le village médiéval se situant à une heure de route de Bordeaux vaut assurément le détour. C’est un incontournable à ne pas manquer.

Laissez-moi vous partager mon expérience, mes aventures et les activités que je considère comme des incontournables de la région. Laissez-vous bercer par le charme de Saint-Émilion.

Saint-Émilion

Église monolithe

Saint-Émilion est particulièrement connue comme étant une région dont les vins sont d’une qualité exceptionnelle. Cependant, ce qui est vraiment intéressant et ce qui différencie ce village de tous les autres est son église monolithe. Une église monolithe est une église construite dans un seul bloc de pierre. Ce fut réellement une belle découverte pour moi, car je n’avais jamais exploré ce type de monument. Du génie architectural.

Je conseille fortement de faire la visite guidée pour pouvoir y visiter l’intérieur. Cela a été une aventure extraordinaire. On peut y visiter l’église, mais aussi ses catacombes. Ce qui m’a particulièrement plu de cette visite est la passion et l’amour accordés à cette église par la population locale, mais surtout par les guides d’exception qui ont accepté de nous faire découvrir les revers de ce vestige. Toute l’histoire enrichissante de Saint-Émilion nous est transférée par une équipe de guides hors pairs qui sont dévoués à préserver l’église en bon état, mais aussi à partager avec les visiteurs leur trésor unique.

Tour du Roy

La tour du Roy offre la possibilité d’avoir un point de vue magnifique sur tout Saint-Émilion ainsi que sur les vignobles avoisinants. La vue est tout simplement époustouflante. L’ascension en vaut vraiment la peine, d’autant plus que cette activité n’est pas beaucoup achalandée.

Promenade

Saint-Émilion est un endroit formidable pour se promener et découvrir ce village mythique. Une promenade dans ce village constitué au Moyen-Âge donne réellement l’impression de faire un bond dans le passé. Saint-Émilion a su garder ses facettes authentiques d’une période qui nous semble tant éloignée. Village sorti tout droit d’un conte de fées, il vaut vraiment la peine de s’égarer dans les petites rues étroites de Saint-Émilion.

Pour les gourmands

Si une petite fringale survient, je conseille « la fabrique de macarons Mouliérac » pour ses fabuleux macarons et cannelés. Il y a plusieurs autres produits en vente qui charmeront tous les visiteurs qui seront tentés par une petite gourmandise.

De plus, je suggère fortement le restaurant « La table 38 ». On y sert de très bons vins ainsi qu’un délicieux menu qui permettront à vos sens de s’évader. J’ai opté pour un burger au foie gras et je ne me suis jamais autant régalée de ma vie. Nourriture d’exception, ce restaurant est tout simplement incroyable pour les papilles gustatives.

Près de Saint-Émilion

Saint-Émilion a vraiment été mon coup de cœur lors de mon voyage au sud de la France. Par le fait même, j’en ai profité pour visiter les alentours. J’ai agréablement été surprise par la région avoisinante de Saint-Émilion.

Château de Rayne Vigneau

La région de Saint-Émilion est reconnue pour ses fabuleux vignobles et je suggère fortement d’en visiter un lors d’un périple au sud de la France. Pour ma part, j’ai préféré faire un peu de route pour découvrir le château Rayne Vigneau spécialisé dans les sauternes. Situé à une heure de Saint-Émilion ou à quarante-cinq minutes de Bordeaux dans le village de Bommes, le château Rayne Vigneau offre plusieurs activités qui sauront plaire aux amateurs de vins. Ce fut pour moi une révélation de déguster un vin d’une aussi grande qualité. Je n’ai jamais été une amatrice de vins, mais une fois la visite terminée, j’en ai profité pour me faire une petite provision pour mon retour au Québec tellement il était exquis. Leurs vins sont tout simplement dé-li-cieux! Et moi qui pensais que je n’aurais jamais développé une passion pour le vin, la preuve qu’un simple voyage et vivre de grandes aventures peuvent changer nos perspectives.

Saint-Macaire

Saint-Macaire est un village médiéval tout comme Saint-Émilion, mais celui-ci est toutefois moins connu que ce dernier. Il vaut tout de même la peine d’être visité. C’est un petit village très paisible et peu touristique. Une petite promenade accompagnée d’une bonne crème glacée est un bon moyen de découvrir les envers de ce petit village. La population locale y est très accueillante et apprécie qu’on s’intéresse à l’histoire de Saint-Macaire.

Castelmoron-D’albret

Encore aujourd’hui, je me souviens de ce minuscule village médiéval. À première vue, il est un peu épeurant, car il semble abandonné. Cela n’enlève tout de même pas au charme des lieux. Si vous êtes à la recherche d’un beau village paisible, Castemoron-D’albret saura vous charmer.

Près de Bordeaux

Arcachon – La dune du Pilat

Près de Bordeaux se trouve la dune du Pilat à Arcachon qui est un lieu à ne pas manquer. La dune du Pilat est particulière compte tenu de sa vue impressionnante. D’un côté, il y a l’océan et de l’autre la forêt et puis finalement la dune qui surplombe le tout. Le panorama est invraisemblable! Malheureusement, je n’ai pas pu y aller, mais ma sœur en a fait l’expérience et en est revenue avec de si excellents commentaires que je ne pouvais pas m’empêcher de le mentionner ici.

À lire également sur Nomade Magazine :