Qu'est-ce qu'un nomade?

Par définition, le mot nomade signifie une personne n’ayant pas de lieu d’habitation fixe, une personne errant, vagabondant. Une personne qui se déplace fréquemment. Ce terme décrit à la base les peuples ou sociétés dont le mode de vie compte de fréquents déplacements. On l’emploi aujourd’hui pour tout individu ayant un mode de vie similaire. C’est donc dire qu’être un nomade nécessite de voyager à temps plein et ne jamais se poser indéfiniment. Toujours penser au prochain déplacement et n’avoir aucun domicile fixe auquel retourner. Mais que veut dire pour nous le mot nomade? Pourquoi avoir opté pour ce nom? Quelle est notre définition?

Le nomadisme, un état d’esprit

Pour nous, le nomadisme est un état d’esprit qui n’est pas influencé par la présence ou l’absence d’un domicile, mais plutôt par le mode de vie de l’individu. Un nomade est quelqu’un qui cherche sans cesse à découvrir de nouveaux endroits, qui aime changer d’environnement et expérimenter tous les jours.

La distance parcourue ne fait pas le nomade, c’est plutôt son ouverture d’esprit et son regard sur le monde, sa curiosité et son désir de découvrir. C’est un individu qui, à quelques pas de son domicile ou sur un autre continent, regardera le monde avec des yeux vierges, comme ceux d’un enfant. Un individu qui s’émerveillera dans sa propre ville et qui cherchera à constamment la redécouvrir. Même si celui-ci ne peut traverser des océans, il partira à l’aventure et ne cessera d’explorer de nouveaux endroits, toujours avec les yeux grand ouverts et attentifs à la beauté qu’ils perçoivent.

Le nomade reconnaît la chance qu’il a de pouvoir découvrir notre planète et il a pour mission d’en profiter au meilleur de ses capacités. Il s’adapte aux saisons et apprécie chacune d’entre elle pour ce qu’elle lui offre. Il vit au jour le jour et n’attend pas pour profiter de la vie.

Seul ou accompagné, il aime s’aventurer en terre inconnue pour apprendre et rencontrer. Il n’a pas besoin d’aller bien loin pour se réjouir, mais il apprécie être dépaysé par moments afin d’enrichir sa vision de la vie et ses connaissances. Il aime surtout vivre différentes situations, expérimenter différents environnements, goûter différentes saveurs et partager avec différentes personnalités. Son goût pour l’aventure le mène souvent hors de sa zone de confort et cela ne lui fait pas peur. Il a compris qu’il grandit exponentiellement lorsqu’il est confronté à l’inconnu.

Le nomade a la piqûre du voyage, mais surtout l’esprit vagabond. Il compte bien faire de chaque journée une nouvelle aventure. Ici ou à mille lieues d’ici. Peu importe ses engagements du quotidien, ses moyens financiers, son âge ou sa situation maritale, on peut compter sur lui pour nous faire apprécier les petits plaisirs, pour rendre un moment simple mémorable et pour nous rappeler à quel point on a de la chance de vivre tout cela.

Et toi? Quelle est ta définition de nomade? Qu’est-ce qu’un nomade à ton sens? Partage-nous ta vision!

À lire également sur Nomade Magazine :